Météo de l'emploi : la cosmétique
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous. L'émission du 01/06/2015 avait pour thème :
La cosmétique
Les principaux chiffres et les tendances
Le code de la Santé publique donne une définition très précise de ce qu’est un cosmétique : « On entend par “cosmétique” tout produit destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres, organes génitaux externes, dents), en vue de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles ».
Symbole de l’excellence à la française, la filière cosmétique-parfums occupe la place de Numéro 1 mondial. Grâce à un potentiel d’innovation exceptionnel, elle est en croissance continue depuis quinze ans et emploie plus de 150 000 personnes.
C’est l’un des fleurons de l’industrie française : Numéro 1 mondial, la filière cosmétique-parfums compte de grands groupes internationaux comme l’Oréal, LVMH ou Chanel, mais aussi plus de 600 PME, qui représentent 80 % de la filière.
En 2014, le secteur cosmétique est le 2ème secteur exportateur de l’économie française, avec un excédent commercial de l’ordre de 8,9 milliards d’euros (23,6 milliards pour l’aéronautique et 6,5 milliards pour l’industrie agroalimentaire).
Parmi les principaux secteurs exportateurs de l’économie française, c’est celui qui connait la plus forte croissance, avec + 4 % en 2014 (+ 2,5 % pour l’aéronautique et - 8 % pour l’industrie agroalimentaire).
L'activité se porte bien ! Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros, c'est le troisième secteur exportateur en France, avec 25 % de parts de marché mondial et un excédent commercial de 8 milliards d’euros. Cette belle santé génère 150 000 emplois, et un rythme d'embauche continu. Et la filière ne cesse de se développer ! La croissance, de 5 à 7 % par an, est régulière depuis la fin des années 1990.
Au-delà du cœur de métier de la parfumerie cosmétique, la filière cosmétique française se compose des fournisseurs de rang 1 tel que les matières premières, emballages, tests, machines-outils, et le cœur de métier de la fabrication et formulation des produits cosmétiques.
En France, l’industrie cosmétique se partage majoritairement entre deux régions : d’abord l’Ile-de-France, où l’on retrouve la plupart des groupes et la région Haute Normandie et la région Centre avec la Cosmetic Valley, un Pôle de Compétitivité qui regroupe 300 entreprises membres, dont 78 % de PME. La Cosmetic Valley est incontestablement le premier centre de ressources mondiales sur son domaine d’activité.
Quelques faits et chiffres :
- 150 000 personnes pour le secteur de la cosmétique en France.
- 1 500 entreprises.
- Les soins et les parfums représentent les 2/3 des exportations françaises de cosmétique.
Les acteurs & les offres d’emploi
Plus de 3 000 offres d’emplois actuellement disponibles sur Internet pour le secteur de la cosmétique, en incluant les offres sur les réseaux de distribution spécialisés.
Les entreprises du secteur de la cosmétique
Shiseido, un acteur mondial
Shiseido est une société japonaise de cosmétiques et produits de luxe de renommée internationale. Fondée en 1872, c'est la plus ancienne entreprise de cosmétique au monde. A cette époque, le Japon s’ouvre à la culture occidentale. En particulier, certaines pratiques présentes dans la cosmétique traditionnelle japonaise, comme le noircissement des dents, tendent alors à disparaître sous la pression culturelle occidentale…
Shiseido est présent en France via la société SHISEIDO International France, une unité de développement et de production de parfums et de produits cosmétiques, avec deux usines, l’une à Giens (Parfums) et l’autre à Ormes (Soins), toutes deux dans le département du Loiret.
SHISEIDO International France est le principal centre de production et de recherche & développement (formule / packaging) du groupe SHISEIDO en Europe. Le groupe Shiseido vient d’ailleurs d’annoncer, mi-mai 2015, la montée en puissance de la France qui va devenir le hub européen du groupe. Tous les produits destinés au Vieux Continent seront désormais fabriqués en France.
La société recrute de manière récurrente des profils CDI-CDD sur les métiers commerciaux et marketing, de Bac +2 à Bac +5. En particulier, des techniciens de maintenance pour les 2 usines du Loiret, pour des profils Bac+2 BTS/DUT en Maintenance industrielle avec une première expérience.
Aroma Zone, une PME innovante
Signe du renouveau et de l’innovation qui caractérise le secteur de la cosmétique : la société Aroma-Zone. Aroma-Zone est une PME familiale d'une cinquantaine de personnes, leader sur son marché, jeune, dynamique, en très forte croissance et spécialisée dans la vente en ligne d'huiles essentielles et de cosmétiques naturels à faire soi-même. C’est le mélange de la tradition – les huiles essentielles – et des nouvelles technologies – avec le site www.aroma-zone.com.
Pour accompagner son développement, Aroma-Zone recherche plus d’une dizaine de persones, en particulier :
· Responsable production (84 – Vaucluse)
· Responsable de boutique Paris (75 – Paris 6e)
· Acheteur-approvisionneur international matières premières (84 – Vaucluse)
· Webmaster e-commerce (84- Vaucluse)
Toutes les offres de la société sont disponibles sur le site www.aroma-zone.com/info/offres-emploi
ProductLife,
Le Groupe ProductLife est une société française de prestation de services, spécialisée dans l’externalisation d’activités réglementaires, qualité et sécurité pour les industries pharmaceutiques & cosmétiques
Le Groupe ProductLife est le leader européen sur son secteur, avec plusieurs filiales implantées en Allemagne, Royaume-Uni, Suisse, Italie et Belgique
Le Groupe Productlife est en forte croissance depuis plusieurs années (effectif de 200 personnes en Europe, dont 125 en France) et recrute en permanence des talents et compétences pour déployer et assurer ses missions d’accompagnement de qualité.
Avec 45 recrutements en 2014 pour le marché français seulement, le Groupe maintient en 2015 cette dynamique et volonté d’expansion avec les créations d‘opportunités de : Managers et Chargé(e) d’Affaires Règlementaires, Publisher, assistants(es) commerciale/ réglementaire, documentaliste Scientifique, technicien(ne) formulation, technicien(ne) packaging, technicien(ne) essai clinique, technicien(ne) opérations réglementaires….
Ces opportunités sont basées en régions Ile de France, Rhône Alpes, l’Eure ainsi qu’en Europe et accessibles avec un bac +2 à bac +5.
Les recrutements par région :
Soleil :
- Ile de France
- Centre
- Haute Normandie
Soleil-Nuage :
- Bretagne
- Centre
- Basse Normandie
- Rhône Alpes
- Midi Pyrénées
- Aquitaine
- PACA
- Pays de Loire
- Alsace
Nuage :
- Auvergne
- Bourgogne
- Champagne Ardenne
- Corse
- Franche Comté
- Lorraine
- Picardie
- Limousin
- Poitou Charentes
- Languedoc Roussillon
- Nord Pas de Calais
Voir l'émission sur France 2