Météo de l'emploi : E-Commerce
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous. L'émission du 21/09/2015 avait pour thème :
L’E-commerce
Les principaux chiffres et tendances du secteur
Le e-commerce n’est pas un secteur d’activité à proprement parler, mais plutôt une pratique, qui concerne de nombreux secteurs. Si on se place du côté des entreprises, c’est une manière de distribuer ses produits ou services, et, si on se place du côté du consommateur, qu’il soit un particulier ou une entreprise, c’est une manière d’acheter. Entre les deux, le point de contact qui vient consacrer la vente ou l’achat, c’est internet. L’histoire de l’E-commerce et sa montée en puissance est donc étroitement liée à l’histoire d’internet. L’arrivée massive des smartphones et des tablettes a aussi conduit l’ecommerce à s’adapter à ces nouveaux modes de consommation.
A titre d’exemple, le e-commerce en France est passé de 700 millions d’euros de volume d’affaire en 2000 (c’est-à-dire il y a tout juste 15 ans) à 57 milliards d’euros en 2014, ce qui représente une croissance moyenne annuelle sur la période de l’ordre de 35%. Rien qu’en 2014, la croissance de l’E-commerce est de 11% par rapport à 2013.
Et le potentiel est encore très important. Il suffit, pour s’en convaincre, de regarder ce que le E-commerce représente dans d’autres pays européens : la France occupe le 3ème rang européen derrière le Royaume Uni (127 milliards en 2014, soit plus du double de la France) et l’Allemagne (71 milliards d’euros en 2014). Qui plus est, le E-commerce en France ne représente « que » 6% du commerce de détail (autrement dit, 94% du commerce de détail ne passe pas par internet !)
Les acteurs de l’E-commerce sont :
- une majorité de « pure players », c'est-à-dire des entreprises dont l'activité est exclusivement menée sur l'Internet, à l'instar d'Amazon, de PriceMinister ou de e-Bay ;
- des grandes enseignes (Carrefour, Darty, etc.) qui tout en continuant à commercialiser leurs produits dans des points de vente traditionnels sont présentes sur le web.
- des dizaines de milliers de petits commerçants qui complètent leur offre en magasin et accroissent leur visibilité grâce à un site de vente en ligne ; Une pratique qui se développe de plus en plus est celle du « Web to Store », c’est-à-dire de faire levier sur le web pour attirer le client dans un point de vente physique.
- un nombre croissant d'indépendants se lancent dans l'aventure du e-commerce autour de concepts spécifiques : création de tee-shirts à la carte, vente de produits du terroir, produits "made in France", box thématiques, etc.
- Et, enfin, les « market places », ces plateformes de mise en relation, à l’instar d’Airbnb, Blablacar, …, dont l’essort correspond également à l’essort de l’économie du partage.
Tous les secteurs des biens et des services sont concernés, les principaux étant :
- Le tourisme (1/3 de l’E-commerce en France)
- L’habillement / Chaussures / Textile
- L’équipement de la maison
Côté emploi, là encore, les nouvelles sont bonnes et le moral au beau fixe. Selon la Fevad (la Fédération du e-commerce et de la vente à distance), le E-commerce représente 112 000 emplois en 2014, et 48% des sites prévoient une augmentation de leurs effectifs en 2015.
Les principaux métiers qui sont recherchés dans le E-commerce :
- Le secteur emploie des diplômés à partir de bac + 2 / bac + 3 issus d'écoles de commerce ou d'ingénieurs, de formations en informatique, en communication, en infographie, …
- Le e-commerce s'appuie également sur les métiers de la logistique et de la manutention. Avec une tendance de fond : la livraison de plus en plus rapide !
Quelques chiffres clés du secteur :
- 15% des emplois créés dans le secteur le sont par des TPE/PME
- Plus de 160 000 sites marchands actifs en France
- Les ¾ des acteurs de la vente en ligne disposent également de leurs propres points de vente physiques
- Des effectifs jeunes : plus de 80% des personnes travaillant dans le secteur ont moins de 40 ans !
Les acteurs & les offres d’emploi
On compte actuellement environ 2 000 offres disponibles sur internet.
Zoom sur des « pure players » de l’E-commerce
Un leader : vente-privée.com
Créé en 2001, vente-privee est le leader mondial de la vente événementielle en ligne. Proposant des ventes à prix exclusifs dans tous les secteurs (mode, voyage, vin, culture ou divertissement) à ses 24 millions de membres dans 8 pays européens, le site est sans cesse à la recherche de nouveaux talents pour soutenir son développement. En cette rentrée, le site recrute : des responsables de ventes, des Chef de Projet Digitaux, des Responsable Grands Comptes, des Chargés de Coordination Logistique et des Assistant Commerciaux. Sur son site internet, ce sont plus de 90 offres d’emploi en CDI qui sont ainsi proposées.
Dans l’automobile : vendezvotrevoiture.fr
Vendezvotrevoiture.fr est le partenaire privilégié des particuliers désirant vendre une voiture d’occasion. Le réseau est en constante expansion en France, avec, pour l’heure, 33 agences en Ile de France et dans les Métropoles régionales.
Pour accompagner sa croissance, ce sont 80 poste à pourvoir d'ici la fin de l'année avec les profils suivants recherchés :
- Commercial sédentaire B to B (Siège - Issy les Moulineaux)
- Conseiller clientèles (Centre de service client - Poitiers)
- Acheteurs, commercial Véhicules occasion (toute la France)
- Assistant d'agence (toute la France).
Dans le bricolage et le jardinage : MonEden.fr
iDBUS est une filiale du Groupe SNCF, exploitant depuis le 23 juillet 2012 un réseau de lignes d'autocars longue distance en Europe. Grâce à la loi Macron qui va libéraliser le transport en bus (les décrets d’application de la loi ne sont pas encore parus), IDBus compte lancer de nouvelles lignes dès la rentrée. A ce titre, outre une commande de 80 autocars, la société recrute de nombreux chauffeurs de bus.
Pour participer au lancement de ses lignes en France, iDBUS recherche un grand nombre de conducteurs plus connus sous le nom de Capitaines, véritables ambassadeurs de la marque et de ses valeurs.
Typologie des profils recherchés :
- Permis D + FIMO / FCO Voyageurs et titulaire d’un titre professionnel
- Une expérience de deux ans sur longues distances en France
- Conduite exemplaire
- Très bon sens du service
Implantations géographiques qui recrutent :
- Ile-de-France (prise de poste à Vitry sur Seine, 94400)
- Rhône (prise de poste à Lyon)
Les recrutements par région
Soleil
Ile de France
Rhône-Alpes
PACA
Nord Pas de Calais
Midi-Pyrénées
Pays de la Loire
Soleil Nuage
Languedoc Roussillon
Aquitaine
Bretagne
Alsace
Centre
Nuage
Vendée
Limousin
Franche Comté
Poitou Charentes
Auvergne
Lorraine
Haute Normandie
Basse Normandie
Bourgogne
Champagne Ardennes
Picardie