Météo de l'emploi du 8 juillet 2013
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.
8 juillet 2013 - HABILLEMENT
Météo de l'emploi dans le secteur : Habillement
On entend par habillement l’ensemble des professions du vêtement, de la confection à la production et donc, le commerce. A l’instar de l’industrie agroalimentaire, c’est un secteur qui nous concerne tous : prêt à porter, sous-vêtements, habits pour enfants, lingerie, chaussures, accessoires, autant de produits qui, dans une certaine mesure, sont indispensables.
Depuis plus de 50 ans, le secteur de l’habillement a connu de très profondes mutations :
- d’abord avec l’ouverture du commerce extérieur et la mondialisation, la production d’habits a, en grande partie, quitté le territoire national pour aller dans des pays à faible coût de main d’œuvre, en particulier l’Asie et le Maghreb. Avec pour conséquence directe, de très nombreuses suppressions de postes.
- Passage d’une consommation de première nécessité à une consommation de loisir, avec pour conséquence la multiplication des marques, des enseignes, et des collections.
Pour ce qui est du commerce de l’habillement, là aussi, les changements sont importants, et les acteurs sont désormais très nombreux :
- les commerces indépendants : ce sont les plus nombreux, avec environ 55 000 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire.
- les commerces en réseau : en deuxième position, avec environ 22 000 points de vente, mais qui représente la moitiéde la dépense totale des ménages en habillement. Il peut s’agir de réseau de franchisés, ou de réseaux intégrés.
- les hyper et supermarchés : les grandes surfaces alimentaires proposent quasiment toutes des rayons habillement. Ces dernières années, la plupart des enseignes ont développé des collections sous marques distributeurs tant pour les enfants que pour l’homme ou la femme.
- la vente par correspondance et le e-commerce : les ventes privées et autres destockages ont considérablement boostéla vente àdistance, avec une logique de « soldes permanents », ce qui permet à cette branche de connaître une croissance continue, à 2 chiffres, pour représenter un peu plus de 11% des ventes d’habillement aujourd’hui.
Côté emplois, l’augmentation du nombre de commerces et le turn-over naturel permet de maintenir un niveau de recrutement relativement élevé compte-tenu du contexte économique. C’est donc un ciel nuageux, mais avec de belles éclaircies pour les recrutements.
Quelques particularités de l’emploi dans les métiers du commercer de l’habillement :
- Un secteur très féminisé : 85% des salariés sont des femmes (près d’1 sur 10)
- Un secteur très féminisé y compris dans l’encadrement : 2 dirigeants de commerce sur 3 sont des femmes
- Dans le commerce indépendant, 2 salariés sur 3 sont àtemps complet
- Un turnover beaucoup plus important dans les réseaux et les grandes enseignes que dans le commerce indépendant, où l’ancienneté moyenne est de 9 ans.
Quelques faits et chiffres
- 30 milliards, c’est un ordre de grandeur du marchéde l’habillement en France
- 3,2% : c’est, en moyenne, la part du budget global des ménages dédiéàl’habillement. C’est 6 fois moins que le loyer.
- 68 points de vente : c’est le nombre moyen de points de vente par réseau (enseigne).
- 13% : c’est la part de marché, dans l’habillement, des supers et hypermarchés.
Les acteurs & les offres d’emploi
Actuellement, ce sont près de 4 000 offres d’emploi sur les métiers du commerce de l’habillement qui sont disponibles sur internet.
Au-delà de déjà posséder de très nombreux points de ventes, les grands réseaux continuent d’ouvrir des boutiques, c’est donc là que le nombre d’emplois à pourvoir est le plus important.
C&A : un exemple d’enseigne complètement intégrée
L’histoire de C&A commence aux Pays Bas en 1841, il y a 172 ans, lorsque deux frères décident d’offrir, idée novatrice à l’époque, des vêtements prêts-à-porter de bonne qualité à des prix raisonnables et introduire des tailles standard ainsi qu’un service d’échange. L’enseigne est aujourd’hui présente dans de nombreux pays, dont la France, où l’ouverture de magasins se poursuit. Et pour accompagner cette croissance, C&A recherche de nombreux conseillers de vente :
- En ile de France, pour l’ouverture d’un magasin à Paris La Madeleine, avec 70 postes à pourvoir. Et, au-delà, 30 responsables adjoints dans toute l’Ile de France.
- pour l’ouverture, en août, de magasins àChasse sur Rhône, Lorient, et Chambourcy, puis Annemasse et Clermont Ferrand en septembre.
MAJE : un autre réseau en propre
A peu près 160 plus jeune que C&A, Maje, société française, est née en 1999 et a connu depuis une croissance ininterrompue qui permet à l’enseigne de revendiquer plusieurs centaines de boutiques ou de corners (les stands dans les grands magasins). Le nom Maje est l’association de 4 initiales de noms ou prénoms chers à la créatrice de la marque, Judith Milgrom (le M de Maje).
Pour les magasins de chacune des 3 marques du groupe (Maje bien sûr, mais également Sandro et Claude Pierlot), ou pour des fonctions support, le groupe Maje propose, via son site internet, près d’une centaine de postes :
- vendeur, àtemps plein ou temps partiel,
- responsable de corner
- responsable de boutique