Météo de l'emploi du 6 juin 2011
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.
6 juin 2011
ZOOM REGION : NORD PAS DE CALAIS
On dénombre actuellement près de 19 000 offres d’emplois proposées sur internet
- Dont 5 100 offres dans l’agglomération lilloise
- Dont 1 500 offres autour de Valenciennes
- Dont 650 offres autour de Cambrais
- Dont 1 100 offres autour de Dunkerque
Immobilier
Avec un peu plus de 4 millions d’habitants, la région Nord Pas de Calais se classe au 4ème rang des régions françaises par sa population, mais au 2ème rang, en métropole, par sa densité. Conséquence directe, l’activité immobilière reste soutenue dans la région, et les recrutements sont assez bien orientés.
C’est le cas dans les réseaux d’agences immobilières, et notamment le Groupe Imm-Nord. Créé il y a un peu plus de 15 ans, Imm-Nord compte actuellement plus d’une trentaine d’agences réparties dans les principales villes des départements du Nord et du Pas de Calais comme St Omer, Hazebrouck, Lens, Arras, Maubeuge, Douai et bien sûr Lille. Imm-Nord recherche aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs, principalement des Conseillers de Vente, qui ont pour mission d’assurer le suivi des clients pendant les phases de négociation jusqu’à la vente du bien. Imm-Nord recheche également des Assistants Commerciaux, ainsi que des Responsables d’Agence.
Côté construction, la société Ramery Bâtiment recrute. Exerçant principalement son activité dans la région, Ramery Bâtiment est une société spécialisée dans la construction neuve et la réhabilitation. Sur son site internet, Ramery Bâtiment propose par exemple des postes de Reponsable Méthodes, de formation Bac+2 Génie Civil avec 5 ans d’expérience, ou de Conducteur de Travaux, de formation Bac+2/+3 en Bâtiment, Génie Civil ou un diplôme d'Ingénieur option BTP, ayant une expérience de 3 ans minimum. Avis aux amateurs !
Distribution spécialisée
L’industrie textile, ancien pilier de l’économie régionale, a favorisé l’émergence d’une activité devenue phare dans la région, la distribution spécialisée. Celle-ci s’est d’abord développée autour de la vente à distance, avec des enseignes comme La Redoute ou Les 3 Suisses, et, depuis, de nouvelles enseignes sont apparues qui ont aujourd’hui leur siège social dans le Nord Pas de Calais. Et dans ce secteur, les recrutements sont au beau fixe.
A l’instar de l’enseigne Picwic. La société s’adresse plus particulièrement aux enfants, en proposant toutes sortes de jeux, jouets, ainsi que des ateliers créatifs et même l’organisation des gouters d'anniversaire ! Picwic possède 8 magasins sur la région Nord Pas de Calais, pour lesquels elle propose régulièrement, via son site internet, des postes d’animateur à temps partiel ou d’hôtes de caisse. Et pour son siège, situé à Villeneuve d’Ascq, Picwic propose également des postes pour son service Achats.
Toujours dans l’univers des enfants, mais côté vêtements cette fois, un autre exemple d’enseigne ayant également son siège dans la région : IDGroup, qui possède les marques Obaïbi, Okaïdi, Véronique Delachaux ou encore Jacadi. Installée à Roubaix, IDGroup propose une quinzaine de postes, principalement pour des fonctions support : en logistique, avec des postes d’Animateur d’équipe, d’Assistant Export ou de Gestionnaire d’approvisionnement ; en comptabilité, avec des postes de Comptables ; en ressources humaines, avec des postes de Responsable Formation ou Gestionnaire de Paie.
Agroalimentaire
Présence de terres fertiles, du 1er port de pêche français à Boulogne ou encore de nombreux brasseurs, l’industrie agroalimentaire est bien représentée en région Nord Pas de Calais. C’est même la 1ère industrie régionale en chiffre d’affaires. Et de nombreuses entreprises du secteur recrutent.
C’est le cas pour le groupe Bonduelle. Spécialisé dans la transformation industrielle des légumes, le groupe Bonduelle a, lui aussi, son siège à Villeneuve d’Ascq. C’est principalement à Villeneuve d’Ascq que Bonduelle propose une vingtaine d’offres d’emploi sur son site internet. Là encore, ce sont surtout des postes sur des fonctions support, avec des offres d’Assistant Administration des Ventes, d’Assistant Prévision de Ventes, de formation Bac+2 pour ces deux postes, d’Assistant Juridique, de formation Bac+3, ou encore de Trésorier, de formation Bac+5.
Autre entreprise du secteur qui recrute : le groupe Lesaffre. Leader mondial sur le marché des levures de panification, pour faire le pain donc, et des extraits de levure, le groupe Lesaffre est basé à Marcq-en-Baroeul. Lesaffre propose quelques postes, comme un poste d’Assistant Juridique en CDD, de formation Bac+4 et expérimenté, ou un poste de Contrôleur de Gestion Commercial, là encore de formation Bac+4 expérimenté. Compte-tenu du contexte fortement international, la maîtrise de l’anglais, voire d’une autre langue, est impérative.
On dénombre actuellement près de 6 500 offres d’emplois proposées sur internet,
- Dont près de 2 000 offres pour la région de Clermont-Ferrand
- Dont 400 offres autour de Moulins
- Dont 350 offres autour d’Aurillac
- Dont 450 offres autour du Puy-en-Velay/li>
Automobile / Pneumatiques
Ces deux industries sont traditionnellement liées. Le secteur des pneumatiques est emblématique de la région auvergnate, région dans laquelle il est implanté depuis plus de 100 ans. Tout comme l’automobile, le secteur des pneumatiques a connu quelques années difficiles, mais les recrutements ont aujourd’hui repris, et s’accélèrent.
L’entreprise phare du secteur est bien entendu le groupe Michelin, dont le siège est installé place des Carmes, à Clermont-Ferrand, depuis la création de la société en 1889. Le leader mondial des pneumatiques pour l’automobile, les poids lourds, le génie civil ou encore les engins agricoles, emploie plus de 10 000 personnes dans la région. Et rien que sur la région Auvergne, le groupe Michelin cherche à recruter 700 personnes cette année, pour son siège, pour son centre de R&D de Ladoux, et ses différents sites de production. Michelin propose environ une centaine de postes dans les Systèmes d’Information, pour des profils d’Analystes fonctionnels, de Chefs de projets ou encore d’Ingénieurs de développement ; environ 80 postes dans le domaine industriel, sur des postes de Maintenance, Qualité et Organisation ; ou encore quelques 120 postes en Recherche & Développement, pour des profils de Chimistes, Mécaniciens, Physiciens ou Numériciens.
Toujours dans l’automobile, mais côté distribution cette fois, citons également le groupe Faurie, Cet important distributeur Automobile et Poids Lourds multimarques possède près d’une dizaine de sites dans la région Auvergne. Le Groupe Faurie recrute pour ses concessions plusieurs mécaniciens poids lourds expérimentés pour différents sites dans les départements du Puy de Dôme, de l'Allier, et du Cantal, ainsi que des carrossiers peintres pour le Puy de Dôme.
Industrie Aéronautique
La présence, dans la région auvergnate, d’une activité industrielle liée à l’aéronautique est en partie le résultat d’une longue tradition de transformation des métaux. L’avancée de la recherche et les technologies de pointe ont permis la mise au point de nouveaux alliages particulièrement adaptés à l’industrie aéronautique. Celle-ci emploie environ 10 000 personnes dans la région et recrute régulièrement.
C’est le cas du groupe Slicom. Installé dans la région de Clermont-Ferrand, le groupe Slicom conçoit, fabrique et assure la maintenance de pièces ou de sous-ensembles mécaniques pour le compte de l’industrie aéronautique et spatiale. Sur son site internet, le groupe Slicom propose une large gamme de postes pour accompagner son développement. La société recherche des profils spécialisés dans la mécanique, la chaudronnerie industrielle, le bureau d’études, les méthodes, ou encore la logistique, la qualité, ou la supply chain. Ces postes s’adressent aussi bien à des candidats débutants qu’à des expérimentés.
Autre exemple, la société Don Foster. Spécialisée dans la soudure, la chaudronnerie fine, l’usinage et le travail des métaux, Don Foster a d’abord développé son activité pour l’industrie automobile avant de se tourner également vers l’industrie aéronautique. Située à Saint-Germain des Fossés, à une dizaine de kilomètres au nord de Vichy, la société Don Foster propose, sur son site internet, des postes en CDI de Tourneurs-Fraisers, Soudeurs et Chaudronniers, pour des personnes de formation CAP, Bac Pro ou BTS, ayant déjà une première expérience professionnelle.
Zoom secteur
Pharmacie
L’industrie pharmaceutique en Auvergne, ce sont près de 4 000 salariés répartis dans plus de 40 sociétés différents, aussi bien des laboratoires de recherche, des PME ou des filiales de grands groupes internationaux. Les recrutements sont assez faibles en volume mais réguliers.
Citons par exemple les laboratoires Thea installés à Clermont-Ferrand. Héritier des laboratoires Chibret, créés au tout début du 20ème siècle, les laboratoires Thea sont aujourd’hui le 1er groupe européen indépendant en ophtalmologie. Le groupe développe des traitements innovants par exemple pour l’allergie, les infections occulaire, les glaucomes, … Le site internet des laboratoires Thea propose une dizaine de postes, aussi bien en CDD qu’en CDI, principalement sur des fonctions support. Les postes en CDI concernent par exemple des profils de Gestionnaire d’approvisionnement, d’Assistant export ou d’Assistant Contrôle de Gestion. Des ces trois cas, il est demandé une formation Bac+2 minimum avec une première expérience dans le métier, et une bonne pratique de l’anglais ! L’ensemble des postes proposés sont situés à Clermont-Ferrand.