Météo de l'emploi du 6 février 2013
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.
6 février 2013 - ARMEE
Météo de l'emploi dans le secteur : Armée
Ce n’est pas tout à fait l’ensemble du secteur de la Défense à proprement parler, mais les 3 Armées (Armée de Terre, Armée de l’Air et Marine Nationale) représentent le plus gros des effectifs et des recrutements. Toutes dépendent du Ministère de la Défense.
Avec plus de 185 000 militaires actifs en 2012, l’Armée française est l’une des deux premières armées en Europe avec l’Armée britannique. Bien sûr, c’est sans commune mesure avec les armées chinoise, américaine ou encore indienne, qui comptent chacune entre 1 et 2 millions de militaires actifs...
Les principaux chiffres et tendances
Ce n’est pas tout à fait l’ensemble du secteur de la Défense à proprement parler, mais les 3 Armées (Armée de Terre, Armée de l’Air et Marine Nationale) représentent le plus gros des effectifs et des recrutements. Toutes dépendent du Ministère de la Défense.
Avec plus de 185 000 militaires actifs en 2012, l’Armée française est l’une des deux premières armées en Europe avec l’Armée britannique. Bien sûr, c’est sans commune mesure avec les armées chinoise, américaine ou encore indienne, qui comptent chacune entre 1 et 2 millions de militaires actifs...
Les missions de l’Armée sont au nombre de 5 :
- connaître et anticiper,
- prévenir,
- dissuader,
- protéger,
- intervenir.
La réalisation de ces missions conduit l’Armée à réaliser 4 types de missions ou d’opérations :
- Les opérations conduites sur le territoire national, pour la défense du territoire nationale, la défense ou le soutien àla population, par exemple en cas de catastrophe naturelle, …
- Les missions de sécurité publique : surveillance des frontières, sur terre, sur mer et dans les airs, participation au plan Vigipirate.
- Les opérations militaires : il s’agit d’opération de stabilisation (interposition entre belligérants) ou d’intervention, principalement sur des terrains extérieurs, et dans le cadre de missions internationales (ONU, OTAN,…).
- Enfin, les opérations mixtes, civiles et militaires, hors du territoire national, qui font souvent suite àdes opérations militaires. Ce sont typiquement les phases de reconstruction.
Pour mener à bien toutes ces missions, l’Armée a besoin de recruter, en 2013, 15 000 personnes, âgées de 16 à 29 ans. Contrairement à n’importe quel autre métier pour lequel on peut être formé à l’école, à l’université, …, il n’existe aucune formation pour devenir soldat, si ce n’est celle dispensée par l’Armée. C’est l’une des spécificités de l’Armée : c’est la seule entreprise qui recrute les personnes pour les former ensuite intégralement à ses métiers, et au premier d’entre eux, celui de soldat.
Quelques chiffres clés du secteur :
- La Défense est le 2ème poste budgétaire de l’Etat après l’Education Nationale.
- Pour recruter 15 000 personnes, l’Armée doit entrer directement en contact avec 150 000 personnes.
- A côtédes militaires, qu’ils soient sous contrat ou de carrière, l’Armée emploie également de nombreux civils, également sous contrat. Ils représentent aujourd’hui environ 23 000 personnes pour l’Armée de Terre, l’Armée de l’Air et la Marine Nationale.
- 50% des militaires sont employés dans l’Armée de Terre, 30% dans l’Armée de l’Air et 20% dans la Marine Nationale.
- Côtééquipements, quelques chiffres :
- Près de 8 000 véhicules blindés pour l’Armée de Terre, toutes catégories confondues, dont 400 Chars Leclerc. Ainsi que 350 hélicoptères (les 2/3 des hélicoptères de l’Armée française).
- Environ 300 navires (ou bâtiments) dans la Marine Nationale, dont 10 sous-marins nucléaires, 100 bâtiments de combats incluant 1 porte-avions, et 200 bâtiments de soutien.
- Environ 700 aéronefs pour l’Armée de l’Air, toutes catégories confondues, dont 1/3 sont des avions de combat (Rafale, Mirage 2000)
Quelques particularités de l’emploi dans l’Armée :
- Des recrutements qui s’adressent aux jeunes de 16 à29 ans, quel que soit leur niveau de qualification : sans diplôme, avec un CAP, un BEP, un Bac, un Bac+5…
- Cela va sans dire, mais c’est mieux en le disant : il s’agit d’emplois non délocalisables !
- Des postes àpourvoir sur l’ensemble du territoire (le maillage est important), sans oublier les DOM-TOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, …)
- Le taux de féminisation augmente progressivement et atteint actuellement un peu plus de 15% en moyenne, avec par exemple 10% dans l’Armée de Terre, 13% dans la Marine Nationale et jusqu’à 22% dans l’Armée de l’Air.
- La durée moyenne de service d’un militaire actif se situe entre 7 et 8 ans (deux contrats en moyenne). Et c’est le cas pour près des 2/3 des militaires, qui sont ce que l’on appelle « sous contrat » ou « contractuel », l’équivalent dans le civil d’un CDD. Le reste, ce sont les militaires de carrière.
Pas de saisonnalité des recrutements, ils sont lieu tout au long de l’année.
Les acteurs & les offres d’emploi
Plusieurs centaines de métiers, mais surtout 15 000 postes à pourvoir, tout au long de l’année 2013.
Armée de Terre
C’est 50% des effectifs militaires, mais 2/3 des besoins en recrutement, avec 10 000 personnes qui seront recrutées en 2013, dans 400 spécialités. L’Armée de Terre propose aux personnes qu’elle recrute d’acquérir une expérience hors du commun, faite de savoir-faire et, surtout, de savoir-être, valables pour tout au long de sa vie : la rigueur, la rusticité, le commandement, l’autonomie, la prise d’initiative…
Noter également que l’Armée de Terre propose un véritable ascenseur social : 70% des sous-officiers sont issus des militaires du rang.
Pour la 1ère fois cette année, l’Armée de Terre verra arriver les premiers candidats dont le père n’a pas fait le service militaire du fait de sa suspension, ce qui rend de plus en plus diffuse, la perception par les jeunes Français comme par leurs prescripteurs, de ce qu’est un soldat, et de ce qu’il fait au quotidien. D’où la campagne en cours « Pour moi, pour les autres, sengager.fr » qui vise notamment à expliquer les différentes missions du soldat.
Quelques spécialités qui recrutent plus particulièrement, en dehors du « soldat combattant » qui reste le principal besoin :
- Mécanicien Auto
- Conducteur Poids Lourd
- Conducteur d’engins
- Opérateur Canon
- Opérateur des Réseaux de Télécommunication
Et souvenez-vous, l’Armée de Terre forme intégralement à l’ensemble de ces spécialités…
Armée de l’Air
2 000 nouvelles personnes seront recrutées en 2013, sur les 28 bases aériennes que compte l’Armée de l’Air en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Car, comme le dit l’Armée de l’Air « pour faire voler nos avions, il faut toute une armée ». Les recrutements visent à répondre aux besoins de l’institution dans plus de 50 métiers correspondant à des compétences et des expériences très variées :
-pilote,
- mécanicien,
- contrôleur aérien,
- spécialiste du renseignement militaire,
- commandos, informaticiens…
Ainsi que sur les fonctions support : agent de restauration, infirmier diplômé d’état, …
Marine Nationale
3ème composante de l’Armée française en terme d’effectifs, La Marine Nationale recrutera 3 000 jeunes de 16 à 29 ans en 2013, là encore, dans près de 50 métiers différents sont proposés pour des jeunes du niveau BEP/3ème à BAC + 5. L’une des spécificités de ce métier, c’est d’être embarqué à bord d’un des 300 bâtiments, pour des campagnes en mer qui peuvent durer plusieurs mois. Dépaysement assuré !
Quelques types de postes :
- Des postes de Volontaire, sous statut militaire, avec des contrats d’une durée de 1 an, renouvelable, dans les spécialités comme Rest auration, Sécurité & Logistique, Administration…
- Des postes de Matelot, sous statut militaire, avec des contrats d’une durée de 4 ans, dans des spécialités telles que Fusilier Marin, Machine (mécanique), Pompier, Restauration, …
Les recrutements par région
L’Armée recrute partout, sur l’ensemble du territoire. Grand soleil donc. Bien sûr, quelques petites spécificités, principalement pour la Marine Nationale, qui recrute essentiellement en Bretagne, et dans la région PACA.
N’oublions pas non plus les DOM-TOM.
Zoom sur 2 initiatives
Les DOM-TOM
Un exemple, l’Armée de Terre : Dans chaque DOM TOM, il y a un conseiller en recrutement pour guider et orienter ceux qui s’interrogent sur les parcours professionnels offerts par l’armée de Terre.
Il n’y a pas outre-mer de différences dans le circuit de recrutement ou dans l’évaluation avec la métropole au sein de l’armée de Terre. Néanmoins, un conseiller en recrutement dans un CIRFA outremer est à la fois un conseiller et un évaluateur. La relation est privilégiée. Avions, bateaux, pirogues peuvent être utilisés pour venir à votre rencontre. Les missions locales, les mairies, les intervenants de la Journée défense et citoyenneté (JDC) et les régiments sont de véritables relais d’information.
La reconversion (www.defense-mobilite.fr)
Chaque année, l’Armée accompagne 17 000 militaires dans leur reconversion vers le civil. Compte-tenu de la durée moyenne d’un passage dans l’armée, et de l’âge moyen des personnes recrutées, c’est désormais une étape clé dans le dispositif de la Défense. C’est l’agence Défense Mobilité qui s’en charge. L’agence de reconversion de la Défense « défense mobilité » accompagne toutes les catégories de personnel militaire, quel que soit leur grade, dans leur transition professionnelle.
- Certaines spécialités militaires sont directement transposables dans le civil, d’autres sont adaptables. Enfin, certaines restent spécifiques au métier de soldat.
- C’est dans ce cadre-là, que les aides à la reconversion, favorisent un retour dans le monde professionnel civil.
- C’est l’expérience professionnelle et personnelle acquise au cours de son parcours au sein de l’armée de Terre, qui fait d’un militaire un candidat recherché par les employeurs. Les savoir-être offerts par l’institution militaire, tels que la rigueur, la rusticité, le commandement, l’autonomie, la prise d’initiative… sont des qualités très recherchées par les entreprises.