Météo de l'emploi du 5 décembre 2011
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.
5 décembre 2011
ZOOM REGION : RHONE ALPES
On dénombre actuellement près de 32 000 offres d’emplois proposées sur internet,
- Dont près de 7 500 offres autour de Lyon
- Dont 3 000 offres dans la région de Grenoble
- Dont 1 400 offres autour d’Annecy
- Dont 1 100 offres autour de Chambery
- Dont 1 000 offres autour de Saint-Etienne
Automobile
La région Rhône-Alpes est la 2ème région française en nombre d’habitants, avec plus de 6 millions de personnes. C’est aussi la 2ème région française (France métropolitaine) par sa superficie. Conséquence : le secteur de la distribution et de la réparation automobile est un maillon essentiel pour l’économie régionale, et les recrutements sont réguliers tout au long de l’année.
Le Groupe Bernard est le second distributeur automobile français et le premier distributeur de véhicules industriels. Entreprise familiale et régionale, le groupe Bernard a son siège implanté depuis son origine à Bourg en Bresse. Rien que sur la région Rhône-Alpes, le Groupe Bernard propose actuellement, pour ces concessions, une cinquantaine de poste via son site internet : des postes techniques – Carrossier, Carrossier Peintre, Mécanicien, Mécanicien Dépanneur ainsi que sur des fonctions commerciales – Vendeur, Chef des ventes, Gestionnaire de parc. Pour tous ces postes à pourvoir en CDI, une première expérience est appréciée.
Autre acteur de l’industrie automobile, mais côté équipementier cette fois : MGI COUTIER.
MGI COUTIER possède 5 sites dans la région Rhône Alpes : les sites de Champfromier, Confort, et Villieu dans l’Ain, Romans sur Isère dans la Drôme et Beaurepaire en Isère. L’entreprise recrute principalement sur des fonctions de recherche, conception, industrialisation et fabrication de produits pour l'industrie automobile.
MGI Coutier recherche plusieurs profils et notamment :
- des Responsables Etudes pour le site de Romans, de formation Bac +3/+5 avec une spécialité plasturgie, si possible renforcé par une expérience d’au moins 2 ans.
- des Techniciens Méthodes, pour les sites de Confort et de Romans de formation Bac minimum, avec une expérience significative dans une fonction support à la production et une expérience en service méthodes en industrie automobile.
- Ou encore des « Animateurs Qualité », pour les sites de Champfromier et de Romans, de formation Bac+2 minimum, maîtrisant l’anglais.
Tous ces postes sont à pourvoir en CDI.
Tourisme
C’est la dernière ligne droite avant l’ouverture de la saison d’hiver dans l’ensemble des stations alpines. Les seules stations alpines regroupent plus de 5 500 kilomètres de piste !
Les grands du tourisme proposent encore de nombreux postes pour la saison. C’est le cas du Club Med, qui recherche, pour ses villages vacances, des saisonniers dans différents métiers : les métiers de l’accueil et de l’hébergement, avec des offres de Réceptionniste, de Bagagiste, de Responsable Transport, d’Employé d’entretien, de Responsable Lingerie,… ; dans les métiers de la restauration, avec des offres de Second de Cuisine, de Cuisinier, de Boulanger, de Pâtissier ; ou encore dans les métiers de l’encadrement avec des offres d’Animateur Baby Club, de Responsable Baby Club.
Par ailleurs, de nombreuses stations proposent également des offres d’emploi de saisonniers. C’est par exemple le cas de « La Maison des saisonniers du Briançonnais ». Sur son site internet, ce sont près d’une cinquantaine d’offres régulièrement mises à jour, là encore pour des métiers dans la restauration ou l’hébergement, sur les principales stations de sport d’hiver du secteur : Vars, Montgenèvre, Risoul, La Salle Les Alpes, Orcières, …
La plupart des contrats sont des contrats saisonniers de 4/5 mois entre décembre 2011 et avril 2012. N’hésitez donc surtout pas à vous renseigner auprès des différentes maisons de saisonniers.
Immobilier
Les caractéristiques de la région Rhône-Alpes : population importante, destination touristique importante, en font un terrain de jeu propice aux activités immobilières, aussi bien pour les promoteurs que pour les agences. Et l’ensemble de ces acteurs recrute régulièrement.
Le groupe CityA est un acteur qui intervient sur le marché de la location, gestion, vente et l’administration de biens. C’est d’ailleurs le 3ème acteur en France en matière d’administration de biens. CityA possède 3 agences en région Rhône-Alpes : à Annemasse, Gap et Lyon. Pour chacune de ces agences, CityA propose, via son site internet, des offres de Négociateur en Transaction immobilière en CDI, de préférence avec une première expérience réussie dans la vente et la négociation. Pour son agence de Lyon, CityA recherche également un Hôte d’accueil, chargé de l’accueil ainsi que des tâches administratives courantes.
Autre acteur du secteur bien présent en région Rhône-Alpes, le groupe Nexity. Au-delà de l’ensemble des services classiques pour les particuliers, Nexity est également promoteur immobilier et gestionnaire de biens pour les entreprises. Nexity recherche quelques profils sur la région Rhône-Alpes, principalement sur des fonctions commerciales, pour des postes en CDD, et par exemple : un poste d’Assistant Commercial basé à Moutiers, de formation Bac+2 BTS ou DUT, ou un poste de Responsable Développement de Programmes Immobiliers, de formation Bac+4, basé à Lyon.
On dénombre actuellement près de 6 000 offres d’emplois proposées sur internet,
- Dont 1 300 offres d'emploi autour de Reims,
- Dont 1 300 offres d'emploi autour de Troyes,
- Dont 400 offres d'emploi autour de Châlons-en-Champagne
- Dont 300 offres d'emploi autour de Charleville Mézières.
Distribution spécialisée
C’est un secteur qui nécessite beaucoup de personnes, en particuliers dans l’ensemble des points de vente, et où le taux de rotation est fort. Par conséquent, les besoins en recrutement sont importants, surtout avant les fêtes de fin d’année, en région Champagne Ardennes comme partout ailleurs.
C’est le cas de la société Pimkie. Spécialisée dans le prêt-à-porter, la lingerie, les chaussures ou encore les accessoires à destination des jeunes femmes, la société Pimkie possède de nombreux points de vente en région Champagne-Ardennes pour lesquels elle recrute aujourd’hui. Les postes proposés sont des postes de Vendeur, Responsable Adjoint de magasin ou Responsable de magasin. Aucune formation particulière n’est demandée pour les postes de Vendeur, mais un sens du commerce et du service client. Pour les postes de Responsable Adjoint de Magasin ou de Responsable de Magasin, les candidats doivent justifier d’une formation supérieure en commerce, et, de préférence, d’une première expérience en vente et en magasin.
Santé
L’évolution démographique aidant, le secteur de la santé en général et les recrutement en particuliers, que ce soit dans les établissements publics, hopitaux en tête, les maisons de retraites ou les cliniques, sont durablement orientés au beau fixe. Et, là encore, la région Champagne Ardenne ne fait pas exception à la règle.
Le groupe Courlancy regroupe notamment 4 polycliniques situés en région Champagne, dont 3 à Reims et une à Chalons en Champagne. Pour ces établissements, le groupe Courlancy, via son site internet, recherche régulièrement des profils soignants de Médecin, Sage-femme, ainsi que des profils paramédicaux, des Cadres de santé, des Agents de Service Hospitalier ou encore des Assistants de Soins à Domicile.
Autre exemple, le Centre Hospitalier de Troyes, dans l’Aube. Ce centre, qui voit, entre autres, chaque année la naissance de près de 2 500 nouveaux-né, recherche actuellement des profils sur des fonctions paramédicales ou administratives : un Ergothérapeute Diplômé d’Etat, un Technicien Supérieur de formation BTS ou DUT spécialisé dans le bâtiment avec une première expérience, ainsi que plusieurs postes de Cadres Administratifs, de formation Bac+2 en gestion ou comptabilité.
Champagne
C’est LA région du Champagne, une boisson qui sera bientôt à l’honneur avec l’approche des fêtes de fin d’année, mais qui reste, bien sûr, à consommer avec modération. Le champagne, ce sont aussi plus de 300 millions de bouteilles produites chaque année, dont près de la moitié sont exportées dans le monde entier. Le secteur recrute beaucoup de saisonniers au moment des vendanges, mais recrute aussi, quoique de manière beaucoup moins importante, sur des postes permanents.
Parmi les plus grandes maisons champenoises, la maison Krug ou encore la maison Veuve Clicquot Ponsardin, toutes deux propriétés du groupe de luxe LVMH. Ces deux maisons, basées à Reims, proposent, via le site internet LVMH, quelques offres : la maison Krug recherche ainsi un Responsable du Pôle Accueil et Réception, chargé(e) notamment d’animer les dégustations. Au-delà de la formation, c’est avant tout le savoir-faire et le savoir-être qui sont importants pour ce poste, où la parfaite maîtrise de l’anglais, et une troisième langue comme l’italien ou le japonais, sont indispensables. Il faut également avoir un excellent relationnel et avoir quelques connaissances en matière de dégustation de champagne.
La maison Veuve Clicquot Ponsardin recherche quant à elle des profils de formation ingénieur ou universitaire Bac+5, ayant une spécialisation dans la supply chain, pour des postes de Coordinateur ou de Chargé(e) des Prévisions de Vente. Ces deux postes sont à pourvoir en CDD pour des durées de 6 mois à 1 an.
Retrouver la météo de l'emploi sur France 2