Météo de l'emploi du 31 janvier 2011
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.
31 janvier 2011
ZOOM REGION : BOURGOGNE
On dénombre actuellement près de 5 500 offres d’emplois proposées sur internet
- Dont 1 200 offres autour de Dijon
- Dont 450 offres autour de Chalon sur Saône
- Dont 450 offres autour de Mâcon
- Dont 480 offres autour d'Auxerre
- Dont 350 offres autour de Beaune
- Dont 400 offres autour de Nevers
Industrie pharmaceutique
Près de 25 établissements du secteur sont établis dans la région bourguignonne, avec une forte concentration autour de Dijon. Si les recrutements ont lieu régulièrement, ils ne sont pas très nombreux.
Ainsi les laboratoires URGO ont un site de production implanté à Chevigny Saint Sauveur dans la périphérie de Dijon. Bien connu du grand public notamment pour toute sa gamme de pansements, les laboratoires URGO conçoivent et produisent également des traitements pour le rhum ou encore les allergies. Sur son site internet, URGO propose quelques postes en recherche et développement ou sur des fonctions support. La société recherche par exemple un technicien en mécanique et automatismes industriels pour travailler sur les chaînes de fabrication, ou encore un acheteur, de formation école d’ingénieur ou pharmacien. Pour ces postes, une première expérience est demandée.
Le laboratoire d’origine suédoise, Recipharm, propose quelques postes sur son site de Fontaine Les Dijon. Cette société qui fabrique des médicaments pour le compte d’autres groupes pharmaceutiques, recherche principalement des postes liés à la production. Recipharm propose par exemple des postes de préparateur en pharmacie ou d’opérateur de conditionnement, pour des profils justifiant d’au moins 18 mois d’expérience.
Recherche
La Recherche en Bourgogne, ce sont environ 4 000 chercheurs, en partie dans les centres de recherche des grandes entreprises implantées dans la région, et environ 1 500 chercheurs dans le secteur public.
Parmi les acteurs publiques, on peut citer le Commissariat à l’Energie Atomique. Le CEA est installé depuis 1957 à Valduc, à 45 kilomètres au nord de Dijon. Ce site est consacré à l'étude et la fabrication des composants nucléaires de la force de dissuasion française. Le site internet du CEA propose une vingtaine de postes en CDD ou en CDI, pour des profils variés : agent de sécurité, techniciens ou ingénieurs, de formation sans Bac à Bac+5, avec ou sans expérience. Quel que soit le poste, il est demandé aux candidats de faire preuve de beaucoup de rigueur…
Dijon, c’est aussi là qu’est implanté l’INRA, Institut de Recherche Agronomique. Le vignoble bourguignon est un lieu ideal pour des activités de recherche sur l’alimentation, l’agriculture et l’environnement. La grande majorité des recrutements de chercheurs se fait par voie de concours. Les inscriptions ont débuté le 20 janvier et se terminent le 24 février, alors, si vous êtes intéressés, c’est le moment !
Distribution
Le secteur de la distribution est un secteur qui recrute chaque année de très nombreuses personnes. 2011 ne fait pas exception à la règle, ni même la région Bourgogne. A noter que les recrutements sont quand même majoritairement concentrés dans ou aux abords des grandes agglomérations.
Le groupe Carrefour propose ainsi des postes pour ses magasins de Creches sur Saone, Chalon sur Saone, Quetigny ou encore Dijon. Les profils recherchés vont de Boulanger, Vendeur, Hôtesse de caisse ou Technicien de Maintenance, pour des postes à temps complet en CDD ou CDI. Le groupe suédois Ikea, implanté à Dijon, recherche des Vendeur, Employé de restaurant ou Employé de reconditionnement pour des postes en CDI à temps partiel. Ou encore la chaine de distribution Decathlon, spécialisée dans le sport, qui propose, sur son site internet, une vingtaine d’offres d’emploi de Vendeur ou de Responsable de rayon pour ses différents magasins de la région. Au-delà de la formation et de l’expérience, les profils recherchés doivent faire preuve de dynamisme et d’un grand sens du service.
On dénombre actuellement près de 20 000 offres d’emplois proposées sur internet,
- Dont 2 500 dans la région de Marseille
- Dont 2 400 dans la région de Nice
- Dont 2 200 dans la région de Toulon
- Dont 1 850 dans la région de Cannes
- Dont 1 400 dans al région d’Aix-en-Provence
- Dont 750 dans la région d’Avignon
Ingénierie
La région PACA concentre de nombreuses entreprises dans le domaine de l’ingénierie, conséquence d’une forte présence de l’industrie de la défense et de l’industrie aéronautique et spatiale. Les besoins en recrutement de personnels qualifiés sont récurrents.
C’est le cas du groupe CNIM qui conçoit et réalise des systèmes mécaniques et industriels notamment pour l’industrie de la Défense ou du Nucléaire. Implanté à la Seyne-sur-Mer et Aix-en-Provence, le groupe CNIM propose plusieurs postes sur son site internet. Les profils recherchés sont, par exemple, des techniciens d’usinage, techniciens bureau d’études, de formation Bac Pro ou BTS ou encore soudeurs, de formation BEP ou Bac Pro.
Le Groupe ECP, Euro Contrôle Projet, recrute également. Implantée à Aix-en-Provence, la société adresse principalement les industriels du secteur de l’énergie nucléaire, et participe activement au projet ITER à Cadarache. ECP recherche principalement des ingénieurs pour assurer le pilotage et le suivi de projets industriels, de formation Bac+5 avec au moins 5 ans d’expérience en gestion de projets.
Hôtellerie & Restauration
Avec près de 35 millions de touristes annuels, le secteur du tourisme, et plus particulièrement le secteur de l’hotellerie et de la restauration, représente un pan important de l’économie régionale. Le nombre d’emploi augmente considérablement avec la saison estivale, mais des recrutements permanents ont lieu tout au long de l’année.
Le Groupe Concorde, acteur de référence dans l’hôtellerie de luxe et la restauration gastronomique, possède, entre autres, l’Hôtel Martinez à Cannes ainsi que l’Hôtel Palais de la Méditerrannée à Nice. Rien que pour ces deux établissement, le Groupe Concorde propose plus d’une vingtaine de postes, en saisonnier ou CDI. Pour les postes d’équipier, de serveur, de chef de rang ou encore de maître d’hôtel, au-delà de la formation ou de l’expérience, une attention toute particulière sera apportée à la présentation. Quant aux postes de commis de cuisine, chef de partie ou encore cuisinier, une formation CAP / BEP est nécessaire pour postuler.
D’autres postes à peu près identiques sont également à pourvoir dans les établissements de la chaine Relais & Chateaux, qui regroupe plus d’une trentaine d’établissements dans la région. Ou encore, selon le même principe, dans les établissement de la chaine Châteaux & Hôtels Collection, qui dépend du Groupe Alain Ducasse.
Informatique
3ème région française en nombre de salariés dans le secteur de l’informatique, la région PACA compte de nombreuses PME en forte croissance qui recrutent régulièrement, principalement autour de l’axe Marseille – Aix en Provence ou autour de Sofia Antipolis.
La société Wyplay développe ainsi des systèmes intelligents pour faire converger tous les médias –internet, radio, video, … - sur le poste de télévision. Installée à Allauch, dans la périphérie de Marseille, la société Wyplay propose des postes à caractère très technique, de développeur logiciel, chef de projet logiciel ou web développeur. Ces postes s’adressent à des personnes passionnées par la technologie et les nouveaux usages multimédia.
En parlant de technologie, on peut également parler de la société Digitick, spécialisé dans la réalisation d’applications web et de logiciels pour la vente de billets. Toute la R&D de la société est installée à Marseille, et c’est là que Digitick recherche des ingénieurs en développement, de formation Bac+5, ou des chefs de projet junior, de formation Bac+2 / Bac+3, avec ou sans expérience.