Météo de l'emploi du 30 janvier 2012
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.
30 janvier 2012
ZOOM REGION : LIMOUSIN
On dénombre actuellement près de 2 300 offres d’emplois proposées sur internet
- Dont 550 offres autour de Limoges
- Dont 650 offres autour de Brive-la-Gaillarde
- Dont 300 offres autour de Tulle
- Dont 200 offres autour de Gueret
Ingénierie
e développement des services aux entreprises dans la région limousine, notamment l’ingénierie ou encore le conseil technologique, connaît un léger retard par rapport aux autres régions françaises, qui se comble petit à petit. De grands groupes nationaux ou internationaux installent des bureaux dans les principales villes de la région comme Brive ou Limoges.
C’est le cas de la société SNC Lavallin. D’origine canadienne, SNC Lavallin est l’un des principaux groupes d’ingénierie et de construction dans le monde. Dans la région, il est installé à Brive La Gaillarde. SNC Lavallin propose des postes pour des techniciens ou des ingénieurs principalement sur des fonctions techniques : Coordinateur Travaux, de formation Bac+2 expérimenté, Ingénieur Génie Civil, de formation Bac+5 expérimenté, ou encore Chef de Projet ingénierie, de formation Bac+5 expérimenté, voici quelques exemples de postes, tous à pourvoir en CDI et à Brive.
Autre acteur de l’ingénierie, côté systèmes d’information cette fois, la société AES Embedded Systems, spécialisée en conception matérielle et logicielle de systèmes. Bien que la société ne possède pas réellement d’agence dans le Limousin, elle propose quelques offres d’emploi pour des clients basés dans la région. Ces offres s’adressent tout particulièrement à des ingénieurs en systèmes d’information, sur des postes d’Ingénieur Java, ou encore Ingénieur Développement Software, pour travailler notamment sur des projets de TV numérique. Pour ces postes, à pourvoir en CDI, une première expérience est préférable, et la maîtrise de l’anglais obligatoire.
Collectivités territoriales
La région Limousin, ce sont 3 départements, et 6 villes de plus de 10 000 habitants. Toutes ces collectivités territoriales, les mairies, les conseils généraux, le conseil régional, recrutent régulièrement.
Le conseil régional de la région, à qui revient, entre autres, la tâche de construire et entretenir les différents lycées, recherche des Adjoints Techniques Territoriaux chargés de l’entretien technique des établissements. Les postes sont à pourvoir dans la plupart des lycées de la région au cours du 1er trimestre 2012.
Côté départements, les conseils généraux ont quant à eux en charge la politique de la famille et de la petite enfance. Les principaux besoins en recrutement se situent à ce niveau. Ainsi, le Conseil général de la Creuse recherche un Médecin PMI (Protection Maternelle Infantile) basé à Gueret ; le Conseil général de Corrèze recherche également un Médecin PMI pour le Centre Médico-Social d’Ussel, ainsi que de 2 Médecins Territoriaux basés à Tulle.
Enfin, les mairies proposent aussi régulièrement des offres à Tulle, Brive, Limoge, Ussel, ou encore Gueret, pour citer les principales, alors n’hésitez pas à consulter leur site internet.
Energie
Les 3 départements de la région, la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne, sont autant de rivières, les plus importantes étant la Creuse et la Vienne. Ces rivières permettent à la région d’être un producteur d’électricité hydraulique. A défaut d’être très importants, les recrutements sont réguliers dans le secteur de l’énergie.
Rien que dans la région, EDF exploite plus d’une vingtaine de barrages hyrdauliques, activité pour laquelle le groupe EDF propose à l’heure actuelle près d’une vingtaine de postes. Les offres sont proposées soit directement par EDF, soit ERDF, la société filiale à 100% d’EDF et qui gère l’ensemble du réseau de distribution. Les postes concernent des profils de technicien, avec, par exemple, des offres de Chargé de Conduite des Réseaux Electrique, de formation Bac+2/Bac+3 en électrotechnique. La mission de ces chargés de conduite est d’assurer le bon approvisionnement en électricité des clients. Le permis de conduire est donc obligatoire. Les cadres ne sont pas ne reste, avec des offres d’Ingénieur Génie Civil spécialité hydraulique, ou de Chef de Service de Centre d’Ingénierie. Pour ces postes basés à Brive, une formation Bac+5, ingénieur ou universitaire, est demandée, ainsi qu’un minimum de 5 à 10 ans d’expérience.
On dénombre actuellement près de 21 000 offres d’emplois proposées sur internet
- Dont 2 500 dans la région de Marseille
- Dont 2 400 dans la région de Nice
- Dont 2 200 dans la région de Toulon
- Dont 1 900 dans la région de Cannes
- Dont 1 400 dans la région d’Aix-en-Provence
Technologies de l’Information
C’est l’un des secteurs pour lequel les perspectives sont durablement orientées au beau fixe, de même que les recrutement. Et c’est tant mieux pour la région PACA où est implantée, près de Nice, la technopole Sofia Antipolis. Située à proximité d’Antibes, la technopole compte plus de 1 000 entreprises du secteur des Technologies de l’Information.
L’une des principales entreprises de la technopole et, l’un des principaux recruteurs également : la société Amadeus. Principal partenaire technologique des compagnies aériennes, et, au-delà, de l’industrie du voyage et du tourisme, Amadeus possède un important centre de Recherche et Développement à Sophia Antipolis. Amadeus y propose un peu plus d’une vingtaine de postes. Quelques exemples : un poste de Formateur, ayant déjà une bonne expérience dans le secteur du tourisme, parfaitement à l’aise à l’oral comme à l’écrit en anglais ; une poste d’Architecte Système, de formation ingénieur en informatique, avec une expérience minimum de 5 ans en développement, également parfaitement à l’aise en anglais ; un poste de Responsable Marketing pour l’activité « Rail », de formation supérieur en marketing, avec une expérience en BtoC ou BtoB ; ou, pour finir, un poste d’Ingénieur de développement, avec ou sans expérience. Bref, de nombreuses opportunités pour les passionnés de technologie !
La technopole accueille bien d’autres entreprises qui proposent également des postes : Texas Instrument, Bouygues Telecom, France Telecom, …
Equipements mécaniques
Véritable carrefour maritime, la région PACA est un point d’entrée de nombreuses matières premières. Conséquence directe : de nombreuses industries, qui utilisent ces matièrs premières, ce sont installées sur place. C’est le cas de l’aéronautique ou du secteur des équipements mécaniques. C’est un secteur peu connu, mais qui recrute régulièrement.
Koné, société d’origine finlandaise dont le siège est situé à Helsinki, est spécialisée dans la conception, la fabrication, la commercialisation et la maintenance d’ascenseurs et escaliers mécaniques. Koné possède de nombreuses agences dans la région PACA, notamment à Monaco, Nice, Marseille, Fréjus, Cagne-sur-Mer. Pour toutes ces agences, Koné propose, via son site internet, une dizaine de postes de Technicien Monteur, pour l’installation, ou de Technicine de Maintenance, pour l’entretien. Ces postes, en CDI, s’adressent à des profils de formation Bac Pro, en mécanique ou électromécanique, avec ou sans expérience. Attention, compte-tenu des nombreux déplacements, le permis de conduire est obligatoire !
Autre recruteur dans le secteur : le groupe Pellenc. Installé au Pertuis, à une trentaine de kilomètres au nord d’Aix en Provence, le groupe Pellenc conçoit et fabrique des machines-outils pour le monde agricole, la viticulture, l’oléiculture, … Si Pellenc possède plusieurs usines dans le monde, le centre de R&D ainsi que les bureaux d’études sont au Pertuis. La société y recherche différents profils, Acheteur, Technicien, Ingénieur d’études, et surtout, une trentaine de postes de Monteurs Assembleurs, de formation Bac Pro à BTS, débutants ou expérimentés, pour des CDD de 3 à 6 mois renouvelables.
Zoom secteur
Hôtellerie Restauration
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’une des premières destinations touristiques mondiales. Elle accueille chaque année plus de trente millions de touristes ! Et comme il faut bien loger et nourrir tout ce beau monde, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration a donc une place de choix dans la région. Le secteur emploie de nombreux saisonniers, mais certains acteurs recrutent tout au long de l’année.
C’est par exemple le cas dans la restauration collective, l’une des principales activités de la société Sodexo. Créée à Marseille en 1966, il y a un peu moins de 50 ans, Sodexo est aujourd’hui, avec 380 000 salariés dans le monde, le leader mondial des « solutions de qualité de vie au quotidien ». Sur son site internet, Sodexo propose une dizaine d’offres dans la région PACA, sur les villes d’Aix en Provence, La Ciotat, Marseille, Cagnes sur Mer. Il s’agit, par exemple, de postes de Second de Cuisine, Cuisinier, Chef de cuisine, ou encore Responsable de Restaurant. Pour tous ces postes, une expérience préablable dans la restauration, collective ou traditionnelle est demandée. A noter également que tous ces postes sont à pourvoir rapidement, et en CDI.