Météo de l'emploi du 28 septembre 2011

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin


Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.

 

 

28 septembre 2011

 


ZOOM REGION : ALSACE


On dénombre actuellement près de 8 000 offres d’emplois proposées sur internet

  • Dont 2 500 offres autour de Strasbourg
  • Dont 1 500 offres autour de Mulhouse
  • Dont 1 200 offres autour de Colmar
  • Dont 500 offres autour de Molsheim

Zoom secteur
Automobile

L’Alsace et l’industrie automobile ont une très longue histoire commune ! Ainsi c’est en 1902, à Niederbronn, dans le Bas-Rhin, qu’Ettore Bugatti se voit confier la direction d’une usine de production d’automobile par le baron Eugène De Dietrich. Aujourd’hui, l’industrie automobile emploie encore plus de 15 000 personnes dans la région.
Il n’y a pas que les constructeurs et les équipementiers. Les distributeurs aussi proposent des emplois. C’est par exemple le cas de la société Paul Kroely Automobiles. Entreprise familiale créée il y a plus de 80 ans, regroupe près de 40 concessions, dont la moitié sur les deux départements du Haut et Bas Rhin. Ses domaines d’activité sont l’accueil, la vente et les services (après-vente, pièces de rechange). Pour accompagner son développement continu, Paul Kroely Automobiles propose actuellement une dizaine de postes sur son site internet aussi bien sur des fonctions commerciales, des fonctions administratives ou encore des fonctions techniques. La société recherche par exemple des vendeurs véhicules d’occasion ou véhicules industriels pour ses concessions de Colmar, Mulhouse, ou Illkirch. Ces postes en CDI demandent une première expérience réussie. Paul Kroely Automobile recherche également en CDI des secréataires commerciales, des magasiniers, chef d’atelier et carrossier peintre, de préférence avec de l’expérience.


Zoom secteur
Equipements électriques

L’histoire des équipements électriques, et en particuliers des instruments de mesure, est également étroitement liée à l’Alsace. C’est en effet dans la région, en 1926, que deux frères, Conrad et Marcel Schlumberger créent la Société de Prospection Electrique, qui deviendra plus tard la société Schlumberger, aujourd’hui leader mondial des services pétroliers.
D’autres sociétés, de taille plus modeste certes, sont encore bien présentent dans la région et recrutent régulièrement sur différents types de profils. Par exemple, la société Manumesure, filiale du groupe Chauvin-Arnoux, spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’appareils de mesure. Manumesure assure quant à elle la réparation et le calibrage d’appareils de mesure. Manumesure recherche aujourd’hui, pour son agence de Strasbourg, des Techniciens Mesure Physique, pour des CDD et des CDI. Ces postes s’adressent à des personnes de formation Bac+2 en électronique, avec une première expérience d’au moins 3 ans et de bonnes aptitudes relationnelles.
Autre exemple, la société Socomec, spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes d’alimentation et de sécurité électrique. Concrètement, Socomec fabrique des interrupteurs, des coupe-circuit ou encore des armoires électriques, à destination des industriels essentiellement. Sur son site internet, Socomec propose une vingtaine de postes pour son site de Benfeld, à une trentaine de kilomètre au sud de Strasbourg, le long de la frontière allemande. Les postes concernent principalement des Techniciens Bureau d’Etudes Electrotechnique, de formation BTS / DUT avec trois ans d’expérience, ou des Ingénieurs Logiciel ou Electronique, de formation Bac+5, avec ou sans expérience. Dans tous les cas, la maîtrise de l’anglais est obligatoire.


Zoom secteur
Agroalimentaire

Côté agroalimentaire, l’Alsace est surtout connue pour ses boissons. Pour ses brasseries tout d’abord. Environ 60% de la bière produite en France l’est en Alsace, dans des brasseries artisanales ou dans les brasseries de grands groupes mondiaux. Mais il n’y a que la bière : l’Alsace est aussi connue pour son vin. La région produit chaque année près de 150 millions de bouteilles de vin. Le secteur des boissons emploie environ 30 000 personnes, dont une partie de saisonniers.
Côtés brasseurs, citons par exemple la société Kronenbourg, filiale du danois Carlsberg. La brasserie du 1er brasseur français est implantée à Obernai, dans le Bas-Rhin, et son siège social, à Strasbourg. Sur son site internet, Kronenbourg propose des postes sur ces deux sites : à Obernai, des postes dans le domaine de la supply chain, avec des profils de Chef de Projet Hygiène ou Adjoint Responsable Approvisionnement, en CDI ou CDD, de formation Bac+3 à Bac+5 avec une première expérience. A Strasbourg, ce sont des postes de Chargé(e) de Développement en Ressources Humaines, ou de Responsable de Laboratoire Centrale, de formation Bac+5 dans les deux cas, et bénéficiant également d’une première expérience.
Côté vins, citons le groupe Grands Chais de France. Créée en 1979 à Petersbach, au Nord de Saverne, dans le Parc Naturel des Vosges du Nord, où la société a encore aujourd’hui son siège, Grands Chais de France est devenu le leader français à l’exportation des vins et spiritueux. Le Groupe propose une dizaine d’offres d’emploi sur son site internet, principalement sur des fonctions commerciales ou administratives. Grands Chais de France recherche ainsi des profils d’Assistant Commercial Export, de formation Bac+2 en commerce, expérimenté et parlant l’anglais, ou des profils d’Assistant Comptable, là encore de formation Bac+2 en comptabilité, expérimenté, bilingue anglais et maîtrisant l’espagnol. D’autres postes dans la production ou la logistique sont également proposés sur le site internet.

 

 
ZOOM REGION : MIDI PYRENEES
 

On dénombre actuellement près de 13 000 offres d’emplois proposées sur internet,

  • Dont 5 000 offres autour de Toulouse
  • Dont 800 offres autour de Montauban
  • Dont 750 offres autour d’Auch
  • Dont 550 offres autour de Cahors

Zoom secteur
Agroalimentaire

Changement de décor. Ce n’est plus la bière, mais la confiture ou le fois-gras qui font, entre autres, de l’industrie agroalimentaire une industrie de poids pour la région Midi-Pyrénées. 1ère région française pour la production de confiture, 2ème région pour la production de foie gras, le secteur emploient plus de 17 000 personnes et recrute régulièrement.
C’est le cas du groupe Andros. Cette entreprise familiale, installée à Biars-Sur-Cère, dans le Lot, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Brive-La-Gaillarde, possède les marques connues que sont Andros, bien sûr, mais également Bonne Maman ou Mamie Nova. Et Andros recrute. Via son site internet, Andros propose actuellement près d’une dizaine de postes, pour son site de Biars-sur-Cère. Andros recherche des profils de formation Bac+5, Ecole d’ingénieur ou formation équivalente, jeune diplômé ou expérimenté, sur des postes d’Ingénieur Mécanique ou Ingénieur Supply Chain, ainsi que des profils de formation Bac Pro / BTS, là encore jeune diplômé ou expérimenté avec, de préférence, des stages ou une expérience dans le secteur agroalimentaire, sur des postes en production de Technicien de Maintenance ou de Conducteur d’Installation.


Zoom secteur
Equipementiers aéronautiques

L’aéronautique est un des secteurs phare de la région Midi-Pyrénées. Outre la présence des grands industriels et donneurs d’ordre que sont Airbus, Safran ou encore Thalèse, le secteur fait appel à de très nombreux équipementiers et sous-traitants. L’année 2011 est pour le moment marquée par un record de commandes d’avions ce qui permet d’assurer une activité soutenue dans les prochains mois. C’est donc un grand soleil sur l’ensemble du secteur au niveau des recrutements !
A l’instar de la société d’ingénierie ECM. Cette société, filiale du groupe CRIT, s’est spécialisée depuis plus de 30 ans dans les métiers liés aux Bureaux d’Etudes et les calculs de structure. Cela peut paraître un peu compliqué, mais ce sont des activités essentielles notamment chez les grands constructeurs aéronautiques, Airbus en tête. ECM propose ainsi, sur son site internet, plusieurs postes dans la région toulousaine, sur des métiers de Dessinateur Projeteur, jeune diplômé, de formation Bac+2/Bac+3 ou encore d’Ingénieur Calculs en Aéronautique, de formation Bac+5, jeune diplômé ou avec de l’expérience.
Autre entreprise qui fabrique des équipements pour l’industrie aéronautique, et qui recrute : la société Ratier Figeac. Créée il y a plus de 100 ans, Ratier Figeac est aujourd’hui le leader mondial dans la conception et la fabrication d’hélices de forte puissance, pour les avions aussi bien que pour les hélicoptères. Installée à Figeac, dans le département du Lot, à une soixantaine de kilomètres à l’Est de Cahors, l’entreprise y possède un site de production qui emploie près de 1 000 personnes. Sur son site internet, Ratier Figeac propose notamment des postes dans le domaine de la Production avec des profils d’Opérateurs – des Opérateurs Matériaux ou Opérateurs sur Machine à Commande Numérique – de formation CAP / Bac Pro, avec ou sans expérience, ou des postes dans le domaine de la Qualité, avec par exemple un profil de Coordinateur Environnement Hygiène et Sécurité, de formation école d’ingénieur, avec une première expérience. Cette personne aura pour mission, entre autres, de prévenir les accidents du travail…


Zoom secteur
Petite Enfance

Autre secteur qui reste relativement à l’abri des turbulences économiques : celui de la petite enfance. Avec près de 830 000 naissances en 2010, la France présente l’un des plus forts taux de natalité en Europe. La région Midi-Pyrénées ne fait pas exception à la régle. Les recrutements sont essentiellement concentrés dans les structures d’accueil.
Les recrutements dans le secteur peuvent être le fait de structures publiques, principalement les collectivités territoriales, ou d’entreprises du secteur privé. Exemple de structure privée : la société Bébébiz, spécialisée dans la création et la gestion de crèches, dans la région de Toulouse et ses environs, et qui gère aujourd’hui plus d’une dizaine de crèches. Bébébiz propose plusieurs postes sur son site : il s’agit notamment d’un poste d’Infirmière Puéricultrice en CDI pour la crèche de Lavaur, dans le Tarn, à une quarantaine de kilomètres à l’Est de Toulouse, ou encore d’un poste d’Educateur Jeunes Enfants en CDD à partir du mois de novembre, pour la crèche de Pins Justaret, à une dizaine de kilomètres au Sud de Toulouse. Un diplôme d’infimière dans le premier cas ou d’éducteur jeunes enfants dans le second est demandé. Les postulants doivent également justifier d’une première expérience, même très courte.
Côté collectivités territoriales, la Mairie de Toulouse recherche actuellement de nombreux postes d’Assistantes maternelles qui seront rattachées à l’une des 11 crèches familiales municipales qui accueillent les enfants de 0 à 3 ans. Les personnes recrutées se verront proposer un CDD d’un an puis un CDI, ainsi que de nombreuses formations.

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Comment trouver l'entreprise idéale : mission possible pour un lundi épanoui !

04 Avril 2024
Découvrez comment trouver l'entreprise idéale où chaque lundi devient une source de motivation. Notre article vous guide à travers les étapes pour identifier un environnement de travail stimulant et épanouissant. Transformez votre perception du lundi dès aujourd'hui !

Meteojob face aux arnaques : vigilance et protection de nos utilisateurs

22 Mars 2024
Meteojob tient à réaffirmer son engagement absolu envers la sécurité et la protection de ses utilisateurs.

Les secteurs qui recrutent en 2024 : Tendances et Chiffres Clés.

19 Janvier 2024
Les secteurs qui recrutent en 2024 : Tendances et Chiffres Clés. Le marché du travail est en constante évolution, et les secteurs qui recrutent évoluent également. Découvrez dans cet article les secteurs qui recrutent en 2024, et quels sont les métiers qui sont les plus recherchés.

La pénurie de talents : réussissez votre recherche d’emploi en 2024.

18 Décembre 2023
La pénurie de talents : réussissez votre recherche d’emploi en 2024. Découvrez comment tirer parti de la pénurie de talent afin de vous démarquer des autres candidats et d’optimiser vos chances d’obtenir l’emploi qui correspond à vos compétences et vos aspirations.

L'IA, catalyseur d'innovation dans les secteurs bancaire et assurantiel.

04 Décembre 2023
L'IA, catalyseur d'innovation dans les secteurs bancaire et assurantiel. Découvrez l'impact de l'automatisation par l'IA sur l'emploi dans les banques et les assurances ainsi que les nouvelles perspectives d'évolution professionnelle du secteur et l'adaptation des employés face à l'intégration de l'IA.