Météo de l'emploi du 28 octobre 2013
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.
28 octobre 2013 - RENOVATION ENERGETIQUE
Météo de l'emploi dans le secteur : Rénovation énergétique
Il y a quelques semaines, nous dressions l’état des lieux dans le secteur de la construction, confrontée à des difficultés conjoncturelles. L’annonce du gouvernement, le 19 septembre dernier, d’un plan de rénovation énergétique de l’habitat va créer un petit appel d’air pour l’ensemble des métiers concernés.
Derrière le slogan « J’éco-rénove, j’économise », ce dispositif a pour ambition d’inciter les Français à engager des travaux de rénovation énergétique dans leur logement et de les aider dans leurs démarches. Les objectifs : rénover 500 000 logements par an d’ici à 2017, et diminuer de 38 % la consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment à horizon 2020.
Il répond au triple enjeu de la rénovation énergétique :
- écologique : réduire les consommations d’énergie pour lutter contre dérèglement climatique ;
- social : lutter contre la précaritéénergétique et réduire les charges qui pèsent sur les ménages ;
- et surtout économique : soutenir le développement de la filière rénovation énergétique, et plus généralement l’activité dans le bâtiment, secteur créateur d’emplois non délocalisables.
L’occasion donc pour nous de faire un zoom sur l’ensemble des acteurs de cette filière de la construction et du bâtiment. Schématiquement, on peut les classer selon trois grandes familles :
1/ Les concepteurs / producteurs : situés en amont de la chaîne, ils conçoivent ou fabriquent, parfois les deux les éléments nécessaires à la rénovation énergétique. On y trouve les bureaux d’études et d’ingénierie spécialisés, ainsi que tous les fabricants de matériaux, matériaux de construction, d’isolation (fenêtre, portes), les spécialistes des domotiques, qui ont pour objectif de rendre la maison intelligente et donc moins énergivore, ou encore les fabricants de pompes à chaleur et autres matériels de chauffage. A noter que la France possède quelques champions dans le secteur, à l’instar de Saint-Gobain, leader mondial dans les matériaux innovants.
2/ Les installateurs : toutes les professions techniques, qu’ils soient artisans ou salariés de sociétés plus importantes, ce sont eux qui interviennent pour réaliser concrètement les travaux de rénovation thermique. Plombiers, couvreurs, chauffagistes, techniciens CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation),
3/ L’audit / la certification : que ce soit en amont de la rénovation, ou en aval, on y trouve l’ensemble des organismes et entreprises qui ont pour mission de d’auditer les bâtiments pour ensuite proposer des diagnostiques et des pistes d’amélioration, ou pour contrôler l’efficacité de ce qui a été mis en place. Certains diagnostiques relèvent de mesures légales : c’est le cas par exemple du Diagnostique de Performance Energétique, que le vendeur d’un logement est tenu de faire réaliser, et qui a pour objectif de donner une indication sur la consommation du logement en matière d’énergie.
Toutes ces mesures, qui s’inscrivent dans le cadre de la transition énergétique, sont d’autant plus intéressantes qu’elles s’accompagnent de nombreuses création d’emplois. On estime le potentiel de création d’emploi à 110 000 dans l’amélioration de l’efficacité énergétique du domaine résidentiel…
Quelques particularités de l’emploi dans la filière :
- Plus de 200 000 artisans dans les métiers de l’installation électrique, le génie climatique, la menuiserie, la couverture et la plomberie
- L’entretien et l’amélioration (dont la rénovation) dans le logement, individuel ou collectif représente un marchéde plus de 40 milliards d’euros
Quelques faits et chiffres :
- Objectif de 500 000 rénovations par an d’ici à2017,
- Objectif de diminuer de 38% la consommation énergétique dans le secteur du bâtiment d’ici 2020.
Les principaux métiers
Les métiers de la conception / production :
- Technicien thermicien concepteur
- Technico-commercial, sédentaire ou itinérant
- Ingénieur méthode
- Ingénieur ou technicien de production
Les métiers de l’installation par ordre décroissant de besoins :
- Menuisier
- Electricien
- Couvreur
- Chauffagiste
- Métallier
- Plombier
- Charpentier
Les métiers du contrôle, de la certification
- Auditeur énergétique
- Diagnostiqueur énergétique
- Inspecteur électricité
- Ingénieur thermicien
Les acteurs & les offres d’emploi
Sur l’ensemble des métiers de la rénovation thermique, ce sont environ 3 000 offres qui sont actuellement disponibles sur internet.
Les entreprises de la filière « conception »
Créé en 1968 par deux ingénieurs, le Groupe Atlantic s’est fixé comme principale mission de « Transformer les énergies disponibles en bien-être durable, par la création de solutions de confort thermique éco-performantes, accessibles à tous et adaptées à chacun ». Avec 9 sites de production en France, c’est notamment l’un des principaux fabricants de matériel pour le chauffage résidentiel (radiateur électrique, chaudière domestique fioul et gaz, pompe à chaleur), ou encore l’eau chaude sanitaire (chauffe-eau électrique, solaire et thermodynamique, individuel et collectif). L’entreprise propose une vingtaine d’offres d’emploi, principalement sur des postes techniques, tant pour des techniciens que pour des ingénieurs :
- Technicien de maintenance, technicien d’essais, technicien SAV
- Ingénieur R&D en thermodynamique, ingénieur process, ingénieur méthodes, …
Les entreprises de la filière « installation »
Fondée en 1804 à Paris, avec comme métier originel celui de « plombier ferblantier », Le Groupe Balas, 200 ans d’existence, est aujourd’hui l’un des principaux acteurs du second œuvre technique en Ile de France. Le groupe Balas intègre l’ensemble des métiers pour la mise en œuvre de la rénovation thermique des bâtiments : la plomberie, la couverture, l’étanchéité, le génie climatique, l’électricité, … Pour l’accompagner dans sa croissance, le groupe Balas propose aujourd’hui, via son site, une vingtaine de postes en CDI, qui s’adressent en quasi-totalité à des personnes ayant déjà une première expérience : électricien, dessinateur, projeteur CVC, conducteur de travaux plomberie, …
Les entreprises de la filière « contrôle »
Avec 70 agences en France et 30 à l’étranger, le groupe Qualiconsult est un acteur majeur du contrôle technique du bâtiment. Contrôle technique, diagnostique, audit, tel est le quotidien des collaborateurs du groupe Qualiconsult. Là encore, de nombreuses opportunités sur le site internet de l’entreprise : plus d’une cinquantaine. Inspecteur en électricité, pour des profils de formation Bac à Bac+2 en électricité / électrotechnique, Diagnostiqueur immobilier, pour des profils de formation Bac à Bac+2 en génie civil / immobilier, ou encore des postes de Chargé d’affaires, Directeur d’Agence…