Météo de l'emploi du 28 avril 2014
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous. L'émission du 28 avril 2014 avait pour thème :
SAISONNIERS
Météo de l'emploi dans le secteur : Saisonniers
Qu’est-ce qu’un emploi saisonnier ? Il n’existe pas de statut légal de saisonnier à proprement parler. On attribue ce qualificatif à toute personne exerçant une activité salariée ou indépendante correspondant à des tâches normalement appelées à se répéter chaque année, aux mêmes périodes, en fonction du rythme de saisons (hiver, printemps, automne, hiver), ou des modes de vie collectifs (les vacances scolaires), et ce, indépendamment de la volonté de l’employeur.
Le contrat saisonnier est donc un CDD, qui se différencie par le non versement à son terme d'une prime de précarité. Des dispositions spécifiques existent pour le calcul des heures supplémentaires, repos compensateur, repos hebdomadaires et durée quotidienne de travail effectuée. Il peut parfois comporter une clause de reconduction pour la saison suivante, permettant une priorité au saisonnier déjà employé.
Qu’est-ce qu’un emploi saisonnier ? Il n’existe pas de statut légal de saisonnier à proprement parler.
On attribue ce qualificatif à toute personne exerçant une activité salariée ou indépendante correspondant à des tâches normalement appelées à se répéter chaque année, aux mêmes périodes, en fonction du rythme de saisons (hiver, printemps, automne, hiver), ou des modes de vie collectifs (les vacances scolaires), et ce, indépendamment de la volonté de l’employeur.
Le contrat saisonnier est donc un CDD, qui se différencie par le non versement à son terme d'une prime de précarité. Des dispositions spécifiques existent pour le calcul des heures supplémentaires, repos compensateur, repos hebdomadaires et durée quotidienne de travail effectuée. Il peut parfois comporter une clause de reconduction pour la saison suivante, permettant une priorité au saisonnier déjà employé.
Les principaux secteurs d’activité concernés par l’emploi saisonnier sont l’agriculture et le tourisme. Et quand on sait que la France est l’un des principaux pays agricole dans le monde, et la 1ère destination touristique mondiale, on comprend tout de suite l’importance de ces emplois saisonniers.
Agriculture et tourisme confondus, c’est la période qui court d’avril à septembre qui concentre le plus grand nombre d’emplois saisonniers.
Dans le Tourisme, les mois de juillet et août sont les mois les plus actifs, en particulier sur l’ensemble du littoral.
Dans l’Agriculture, ce sont principalement les vendanges, de fin août à octobre, qui offrent le plus d’opportunités. Pour autant, il existe une activité saisonnière tout au long de l’année. Ainsi, les mois d’Avril / Mai sont des mois :
Pour les fruits, d’éclaircissage des abricots ou des pêches,
Pour les légumes, de récolte des asperges ou de plantation des melons,
Pour l’horticulture, d’arrachage, d’épluchage et de calibrage des bulbes.
Quelques particularités de l’emploi dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie
Environ 800 000 emplois saisonniers dans le tourisme chaque année, et autant dans l’agriculture.
Dans le tourisme, c’est surtout les zones littorales et la montagne qui font appel aux saisonniers. En milieu urbain, l’emploi touristique est peu saisonnier.
Dans l’agriculture, ce sont les activités de cueillette et de récolte qui sont les plus grandes consommatrices de main d’œuvre saisonnière.
A elles seules, les vendanges emploient plus de 300 000 saisonniers.
Les acteurs & les offres d’emploi
Il existe de nombreux sites d’emploi dédiés aux métiers saisonniers (www.jobs-ete.com, www.monjobalamontagne.com, www.travail-saisonnier.com, …). A l’heure actuelle, ce sont plus de 5 000 offres disponibles sur internet.
Les saisonniers dans le Tourisme
UCPA
Association à but non lucratif et entreprise sociale et solidaire, l’UCPA effectue, chaque année, plus de 4 000 recrutements sur l’ensemble des centres UCPA partout en France. Nous recrutons pour les saisons été et hiver sur les métiers de la restauration, du monitorat sportif.
L'UCPA a accueilli, en 2013, 3 700 jeunes en formation BAFA, a fait plus de 3 500 contrats d'animateurs et a signé 800 conventions de stage pratique
Belambra
Anciennement VVF, Belambra Clubs est un acteur du secteur des villages de vacances et des résidences de tourisme proposant des séjours de vacances et de locations en France dans ses 58 clubs, regroupant un total 9 000 logements et 40 000 lits, répartis sur tout le littoral et en haute montagne.
Actuellement, ce sont plus d’une centaine d’offres de saisonniers proposées via le site internet Belambra, sur l’ensemble des métiers de l’hébergement (réceptionniste, homme / femme de ménage), la restauration (barman, cuisinier, serveur, …), et l’animation (animateur enfants, animateur jeunes, responsable club enfants, …)
Les saisonniers dans l’Agriculture
L’ANEFA : Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture, propose, sur son site internet, une bourse à l’emploi dédiée aux emplois saisonniers, avec plus d’une centaine d’offres réparties sur l’ensemble du territoire, et met à disposition un annuaire des ADEFA (la déclinaison de l’ANEFA au niveau départemental) pour les départements qui emploient des saisonniers.
Les emplois proposés concernent tous les pans de l’agriculture, et les opportunités sont multiples :
en chai pour la vinification ;
en plein champs pour les récoltes, le traitement, la castration du maïs ;
sous serre pour les semis ou la récolte,
en entrepôts pour le conditionnement et l’emballage ;
dans une station fruitière pour la cueillette ;
dans une exploitation agricole ;
dans une pépinière arboricole ou viticole.
Les recrutements par région
L’été, ce sont principalement les zones littorales et la montagne qui recrutent. Dès la fin de l’été, les régions viticoles prennent le relais.