Météo de l'emploi du 27 septembre 2010
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.
27 septembre 2010
ZOOM REGION : PACA
On dénombre actuellement près de 19 000 offres d’emplois proposées sur internet
- dont 2 400 dans la région de Marseille
- dont 2 300 dans la région de Nice
- dont 2 000 dans la région de Toulon
- dont 1 700 dans la région de Cannes
- dont 1 300 dans al région d’Aix-en-Provence
- dont 700 dans la région d’Avignon
Transports
De part sa localisation, le transport – maritime, terrestre ou aérien – occupe une place importante dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, et cette activité génère des emplois.
Ainsi, côté transport maritime, la Société Nationale Corse Méditerranée, opérateur majeur dans le domaine du transport de passagers, de véhicules et de fret en Méditerranée Occidentale, propose régulièrement des postes sur son site internet. Les postes concernent aussi bien le personnel navigant à bord des navires, que des agents commerciaux ou des profils plus techniques pour assurer la maintenance des navires.
Côté transport aérien, plusieurs postes sont à pourvoir à l’Aéroport Nice Côte d’Azur. Il s’agit notamment d’un chef de projet informatique expérimenté pour une mission à durée déterminée sur la mise en place d’un nouveau SIRH. Ou encore d’agents de maintenance en CDD ou CDI, ainsi qu’un responsable d’équipe avitaillement et dépôt de carburant, avec une expérience de 5 à 10 ans, et de formation Bac+2.
Aéronautique
L’aéronautique / spatial est la 1ère filière industrielle de la région PACA et emploie près de 35 000 personnes.
Parmi les entreprises du secteur figure la société Eurocopter. Cette filiale du groupe EADS est aujourd’hui le leader mondial dans la conception et la fabrication d’hélicoptères civils et militaires. Le principal site de production d’Eurocopter est situé à Marignane, près de Marseille.
Sur son site internet, Eurocopter propose plus d’une centaine de postes. La plupart concernent des fonctions liées à la R&D ou la production, pour des profils ayant déjà une première expérience. Eurocopter recherche par exemple un ingénieur architecture électrique, un ingénieur spécialiste CAO et maquettes numériques 3D, ou encore un technicien essais au sol, de formation supérieure en avionique ou génie électrique. Compte-tenu du contexte international, tous ces postes demandent la maîtrise de l’anglais.
Par ailleurs, Eurocopter organise le 7 octobre une journée spéciale pour rencontrer les candidats intéressés par un stage sur le site de Marignane. Au cours de cette journée les candidats pourront visiter le site, rencontrer les ingénieurs et recruteurs et se renseigner sur les stages proposés. Vous retrouverez plus d’informations sur le site de Télématin.
Banque
Le secteur bancaire continue ses recrutements, en région PACA comme ailleurs, et les perspectives, surtout dans la banque de détail, sont au beau fixe.
Citons par exemple la Société Marseillaise de Crédit. Cette banque de détails possède 144 agences, toutes situées sur le pourtour méditérannéen, et en grande majorité dans la région PACA. Les recrutements concernent aussi bien les jeunes diplômés que les profils expérimentés. Les principaux postes proposés aux jeunes diplômés sont des postes de conseiller clientèle « Entreprise » ou conseiller clientèle « Particulier ». Une formation Bac+2 à Bac+4/5 est demandée et la Société Marseillaise de Crédit propose un parcours d’intégration et de formation à ses nouvelles recrues. Des postes de manager de réseau ou de directeur d’agence sont proposés à des profils plus expérimentés qui ont déjà une expérience significative en tant que conseiller clientèle par exemple. Tous les postes à pourvoir sont des CDI.
On dénombre actuellement près de 7 000 offres d’emplois proposées sur internet,
- dont 2 600 offres autour de Strasbourg
- dont 1 000 offres autour de Mulhouse
- dont 1 000 offres autour de Colmar
- dont 400 offres autour de Molsheim
Construction / BTP
En Alsace, comme dans les autres régions françaises, les recrutements dans le secteur de la construction restent faibles. Paradoxalement, les entreprises qui proposent des offres ont des difficultés à recruter par manque de candidats !
Parmi ces entreprises qui recrutent, on peut citer la société Eurovia. Cette filiale du groupe Vinci est spécialisée dans les infrastructures de transport – routes, autoroutes, lignes de train, …. Sur son site internet, Eurovia propose surtout des postes de conducteurs de travaux, de formation Bac+2.
La société Pertuy Construction recrute également. Cette société implantée dans l’Est de la France et filiale du groupe Bouygues Construction, est spécialisée dans les bâtiments, les infrastructures liées à l’environnement ou encore le développement de programmes immobiliers. Pertuy Construction recherche des ingénieurs travaux, de formation école d’ingénieur ou Bac+5 Génie Civil, ayant 3 à 5 ans d’expérience. La mobilité géographique est requise.
Industrie mécanique
L’industrie mécanique en Alsace représente près d’un emploi industriel sur quatre. Ce secteur est traditionnellement exportateur et bénéficie de la reprise de l’économie mondiale.
De nombreuses sociétés recrutent. C’est le cas notamment du Groupe Kuhn. Créé en 1828, et aujourd’hui présent dans près de 80 pays, le groupe Kuhn est implanté dans la région de Saverne. La société est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de machines agricoles. Le groupe Kuhn recherche actuellement une dizaine de profils, aussi bien sur des postes liés à la production que sur des fonctions commerciales. Ainsi, le groupe Kuhn recherche par exemple un technicien électronique, de formation Bac+2, deux chefs d’équipe expérimentés en mécano-soudure, des chefs de produit pour le service Marketing, de formation supérieur et ayant déjà une première expérience, ou encore des inspecteurs commerciaux ou technico-commerciaux expérimentés pour accompagner le développement commercial de la société. Compte-tenu du contexte fortement international, la maîtrise de l’anglais ou de l’allemand constitue un réel avantage.
Nouvelles technologies
Voilà un secteur qui continue de se développer et dans lequel les recrutements s’affichent au beau fixe.
De nombreuses grandes sociétés du secteur comme Altran, Alten, Sopra ont des implantations dans la région et recrutent des ingénieurs de développement junior ou expérimentés.
On y trouve également des sociétés implantées localement. C’est le cas de la société Activis basée à Mulhouse. Spécialisée dans le référencement naturel sur internet, Activis propose plusieurs postes sur son site. Activis recherche des ingénieurs experts en technologies web ayant une bonne connaissance des outils de gestion de contenu communément désignés par l’acronyme « CMS ».
Comme dans beaucoup d’offres citées aujourd’hui, dans tous ces métiers des nouvelles technologies la maîtrise de l’anglais est indispensable. So, make sure to be prepared for your interview !