Météo de l'emploi du 27 octobre 2010
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.
27 octobre 2010
ZOOM REGION : FRANCHE-COMTE
On dénombre actuellement près de 4 200 offres d’emplois proposées sur internet
- dont 900 offres dans la région de Besançon
- dont 600 offres dans la région de Montbéliard
- dont 400 offres dans la région de Belfort
Automobile
Très présente en France-Comté, principalement via le site de PSA à Sochaux qui emploie près 13 000 personnes, l’industrie automobile retrouve des couleurs après quelques années très difficiles, notamment avec les nouveaux modèles hybrides et l’arrivée annoncée des voitures électriques.
Le site de Sochaux qui produit les 308, 3008 et 5008 va recruter plusieurs dizaines d’ingénieurs, techniciens, agents de maîtrise et opérateurs de production d’ici la fin de l’année, notamment via l’embauche de personnes aujourd’hui en contrat d’interim.
Sur son site internet, PSA propose également de nombreux postes, parmi lesquels un ingénieur métier Maillage Numérique de formation BAC+5, école d'ingénieur ou équivalent, avec une première expérience dans le domaine "calcul mécanique", des connaissances dans le domaine des calculs par éléments finis et des logiciels tels que CATIA ; ou encore un chargé d’études flux véhicule de formation BAC+5 en logistique, ayant la connaissance des outils de modélisation et simulation d’atelier. Dans tous les cas, la pratique de l’anglais, validée par un score minimum de 750 au TOEIC, est obligatoire.
Tourisme
Les montagnes du Jura abritent l’un des plus beaux domaines de ski nordique en Europe, et les nombreuses stations qui s’y trouvent préparent activement la saison hivernale.
Il en est ainsi de la station des Rousses Haut-Jura. La Sogestar, Société de Gestion de la Station des Rousses emploie chaque hiver quelques 140 saisonniers. La Sogestar recherche encore une vingtaine de personnes : une dizaine de postes pour des hôtes de vente en charge de la vente de forfaits, une dizaine de conducteurs de remontées mécaniques. Pour ces postes, aucune expérience préalable n’est demandée. La Sogestar cherche également deux agents de maintenance et d’entretien pour les remontées mécaniques, ayant de l’expérience, ainsi que deux nivoculteurs. La profession de « nivoculteur » est assez récente. Il s’agit de prendre en charge le réseau de neige artificielle sur l’ensemble de la station : le nivoculteur définit en début de saison les programmes des canons à neige par informatique, puis il gère, en fonction des conditions météos, les canons en direct.
Tous ces postes proposés sont des contrats de saisonniers qui démarrent au plus tard le 18 décembre, pour se terminer mi-mars 2011.
Agro-alimentaire
L’industrie de la viande, la fabrication de boissons et l’industrie laitière sont les trois principales composantes du secteur agro-alimentaire franc-comtois, et ce secteur recrute de manière régulière.
C’est le cas de la société Euroserum. Cette filiale du groupe Entremont-Alliance, le 4ème transformateur de lait en France, est spécialisée dans la production et la commercialisation du lait en poudre, que l’on retrouve ensuite dans l’alimentation infantile, ou encore les barres chocolatées, les barres de céréales…
Euroserum recrute pour son site de Port-sur-Saône, à proximité de Vesoul. Euroserum recherche des responsables commerciaux pour les zones Chine / Corée et Moyen-Orient. Les postes s’adressent à des candidats de formation supérieure en commerce idéalement complétée d’une formation agro-alimentaire. La maîtrise du mandarin pour l’un et de l’espagnol pour l’autre est un pré-requis. Euroserum recherche également des ingénieurs R&D Génie des Procédés, débutants ou expérimentés avec 5 ans d’expérience, de formation Génie des Procédés ou Génie Chimique. Pour ces postes, c’est la maîtrise de l’anglais qui est obligatoire.
On dénombre actuellement près de 77 000 offres d’emplois proposées sur internet,
- Dont 27 000 à Paris intra muros
- Dont près de 11 000 dans le département des Hauts de Seine
- Dont 7 000 dans le département des Yvelines
- Dont 5 300 dans le département de Seine et Marne
- Dont 5 500 dans le département de l’Essonne
- Dont 5 000 dans le département du Val d’Oise
- Dont 7 000 dans le département du Val de Marne
Santé / Puériculture
L’Ile de France concentre un peu moins d’un cinquième de la population française, et les besoins en matière de santé sont et resteront très importants dans les années à venir. C’est également le cas dans le secteur de la petite enfance.
Les besoins en auxiliaire de puériculutre, puériculteur, directeur de crèche, ou encore éducateur, sont permanents, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.
Ainsi, le groupe « Les Petits Chaperons Rouges » gère une vingtaine de crèches sur l’Ile de France. Sur leur site internet « Les Petits Chaperons Rouges » y proposent des postes d’auxiliaire de puériculture, éducteur jeunes enfants, ou infirmière de puériculture.
Quant au secteur public, des acteurs comme le conseil général du val de seine, le conseil général des hauts de seine ou encore l’hopital Necker recrutent en permanence des profils dédiés à la petite enfance.
Armées
Présente sur l’ensemble du territoire, l’Armée de terre recrute également de nombreuses personnes sur la région Ile de France. Rien que pour cette région, l’Armée de Terre recrute pour l’année 2011 un peu plus de 1 600 militaires du rang et sous-officiers.
Ces postes s’adressent préférentiellement à des jeunes de niveau sans qualification à un niveau BAC. Ces derniers seront aussi amenés à servir en affectation en province. Tous les personnes reçoivent alors une double formation, militaire et technique, sur l’une des 400 spécialités proposées par l’armée de terre autour du métier de soldat et du combattant. Ainsi, vous pourrez devenir Soldat et Cuisinier, Soldat et Informaticien ou bien opérateur radio, pilote d’hélicoptère (avec le bac)… Les contrats initiaux sont d’une durée de 3 à 5 ans, renouvelables jusqu’à 25 ans, sous conditions. Quant au recrutement d’officiers (350 offres d’emploi en 2011) il demande une formation minimum Bac+3.
Alors, si l’aventure vous tente, contactez le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) le plus proche de votre domicile et surfez sur le site internet www.devenezvousmeme.com