Météo de l'emploi du 27 mai 2013
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.
27 mai 2013 - SANTE
Météo de l'emploi dans le secteur : Santé
Prendre soin de notre santé, cela a de tout temps été une priorité.
Dans l'Égypte pharaonique, les connaissances des médecins relativement étendues, en Chine, l’acupuncture traitait la perturbation entre les deux forces opposées que représente le yin et le yang. En Inde, on pratiquait couramment certaines interventions de chirurgie plastique comme la réfection du nez.
Aujourd’hui, le secteur de la santé en France représente 11% du PIB et emploie 2 millions de personnes. Et ce chiffre devrait croire dans les années à venir du fait de l'allongement de l'espérance de vie et de l’accroissement de la demande de soins.
Le secteur de la santé regroupe les établissements de santé cliniques, hôpitaux, les professionnels de la santé exerçant en libéral, l'industrie pharmaceutique, les constructeurs de matériel médico-chirurgical et orthopédique.
Et dans ce secteur le soleil brille sur l’ensemble du territoire avec un métier particulièrement demandé, celui d’infirmières
Au premier rang des pourvoyeurs d’emplois les hôpitaux et les cliniques.
La Croix-Rouge française recrute une centaine de personnes : Aide de vie, Aide soignant, Directeur de Centre, Ergothérapeute, Formateur, Infirmier, Médecin Anesthésiste, …
le groupe hospitalier Paul Guiraud, situé à Villejuif, assure une mission de service public en psychiatrie adulte recrute des Cadres de Santé, des Infirmiers ou des Ergothérapeutes.
Vitalia, 2ème groupe d’hospitalisation privée en France, recherche Préparateur en Pharmacie, brancardier, responsable d’unité de soins, infirmière diplômée d’état, pharmaciens.
Côté laboratoire pharmaceutique, Galderma, laboratoire spécialisé dans la recherche, le développement de solutions médicales en dermatologie, recherche pour son site français de Sophia Antipolis, technicien de laboratoire, expert médical, rédacteur scientifique, Chef de projet clinique senior et bien d’autres scientifiques pour travailler au développement de nouveaux produits.
Ergothérapeute, un métier encore peu connu mais dont on va avoir besoin dans les prochaines années.
L’ergothérapeute est un professionnel de santé dont la mission est de trouver et mettre en place les moyens permettant à une personne de conserver son autonomie. Cela va des exercices physiques en passant par les soins, mais l’ergothérapeut va également réfléchir aux solutions d’aménagement du domicile, qui faciliteront la vie quotidienne de ses patients.
Pour exercer ce métier, il faut être titulaire du diplôme d'État d'ergothérapeute, un diplôme qui se prépare en 3 ans après le bac.
Alors que 95% des Norvégiens, 80% des Autrichiens ont été initiés aux gestes de premiers secours, en France, moins d'une personne sur cinq, témoin d'un arrêt cardiaque, pratique les gestes de premiers secours.
Cette année, La Journée Mondiale des Premiers Secours aura lieu le 14 septembre 2013, et ce jour là, plusieurs millions de bénévoles des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se mobiliseront pour vous sensibiliser aux Gestes des Premiers Secours.
C’est sur le site de la Croix Rouge que vous trouverez toutes les informations.