Météo de l'emploi du 27 février 2012
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.
27 février 2012
ZOOM REGION : LANGUEDOC ROUSSILLON
On dénombre actuellement près de 8 500 offres d’emplois proposées sur internet,
- Dont 1 250 autour de Perpignan
- Dont 1 550 dans la région de Montpellier
- Dont 950 dans la région de Béziers
- Dont 1 050 dans la région de Nîmes
- Dont 500 dans la région de Narbonne
Ingénierie
L’ingénierie est à classer dans les services à forte valeur ajoutée aux entreprises. Et, dans ce secteur, la région Languedoc-Roussillon connaît un véritable dynamisme. Les recrutements concernent aussi bien des profils de techniciens que des profils d’ingénieur.
1er exemple, la société Fadilec : spécialisée dans les études, le développement, les essais, la fabrication et l’assistance technique, Fadilec accompagne des entreprises dans les secteurs de l’automobile, la chimie, le nucléaire ou encore l’industrie pharmaceutique. En région Languedoc-Roussillon, Fadilec est installée dans le Gard, à Rémoulins, entre Nimes et Avignon. Elle propose plusieurs postes, notamment de Chargés d’Affaires, d’Automaticiens ou d’Ingénieurs spécialisés en électricité. Les profils recherchés ont une formation Bac+3 à ingénieur, avec une solide expérience dans des métiers similaires.
2ème exemple, la société Acsiom : spécialisée dans la mise en œuvre de processus et de contrôles industriels, la société est installée à Pont Saint-Esprit, dans le Gard, à la frontière avec le Vaucluse. Les postes proposés concernent également des profils d’ingénieurs, avec des postes d’Ingénieurs Etudes & Conception, spécialisés en Mécanique, Electricité ou encore Informatique Industrielle, et bénéficiant d’une première expérience.
Distribution spécialisée
La Distribution Spécialisée recoupe tout ce qui n’est pas distribuée par des enseignes généralistes, qui sont, elles, dans le secteur de la Grande Distribution. Elle concerne aussi bien les particuliers que les entreprises.
C’est le cas de la filiale française du leader mondial de la distribution de PC, la société DELL, qui a choisi Montpellier pour comme tête de pont commerciale et support technique sur la partie Europe du Sud. La société y propose actuellement une dizaine de postes, pour des profils, qui, au-delà de leur diplôme ont déjà une première expérience en vente de matériel informatique ou en assistance technique. La maîtrise des langues, par exemple le Portugais, l’Espagnol, l’Italien, en plus de l’Anglais, obligatoire à l’écrit comme à l’oral. Quelques exemples de postes : Ingénieurs Avant-Vente, Responsable de zone ou de pays, ...
Santé
C’est un peu notre arlésienne à nous : le secteur de la santé. En région Languedoc Roussillon, comme partout ailleurs en France, c’est un secteur qui recrute, aussi bien dans les structures publiques que dans les structures privées, et pour des profils très variés.
Côté structures publiques, le CHU de Montpellier, le CHU de Nimes, dans le Gars, ou encore le Centre Hospitalier de Bésiers recrutent. Ces établissements recherchent du personnel médical, paramédical ainsi que des agents administratifs. Ainsi, pour le CHU de Montpellier, il s’agit de postes d’Infirmiers Diplômés d’Etat, autrement appelés IDE, Infirmiers Spécialisés, Aide-Soignants, Puéricultures, Manipulateurs, Masseurs-Kinésithérapeutes,..
Pour le CHU de Nimes, il s’agit par exemple de postes d’Anesthésistes, Radiothérapeutes pour les professions médicales, ou d’Infirmiers Anesthésistes, autrement appelés IADE, ou encore Manipulateurs Radio.
Quant au Centre Hospitalier de Béziers, il s’agit là encore, de postes similaires : IDE, IADE, ainsi que des Cadres de Santé, sur les fonctions administratives.
On dénombre actuellement près de 4 800 offres d’emplois proposées sur internet
- Dont 1 300 offres dans la région de Besançon
- Dont 450 offres dans la région de Montbéliard
- Dont 650 offres dans la région de Belfort
Jouets
La Franche-Comté est l’un des berceaux de l’industrie française du jouet. C’est là que, depuis le 19ème siècle y sont conçus et fabriqués près de la moitié des jouets fabriqués en France. Le secteur y emploie environ 2 000 personnes. Certes, la concurrence des pays à bas coût est sévère, mais certains acteurs réussissent à tirer leur épingle du jeu et procèdent à quelques recrutements.
C’est le cas de la société Smoby Toys, filiale du groupe allemand SIMBA DICKIE, l’un des 5 plus grands fabricants de jouets en Europe, et qui possède notamment des marques comme Majorette. La filiale Smoby Toys conçoit, fabrique et distribue des jeux d’extérieurs, des vélos pour enfants – cycles et tricycles, ou encore des jeux d’intérieurs (dinettes, …). Installée à Lavans les Saint-Claude, dans le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, à une vingtaine de kilomètres au Nord d’Oyonnax, Smoby Toys propose quelques postes sur son site internet. Il s’agit par exemple d’un poste de Designer Produit, de formation Bac+2 en Design Produit avec 3 ans d’expérience ou Bac+4/Bac+5, toujours en Design Produit, avec 1 ans d’expérience. Ou encore d’un poste de Chef de Produit Marketing, de formation Bac+5 en Marketing.
Equipementiers automobiles
Avec l’énergie, l’automobile est le moteur industriel de la région franc-comtoise. C’est à Sochaux, dans le Territoire de Berlfort qu’est installée l’usine PSA, le plus important site automobile en France. Conséquence directe : de nombreux équipementiers sont installés à proximité, et les recrutements sont réguliers.
Faurecia, leader mondial de l’équipement automobile possède un important site de production à Audincourt, dans l’agglomération de Sochaux-Montbéliard. Faurecia est par exemple classée au 1er rang mondial pour les systèmes d’intérieur – planches de bord, panneaux de porte – et au 2ème rand mondial pour les extérieurs d’automobile – blocs avant, pare-chocs, ...
Sur son site internet, Faurecia propose une quarantaine de postes, aussi bien dans la Qualité, la Production, la Logistique que sur des Fonctions Support. Faurecia recherche ainsi des profils Ingénieur Logistique, de formation Bac+2 à Bac+5 avec une première expérience ; Ingénieur Qualité, de formation Ingénieur, avec ou sans expérience ; Acheteur, de formation Ingénieur avec 5 ans d’expérience ; Soudeur, de formation Ingénieur avec 3 ans d’expérience ou Technicien avec 5 ans d’expérience ; ou encore Superviseur de Maintenance, de formation Bac+2 à Bac+3 avec 5 ans d’expérience. Tous ces postes sont proposés en CDI. Attention, la maîtrise d’une langue étrangère est souvent demandée, que ce soit l’Anglais ou l’Allemand, alors renseignez-vous bien si ces postes vous intéressent .
Immobilier
C’est un secteur qui recrute régulièrement tout au long de l’année, principalement dans les grandes villes régionales, en l’occurrence, pour ce qui concerne la région France Comté : Besançon, Vesoul, Montbéliard, Belfort,ou encore Lons-Le-Saunier.
La société Neolia est l’un des premiers groupes immobiliers de l’Est de la France, ses activités étant principalement orientées autour du développement et la construction de logements, collectifs ou individuels, ainsi que la gestion locative d’un parc de plus de 46 000 logements. Via son site Internet, la société Neolia propose une dizaine de postes, la plupart concernant des fonctions d’Attaché Commercial, rattaché à l’activité développement, ou de Chargé de Clientèle, rattaché à l’activité de gestion locative. Dans les deux cas, les profils recherchés sont de formation Bac+2 minimum, avec ou sans expérience. A noter que la société dispense une formation aux personnes qu’elle intègre.
Des recrutements sont également au programme d’agences appartenant à des réseaux nationaux ou internationaux. Ainsi, Century 21 propose actuellement une dizaine de postes dans la région, essentiellment dans le Doubs et le Jura, sur des fonctions de Conseiller de Vente auprès des particuliers ou de Conseiller en Transaction de fonds de commerce ou de Conseiller en immobilier d’entreprise. Au-delà du cursus de formation, les personnes intéressées par ces postes doivent avoir une apétence commerciale ainsi qu’un minimum de connaissances juridiques, financières et fiscales.