Météo de l'emploi du 27 avril 2011
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.
27 avril 2011
ZOOM REGION : CHAMPAGNE ARDENNE
On dénombre actuellement près de 6 000 offres d’emplois proposées sur internet,
- Dont 1 400 offres d'emploi autour de Reims,
- Dont 1 400 offres d'emploi autour de Troyes,
- Dont 400 offres d'emploi autour de Châlons-en-Champagne
- Dont 300 offres d'emploi autour de Charleville Mézières.
Métallurgie
L’industrie de la métallurgie et de la fonderie est présente en région Champagne-Ardenne depuis le moyen-âge, grâce à la combinaison de trois principaux facteurs : la présence d’eau, de minerais de fer, et de bois. Aujourd’hui encore, de nombreuses entreprises du secteur sont présentes dans la région, et, même si les volumes de recrutements sont faibles, ils sont réguliers.
Implantées aussi bien dans les Ardennes, la Marne ou la Haute-Marne, des sociétés telles que les Forges de Courcelles, les Forges de Bologne, la Fonte Ardennaise, les Ateliers de Janves ou encore Ferry Capitain emploient à elles cinq près de 2 500 personnes. Ces sociétés forgent, estampent et usinent pour la plupart des pièces, souvent sur mesure, à destination de l’ensemble des industries, en France et dans le monde entier : l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, … Les profils recherchés concernent principalement les fonctions Bureau d’Etudes, la fonction commerciale et la production.
Ainsi, les Forges de Bologne, filiale du Groupe Manoir, propose sur son site internet plusieurs offres d’emploi dont un Commercial Export, de formation Ecole de commerce, avec une première expérience dans l’export, ou un Responsable Hydroformage, pour un jeune ingénieur ayant une première expérience dans la production, et maîtrisant l’anglais. Ces postes sont basés à Bologne, à proximité de Chaumont. Ou encore la société Ferry Capitain, spécialisée dans la fonderie depuis 175 ans, et qui réalise notamment, les poulies des ascenseurs de la Tour Eiffel. Sur son site internet, Ferry Capitain propose régulièrement des offres de stage, d’apprentissage, ou d’emploi, pour des postes de Tourneur, Fraiseur, Mouleur, …
Collectivités territoriales
Elles ont été au cœur de l’actualité ces derniers mois, en particulier avec les élections cantonales qui ont permis de renouveler la moitié des quelque 4 000 postes de conseillers généraux. Côté recrutement, ils sont réguliers, tout au long de l’année, que ce soit dans les communes, les conseils généraux ou encore le conseil régional.
Le Conseil Général des Ardennes propose ainsi une quinzaine de postes directement accessibles depuis son site internet. Dans la grande majorité des cas, les recrutements sont statutaires, c'est-à-dire qu’il faut avoir déjà réussi un concours de l’administration pour postuler, ou contractuel, en CDD ou CDI. Le Conseil Général des Ardennes recherche des profils d’éducateur spécialisé, puéricultrice, médecin de PMI, ou encore acheteur, responsable informatique, … Ces postes sont basés à Charleville-Mézières ou Sedan. Quant au Conseil Général de la Marne, les postes proposés concernent essentiellement des profils de Second de cuisine, Cuisinier, Agent de maintenance ou Agent d’entretien pour les différents collèges du département, à Reims, Gueux, Epernay, Tinqueux ou encore Vertus. Pour tous ces postes, la prise de fonction est prévue au 1er septembre 2011.
Armée de Terre
L’Armée de Terre recrute en 2011 un peu plus de 1 950 militaires du rang et sous-officiers pour la seule région Champagne-Ardenne.
Ces postes s’adressent préférentiellement à des jeunes Françaises et Français de sans qualification à BAC + 2. Ces derniers seront amenés à servir en affectation en province. Les engagés reçoivent une double formation, militaire et technique, sur l’une des 400 spécialités proposées par l’armée de terre autour du métier de soldat et du combattant. Ainsi, vous pourrez devenir Soldat et Cuisinier, Soldat et Informaticien ou bien opérateur radio, officier pilote d’hélicoptère (avec le bac)… Les contrats initiaux sont d’une durée de 3 à 5 ans, renouvelables jusqu’à 25 ans, sous conditions. En outre le recrutement d’officiers (350 offres d’emploi en 2011) s’effectue toutes régions confondues à partir de bac+3.
Alors, si l’aventure vous tente, contactez le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) le plus proche de votre domicile et surfez sur le site internet www.devenezvousmeme.com"
On dénombre actuellement près de 14 000 offres d’emplois proposées sur internet
- Dont 2 500 offres autour de Tours
- Dont 1 300 offres autour de Chartres,
- Dont 2 400 offres autour d’Orléans,
- Dont 650 offres autour de Châteauroux,
Automobile
Premier employeur régional avec près de 30 000 salariés, le secteur de l’automobile de la région Centre est uniquement représenté par des équipementiers et des sous-traitants des constructeurs. Après quelques années très difficiles, les recrutements reprennent progressivement.
L’équipementier américain, Federal-Mogul, possède une usine à Saint-Jean La Ruelle, à la périphérie d’Orléans. Ce site est spécialisé dans l’usinage de pièces qui entrent dans la fabrication des moteurs de voitures. Federal-Mogul y recherche en priorité des ouvriers expérimentés dans les métiers de l’usinage. Tourneurs, Fraiseurs, Outilleurs sont ainsi particulièrement recherchés, sans oublier des Conducteurs de machines, Conducteurs de lignes automatisées, des Conducteurs de presses ou encore des Régleurs.
Citons encore l’équipementier automobile Montupet, spécialisé dans la fabrication de culasses ou de jantes, et qui, après avoir beaucoup souffert de la crise, connaît actuellement une forte croissance. Montupet possède plusieurs sites de production en France, dont un à Châteauroux, dans l’Indre, qui emploie près d’un millier de personnes. Sur ce site, Montupet recherche actuellement des profils de Technicien de maintenance électromécanique, Technicien de maintenance méthodes, et Technicien usinage. Tous ces postes s’adressent à des personnes ayant une formation Bac+2 et déjà une première expérience.
Chimie / Plasturgie
On reste un peu dans l’automobile avec le secteur de la chimie / plasturgie : si la région Centre est la 1ère région française pour la production de caoutchouc industriel, derrière l’Auvergne, les nombreux établissements de ce secteur produisent principalement pour l’industrie automobile ! A l’instar de l’automobile, les recrutements reprennent progressivement.
Le Groupe Plastivaloire est spécialisé dans la production de pièces en plastique à destination de l’électroménager, l’automobile ou encore la téléphonie mobile. Implanté en Indre et Loire, avec son siège social et un site de production à Langeais, à proximité des châteaux d’Azay-Le-Rideau ou de Villandry, et un autre site de production à Chinon, Plastivaloire propose près d’une dizaine de postes sur son site internet. Plastivaloire recrute pour son département R&D, avec des postes de type Ingénieur Bureau d’Etudes, de formation Bac+2 ou ingénieur, avec une expérience dans la plasturgie, ou pour ses unités de production, avec des postes de Monteur Régleur en injection, d’Outilleur Mouliste, ou encore de Technicien de Maintenance. Pour les postes en production, les formations demandées varient, et vont du niveau Bac sans expérience, à niveau Bac+2 avec expérience. .
Assurances
Dans la région Centre, comme dans toutes les régions françaises, le secteur de l’assurance recrute, et la tendance est au beau fixe ! Les recrutements émanent de grands groupes présents sur tout le territoire, ou d’acteurs régionaux. A noter que l’assurance est un secteur qui développe de plus en plus les offres de formation en alternance.
Un acteur régional qui recrute, c’est par exemple le cas du groupe Spheria Val de France. Spheria Val de France est la 1ère mutuelle de la région Bourgogne-Centre, avec plus de 200 000 adhérents en complémentaire santé. Rien que sur le département du Loiret, Spheria Val de France propose une vingtaine de postes sur son site internet, principalement à Orléans, Artenay et Ascoux. Quelques exemples de postes : Assitant Ressources Humaines, Technicien Paie, ou encore Aide-Soignant, Infirmier et Psychologue.
Côté acteur national présent en région, c’est le cas d’AXA. Avec des services concernant aussi bien l’assurance aux personnes, aux biens, l’assurance santé ou encore la protection financière, AXA propose de nombreuses offres d’emploi sur son site internet, et plus particulièrement sur des fonctions commerciales. AXA recherche ainsi des Conseillers clientèle itinérant, de formation Bac+2 minimum, ayant obligatoirement le permis B et un véhicule. AXA propose également à plusieurs dizaines de jeunes âgés au maximum de 26 ans et ayant un niveau Bac+2 validé type BTS ou DUT d’ici juin, une formation en alternance d’un an, pour devenir conseiller clientèle. Les formations débuteront à la rentrée 2011, mais les demandent sont à faire dès à présent !