Météo de l'emploi du 26 novembre - Energies nouvelles
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.
26 novembre 2012 - Energies nouvelles
Météo de l'emploi dans le secteur : Energies nouvelles
Ce secteur englobe plusieurs branches principales : l’énergie solaire (photovoltaïque, thermique basse température, thermique haute température), l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie.
Le secteur des énergies renouvelables se concentre notamment sur plusieurs régions : Rhône Alpes, championne de l’électricité verte (notamment grâce aux installations hydrauliques), la Champagne Ardennes (plus grand parc d’éoliennes de France), l’Aquitaine (reine du photovoltaïque), l’Alsace et la Guadeloupe (géothermie).
75000 emplois directs en France, 135000 emplois en incluant les emplois indirects dont par exemple :
Environ 25 000 emplois dans l’industrie photovoltaïque
Environ 2 000 emplois dans l’industrie biomasse
Un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros en 2011, en progression constante
Quelques particularités de l’emploi dans le secteur des énergies renouvelables :
Un secteur qui recrute à tous niveaux de qualification, du CAP au Bac+5
Un secteur en retard par rapport à nos voisins européens (380 000 emplois dans ce secteur en Allemagne par exemple)
C’est principalement un monde de techniciens et d’ingénieurs.
Les énergies renouvelables font appel à une nouvelle génération de maîtrise technologique pour laquelle la France (et notamment la région Rhône Alpes) montrent de très bonnes dispositions malgré un retard sur des pays voisins.
C’est ainsi que les savoir-faire industriels s’expriment davantage dans les phases situées en amont de la production d’énergie : dans la conception, la production des équipements et dans leur distribution et mise en place.
Ce secteur invente de nouveaux métiers ou en "rénove" des plus anciens exerçants des savoir-faire plus traditionnels parfaitement intégrés.
Il y a donc un fort potentiel d’emplois.