Météo de l'emploi du 26 mars 2012
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.
26 mars 2012
ZOOM REGION : BASSE NORMANDIE
On dénombre actuellement près de 5 500 offres d’emplois proposées sur internet,
- Dont 1 700 offres autour de Caen
- Dont 650 offres autour de Lisieux
- Dont 600 offres autour de Cherbourg
- Dont 600 offres autour de Saint Lô
Equipements industriels
La présence de ce secteur est la conséquence directe de l’importance du secteur de la métallurgie, en particulier la quincaillerie ou encore les arts de la table. Petit à petit, cette métallurgie a essaimé et permis à d’autres acteurs de voir le jour et de se développer dans la région. Les recrutements restent cependant faibles en volume.
Installée à Vire, dans le département du Calvados, a société Thibaut SA conçoit, fabrique, assemble et commercialise depuis plus de 50 ans des machines à commande numérique pour le traitement de surface. A noter que 70% de la production est destinée à l’export. Dans le cadre de son développement, Thibaut SA recherche régulièrement des nouveaux profils. Thibaut SA propose aujourd’hui des opportunités en CDI pour des profils de formation Bac+2, pour des profils de type Responsable Export, expérimenté, maîtrisant l’anglais et l’allemand, de type Technicien Bureau d’Etudes, avec ou sans expérience, avec une spécialisation en automatisme, ou de type Dessinateur Projeteur, expérimenté, avec une spécialisation en mécanique. Ou encore un poste d’Ingénieur Etudes, de formation ingénieur en mécanique avec 5 ans d’expérience. Dans tous les cas, compte tenu de la forte exposition à l’international, la maîtrise de l’anglais est un pré-requis.
Construction navale
470 kilomètres de littoral, 18 ports de pêches, 2 ports de commerces, la Basse-Normandie a une longue tradition maritime, dont la construction, aussi bien de navires de guerre que de yachts ou de vieux gréements, fait partie intégrante. Quant aux recrutements, ils concernent essentiellement des profils techniques.
C’est en 1793 qu’est fondé le 1er arsenal militaire de Cherbourg, arsenal qu’occupe aujourd’hui la DCNS. Cette entreprise, dont l’Etat est l’actionnaire majoritaire, conçoit, fabrique, commercialise et maintient en conditions opérationnelles, des navires et des systèmes de combat. Le site de Cherbourg est dédié à la conception et la fabrication de sous-marins nucléaires d’attaque ou lanceurs d’engins, ainsi que de sous-marins conventionnels.
Sur son site internet, DNCS propose, sur le site de Cherbourg, une vingtaine de postes en CDI, aussi bien pour des profils de formation CAP/BEP, que pour des profils de formation Bac+2 à Bac+5. DCNS recherche ainsi des Chaudronnier / Tuyauteur expérimentés, des Techniciens Plasturgistes, Techniciens en Automatisme, ou encore des Responsables Qualité Programme, Acheteur… La plupart des postes s’adressent aussi bien à des jeunes diplômés qu’à des profils expérimentés.
Agroalimentaire
La région Basse-Normandie est la première région agricole pour la production de beurre, de fromages frais et de fromages à pâte molle, la production de pommes à cidre ainsi que de produits cidricoles, … Au-delà, le secteur agroalimentaire est le 1er secteur industriel en terme d’emploi, avec des recrutements tout au long de l’année.
Le groupe Lactalis, 1er groupe laitier mondial est bien présent dans la région. Lactalis est connu du grand public via ses marques, dont Président, Lactel ou encore La Laitière sont quelques exemples. Lactalis possède notamment un site de production à Vimoutiers, dans l’Orne, à une vingtaine de kilomètres au sud de Lisieux, pour lequel le groupe recherche actuellement un Chef d’équipe Chauffeurs Laitiers, de formation Bac+2 BTS ou DUT avec une première expérience réussie en management, pour gérer une équipe de chauffeurs chargés de récolter le lait auprès des producteurs, un Contrôleur de Gestion Industrielle, de formation Bac+5 avec ou sans expérience, ainsi que des contrats d’alternance.
Plus en amont dans la chaine agroalimentaire, citons la société Amelis, spécialisée dans la génétique animale et l’insémination artificielle des animaux, propose également quelques postes dans la région, surtout sur les départements du Calvados et de la Manche, sur des fonctions support dans la vente ou l’informatique.
On dénombre actuellement près de 15 000 offres d’emplois proposées sur internet,
- Dont 5 500 offres autour de Toulouse
- Dont 900 offres autour de Montauban
- Dont 850 offres autour d’Auch
- Dont 600 offres autour de Cahors
- Dont 600 offres autour de Tarbes
Matériaux de construction
Il y a deux semaines, nous avions déjà parlé des matériaux de construction dans la région Bourgogne. Et bien c’est encore au programme cette semaine pour la région Midi-Pyrénées, avec des entreprises du secteur qui continuent de recruter.
C’est le cas de la société Chausson Matériaux : première entreprise nationale indépendante de distribution de matériaux de construction, Chausson Matériaux distribue des produits donc, pour le gros œuvre, la couverture, la plâtrerie, l’isolation, ainsi que l’outillage, la menuiserie ou encore le carrelage. Le siège de l’entreprise est situé à Fenouillet, au nord de Toulouse. Elle possède également plus d’une cinquantaine d’agences rien que dans la région Midi-Pyrénées. Pour autant, c’est au siège que les recrutements sont les plus nombreux, avec des postes de Technicien Bureau Etudes et Technicien Sécurité, ou encore plusieurs postes de Développeur informatique, de formation Bac+2 minimum, avec ou sans expérience. Tous ces postes sont proposés en CDI, de même que les postes de Chef d’Agence à Toulouse ou à Rignac, dans le département de l’Aveyron.
Electricité
C’est bien plus qu’un secteur, car cela va de la production d’électricité à l’installation des infrastructures auprès des entreprises ou des particuliers. Avec deux départements qui débordent largement sur les Pyrénées, les Hautes-Pyrénées et l’Ariège, la région Midi-Pyrénées est un terrain propice à la production. Et dans ce secteur, les recrutements sont variés et réguliers.
Côté production, EDF propose de nombreux postes dans la région. La zone Sud-Est, dont fait partie la région Midi-Pyrénées se classe en tête pour le nombre de centrales hydrauliques. Les recrutements concernent les Techniciens et Agents de Maîtrise avec des postes de Technicien d’Exploitation, Technicien de Maintenance ou encore Technicien en Automatisme, ainsi que les Cadres, avec des postes d’Ingénieurs Génie Civil. En tout, ce sont plusieurs dizaines de postes qui sont ainsi à pourvoir.
Côté installation et services aux entreprises, citons le Groupe Fauché. Créé il y a près de 50 ans à Lafrançaise, dans le département du Tarn et Garonne, entre Moissac et Montauban, le Groupe Fauché y possède toujours son siège. La société est spécialisée dans l’installation électrique, l’automatisme et la maintenance, aurpès des industriels. Dans la région, les effectifs sont réparties dans une dizaine d’agences. Ainsi, le Groupe Fauché propose, par exemple, des postes de Technicien Maintenance Groupe Electrogène ou Chargé d’Affaires pour son agence de Montauban, ainsi qu’un poste de Dessinateur Projeteur pour son agence de Cahors. Tous les postes sont à pourvoir en CDI, et s’adressent à des profils de formation Bac à Bac+2.
Maintenance aéronautique
Evidemment, il est difficile de parler de la région Midi-Pyrénées sans parler de l’aéronautique, et de l’ensemble des entreprises qui gravitent dans ce secteur. Les carnets de commandes, que ce soit pour les constructeurs ou les sous-traitants, sont bien garnis, et les recrutement vont bon train.
La société Derichebourg Atis a pour principaux clients les constructeurs aéronautiques et compagnies aériennes, à qui elle propose un large évantail de savoir-faire tout au long du cycle de vie de l’avion. Derichebourg Atis intervient ainsi dans toutes les étapes de la fabrication : de la prépration industrielle, l’assemblage, à l’organisation de la logistque, le contrôle qualité, l’assistance technique aux essais en vol ou encore la livraison des appareils.
Installée à Toulouse, Dericheboutg Atis propose une dizaine de postes via son site internet, principalement sur deux types de postes : des postes d’Inspecteur Qualité, de formation Bac à Bac+2, expérimentés, maîtrisant l’anglais, sur différentes spécialités : Inspecteur Qualité Structure, Inspecteur Qualité Electrique, Inspecteur Qualité Mécanique ; et des postes de Préparateurs, de formation Bac+2/Bac+3, là encore expérimentés et maîtrisant l’anglais, sur des spécialités Mécanique ou Electrique.