Météo de l'emploi du 24 octobre 2011

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin


Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.

 

 

24 octobre 2011

 


ZOOM REGION : BRETAGNE


On dénombre actuellement près de 13 000 offres d’emplois proposées sur internet

 

  • Dont 2 500 offres dans la région de Rennes
  • Dont 1 400 offres dans la région de Brest
  • Dont 850 offres dans la région de Morlaix
  • Dont 1 050 offres dans la région Vannes
  • Dont 650 offres dans la région de Lorient

Zoom secteur
Agroalimentaire

C’est un secteur phare de l’industrie bretonne. En particulier, tout ce qui tourne autour de la collecte et de la transformation du lait. Avec un peu plus de 700 000 vaches laitières, la Bretagne regroupe près de 20% de l’ensemble du cheptel bovin laitier français. Et le secteur continue de recruter régulièrement.
1er exemple : la société Rolland, 1er producteur de crèmes glacées sous Marques de Distributeurs. Créée à Plouedern, à la périphérie de Landerneau, il y a plus de 100 ans, la société Rolland y possède son siège social ainsi qu’un site de production. C’est d’ailleurs là que Rolland, via son site internet, propose un certain nombre de postes, principalement sur des fonctions administratives. Rolland recherche par exemple un Technicien Paie, ou encore un Comptable. Ces postes sont à pourvoir en CDD ou CDI.
2ème exemple : la société Laïta, 1ère coopérative laitière du grand ouest, qui intervient à la fois sur la collecte du lait, sa transformation et la commercialisation des produits issus de sa transformation (beurre, fromages, …). Sur le seul département du Finistère, la société Laïta propose une quinzaine de postes, pour la grande majorité en CDI. Des postes qui s’adressent à des profils de formation Bac+2 spécialisés en Industrie Agroalimentaire, comme par exemple des postes de Technicien R&D ou de Responsable Conditionnement. Mais également plusieurs postes de Chauffeurs Collecte et Transport de Lait, expérimentés et détenteurs du permis EC (Super Lourd), ou de Conducteur de cuission d’atelier Crèperie, de formation BEP/CAP.


Zoom secteur
Transport-Logistique

Le secteur du Transport et de la Logistique représente quelques 50 000 emplois dans la région Bretagne. Que ce soit dans des petites sociétés ou au sein de grandes structures présentent en région, le secteur, qui a beaucoup souffert de la crise, a repris ses recrutements.
Citons par exemple la société Le Roy Logistique. Créée à Rennes il y a plus de 60 ans par Pierre Le Roy, la société qui possède plus de 15 agences partout en France y a depuis toujours conservé son siège. Avec plus de 450 collaborateurs, Le Roy Logistique se classe parmi les 100 premières entreprises françaises de logistique et de transport. Elle recrute, via son site internet, des profils d’Affréteurs – Organisateurs de Transport, afin de développer l’activité commerciale. Ces postes en CDI s’adressent à des profils de formation Bac+2, ayant au minimum 2 ans d’expérience dans un poste similaire.
La société Stef-tfe recherche quant à elle des profils sur l’ensemble des départements de la région Bretagne : Côtes d’Armor, Finistère, Ile et Vilaine, et Morbihan. Spécialiste de la logistique du froid, la société Stef-tfe propose notamment un poste d’Exploitant Transport en CDD pour sa filiale Tradimar Lorient, spécialisée dans le transport des produits de la Mer. Stef-tfe recherche également des futurs Managers Transport : ces profils, de formation Bac+4 / Bac+5, ayant maximum 2 ans d’expérience, se verront proposer un CDI assorti d’un parcours d’intégration de 2 ans durant lesquels ils pourront découvrir, à travers plusieurs missions d’encadrement, l’ensemble des métiers du groupe.


Zoom secteur
Equipements électriques

Si la région Bretagne est au 5ème rang des régions françaises pour l’activité liée aux équipements électriques et électroniques, elle est au 2nd rang pour ce qui concerne la domotique. Cela représente en tout près de 11 000 emplois. Les recrutements, peu nombreux, sont réguliers.
La société Delta Dore est installée à Bonnemain, dans le département de l’Ile et Vilaine, à une cinquantaine de kilomètres au Nord de Rennes. Spécialisée dans la domotique, Delta Dore conçoit, fabrique et commercialise des produits permettant notamment de mieux maîtriser sa consommation d’énergie. Delta Dore propose quelques postes sur son site internet, principalement sur des fonctions support. La société recherche par exemple un Administrateur des Ventes, de formation Bac+2, avec ou sans expérience, ou encore des Techniciens sédentaires Assistance Client, de formation Bac à Bac+2 en électronique / électrotechnique, avec ou sans expérience, avec un sens de l’écoute et des qualités de présentation tant à l’oral qu’à l’écrit. Autre acteur du secteur, la société SDMO. Implantée à Brest, SDMO est aujourd’hui le 3ème acteur mondial pour la fabrication de groupes électrogènes, principalement destinés au secteur des télécoms, au secteur militaire ou à l’exploration pétrolière. Sur son site internet, SDMO propose une dizaine de postes, notamment des postes de techniciens ou ingénieurs : un poste de Technicien Service Après-Vente, de formation DUT/BTS en électrotechnique, maîtrisant l’anglais ou l’espagnol ; un poste de Technico-Commercial, de formation Bac+2 avec de l’expérience ; ou encore un poste de Technicien ou Ingénieur Méthodes, avec 10 ans d’expérience pour un profil de Technicien, ou 3 à 5 ans d’expérience pour un profil d’Ingénieur.

 

 
ZOOM REGION : PICARDIE
 

On dénombre actuellement près de 8 000 offres d’emplois proposées sur internet,

 

  • Dont 650 offres autour de Beauvais,
  • Dont 1 050 offres autour d’Amiens,
  • Dont 850 offres autour de Compiègne.

Zoom secteur
Mécanique

La région picarde est une région agricole, caractérisée par de grandes exploitations qui cultivent principalement pommes de terre, betteraves sucrières. C’est donc naturellement que ce sont implantées dans la région des industries mécaniques qui fournissent le matériel nécessaire aux agriculteurs.
C’est le cas de la société Poclain Hydraulics. Installée à Verberie, dans l’Oise, à une vingtaine de kilomètres au Sud de Compiègne, Poclain Hydraulics est à l’origine de pelles hydrauliques qui ont, plus généralement, révolutionné les travaux publics. Sur son site internet, la société propose plusieurs postes, sur l’ensemble des fonctions de l’entreprise : en informatique, un poste de Chef de Projet expérimenté, de formation Bac+5 en systèmes et réseaux ; en R&D et ingénierie, des postes de Dessinateur Projeteur de formation Bac+2 BTS ou Licence Pro, spécialisé en conception mécanique, ou encore d’Ingénieur Traitement du Signal. Pour tous ces postes, la maîtrise de l’anglais est obligatoire.
Autre exemple : AGCO. D’origine américaine, la société figure parmi les leaders mondiaux des fabricants de matériel agricole. Elle conçoit, fabrique et distribue des tracteurs, des moissonneuses batteuses, … avec des marques telles que Massey-Ferguson, Fendt et bien d’autres. AGCO possède un centre de conception et un site de fabrication à Beauvais dans l’Oise. Et c’est là qu’AGCO propose, via internet, une quinzaine de postes, principalement pour des profils d’ingénieurs : Ingénieur Transmission, Ingénieur Installation Moteur, Ingénieur Produit en sont quelques exemples. Tous ces postes demandent une formation d’ingénieur Bac+5 suivie de quelques année d’expérience, et la maîtrise parfaite de l’anglais. AGCO propose également des postes dans la vente, où, la encore, l’anglais est indispensable.


Zoom secteur
Ingénierie

Le développement du secteur du conseil technologique et de l’ingénierie en région picarde est le résultat d’une tradition industrielle importante, que ce soit l’industrie mécanique, comme on vient de le voir, l’industrie agroalimentaire, automobile, aéronautique ou plasturgique. Les perspectives du secteur sont plutôt ensoleillées.
Le Cetim, Centre Technique des Industries Mécaniques, possède un important site d’ingénierie dans la région Picarde, à Senlis, dans l’Oise. A la frontière entre la recherche et l’industire, Le Cetim a pour mission d’apporter une expertise sur les métiers de la mécanique.
Pour son site de Senlis, le Cetim propose une diaine de postes, quasiment tous en CDI, pour des profils de techniciens ou ingénieurs en mécanique. Les postes de Techniciens sont accessibles à partir d’une formation Bac+2 en mécanique et quelques années d’expérience, les postes d’ingénieurs, à partir d’une formation Bac+5 et, de préférence, une première expériene, mais les candidatures de débutants sont les bienvenues !


Zoom secteur
Distribution spécialisée

De manière générale, le secteur de la distribution, et, au-delà, de la distribution spécialisée, est un secteur qui recrute massivement tout au long de l’année. Toutes les régions sont concernées par ces recrutement qui émanent principalement d’enseignes nationales, et la région picarde ne fait pas exception à la règle.
Tel&Com possède une dizaine de magasins sur les trois départements picards, la Somme, l’Oise et l’Aisne. L’enseigne, spécialisée dans la distribution de la téléphonie mobile multi-opérateurs, recrute pour ses magasins, recrute, pour ses magasins, des vendeurs en CDI à temps complet, pour des profils expérimentés de formation Bac à Bac+3, ainsi que des responsables de magasin, de formation Bac+2 à Bac+5, et possédant déjà une expérience de management.
Dans un autre registre, la société Thiriet : Thiriet est la deuxième entreprise spécialisée dans la vente de produits surgelés aux particuliers, avec comme spécificité la fabrication en propre des glaces, crèmes glacées et pâtisseries surgelées. A l’instar de Tel&Com, Thiriet recrute également des commerciaux, notamment à Creil, que ce soit pour de la vente par téléphone, la prospection terrain ou la livraison des produits à domicile. Aucune exigence de formation pour ces postes, mais une réelle capacité commerciale et une grande autonomie sont nécessaires.


Retrouver la météo de l'emploi sur France 2

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Comment trouver l'entreprise idéale : mission possible pour un lundi épanoui !

04 Avril 2024
Découvrez comment trouver l'entreprise idéale où chaque lundi devient une source de motivation. Notre article vous guide à travers les étapes pour identifier un environnement de travail stimulant et épanouissant. Transformez votre perception du lundi dès aujourd'hui !

Meteojob face aux arnaques : vigilance et protection de nos utilisateurs

22 Mars 2024
Meteojob tient à réaffirmer son engagement absolu envers la sécurité et la protection de ses utilisateurs.

Les secteurs qui recrutent en 2024 : Tendances et Chiffres Clés.

19 Janvier 2024
Les secteurs qui recrutent en 2024 : Tendances et Chiffres Clés. Le marché du travail est en constante évolution, et les secteurs qui recrutent évoluent également. Découvrez dans cet article les secteurs qui recrutent en 2024, et quels sont les métiers qui sont les plus recherchés.

La pénurie de talents : réussissez votre recherche d’emploi en 2024.

18 Décembre 2023
La pénurie de talents : réussissez votre recherche d’emploi en 2024. Découvrez comment tirer parti de la pénurie de talent afin de vous démarquer des autres candidats et d’optimiser vos chances d’obtenir l’emploi qui correspond à vos compétences et vos aspirations.

L'IA, catalyseur d'innovation dans les secteurs bancaire et assurantiel.

04 Décembre 2023
L'IA, catalyseur d'innovation dans les secteurs bancaire et assurantiel. Découvrez l'impact de l'automatisation par l'IA sur l'emploi dans les banques et les assurances ainsi que les nouvelles perspectives d'évolution professionnelle du secteur et l'adaptation des employés face à l'intégration de l'IA.