Météo de l'emploi du 24 juin 2013
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.
24 juin 2013 - AUDIT
Météo de l'emploi dans le secteur : Audit
Le mot audit tire son origine du verbe latin « audire » qui signifie écouter. Par extension, l’audit est l’acte de contrôle, de vérification. L’audit désigne un processus systématique, indépendant et documenté permettant de recueillir des informations objectives pour déterminer dans quelle mesure les éléments du système cible satisfont aux exigences des référentiels du domaine concerné.
L’audit peut porter sur différents aspects de la vie d’une entreprise : d’une organisation, de la sécurité d’un système d’information par rapport à des exigences particulières, des finances d’une entreprises, … Pour autant, c’est l’audit financier qui représente le plus gros de l’activité. Des contraintes réglementaires imposent en effet à un très grand nombre d’entreprises, les entreprises cotées bien sûr, mais aussi des entreprises non cotées en fonction de leur forme juridique, des audits légaux. Parmi ces obligations légales, celles de faire appel à un Commissaire aux Comptes, c'est-à-dire une personne assermentée qui va valider l’exactitude des comptes d’une société. A côté de ces audits légaux et donc oblogatoires, on trouve les audits contractuels, qui sont effectués à la demande des entreprises.
Vous l’aurez compris, la plupart du temps, la réalisation de missions d’audit demande des connaissances en finance et en comptabilité. Parmi les profils susceptibles de réaliser ces missions, on retrouve les experts-comptables. Deux conséquences directes :
- Les sociétés d’audit ont également des activités d’expertise-comptable
- Les sociétés d’audit s’appellent des « cabinets d’audit », car l’expertise comptable est un titre qui peut s’exercer en profession libérale, comme avocat, actuaire ou médecin.
Les métiers de l’audit, qui trouvent le gros de leurs troupes dans les jeunes diplômés, sont souvent vus comme un 4ème cycle de formation qui sert de tremplin, après quelques années, vers des fonctions de contrôleur de gestion, auditeur interne, directeur financier, dans des entreprises
Côté recrutement, la crise a un peu ralenti les recrutements, qui s’étaient maintenus à des niveaux très élevés jusqu’à l’année dernière, mais les volumes restent très conséquents : un peu moins de 7 000 recrutements en 2013, et plus de 200 000 postes à pourvoir d’ici 2020 !
Quelques particularités de l’emploi dans les métiers de l’audit :
- Un secteur très masculin (deux tiers d’hommes), qui cherche àse féminiser.
- Un secteur qui emploie essentiellement des cadres (75%).
- Une moyenne d’âge très jeune : autour de 29 ans.
- Des recrutements qui concernent surtout les jeunes diplômes : 80% des recrutements.
Quelques chiffres
- Près de 20 000 cabinets d’audit et d’expertise comptable en France qui emploient environ 130 000 personnes
- Plus de la moitié des cabinets exercent des mandats de commissariat aux comptes
- 50% de l’emploi en région parisienne, du fait de la présence des sièges sociaux des entreprises.
Les acteurs & les offres d’emploi
Actuellement, ce sont près de 3 000 offres d’emploi sur les métiers de l’audit et de l’expertise –comptable qui sont disponibles sur internet.
Les Big 4
On les appelle communément dans la profession les Big Four, ce sont les quatre plus gros cabinets d’audit-conseil financier dans le monde, chacun avec une forte présence en France. Parmi elles, Deloitte
D’origine américaine et ayant son siège social à New-York, Deloitte est un des premiers cabinets mondiaux d’audit. En France, le cabinet emploie un peu moins de 7 000 personnes, et accompagne les entreprises, petites ou grandes, sur l’ensemble du cycle de vie, depuis la création, les audits légaux, les opérations de croissance ou encore la transmission. Sur les 800 postes à pourvoir, environ 50% concernent les métiers de la comptabilité, accessibles avec un Bac+2 type BTS ou DUT, les reste, des postes d’auditeur pour des profils Bac+5, Ecole de commerce, Université ou Ecole d’Ingénieur. Sur les métiers de l’audit, la moyenne d’âge dans le groupe est inférieure à 29 ans !
Sur certains métiers d’expertise (audit sur des systèmes d’information par exemple), Deloitte peut être amené à rechercher des profils expérimentés.
Un français parmi les leaders mondiaux
5ème acteur mondial, et seul cabinet d’origine française dans un milieu trusté par les anglo-saxons : Mazars. Créée par Robert Mazars, la société est passée, en l’espace d’une trentaine d’années d’une dizaine de salariés à plus de 10 000. Son siège social est installé à La Défense. Environ 350 postes à pourvoir sur les métiers de l’audit, et, à l’instar des acteurs de la profession, en grande majorité pour des jeunes diplômés. Les recrutements sont saisonniers, l’intégration se faisant par vagues, en septembre et en janvier. Pour l’intégration en septembre, c’est le bon moment pour postuler ! L’intégration est immédiatement suivie par une formation initiale, généralement dans un bureau d’un autre pays, d’une durée de 5 semaines.
Les postes ? Auditeur financier, Auditeur Systèmes d’information, Accompagnateur comptable, Actuaire, Fiscaliste, …
Enfin, un réseau de cabinet : DBO
Contrairement aux exemples précédents, il ne s’agit pas d’un cabinet intégré, mais d’un réseau qui regroupe des cabinets indépendants par pays. C’est le cas de BDO France, recréé en 2007 avec la fusion de 3 cabinets indépendants. En France, c’est 32 bureaux, principalement en Ile de France, dans le Grand Ouest et en Région Rhône-Alpes. BDO connaît une forte croissance, en ambitionne de continuer son expansion en régions. En 2013, ce sont encore quelque 100 postes à pourvoir, sur les métiers de l’Audit , de l’Expertise comptable et du conseil, avec, encore et toujours, des postes dans la comptabilité accessibles depuis un Bac+2/Bac+3 (assistant comptable, collaborateur comptable) aux postes d’Audit accessibles depuis un Bac+5 (Auditeur junior ou confirmé). A noter que BDO propose de nombreux contrats d’alternance, aussi bien en apprentissage qu’en professionnalisation.