Météo de l'emploi du 23 mai 2011
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.
23 mai 2011
ZOOM REGION : LORRAINE
Equipementiers automobiles
Débouché traditionnel de l’industrie sidérurgique, historiquement implantée dans la région Lorraine, le secteur de l’équipement automobile a payé un lourd tribu à la crise. Si cette grande perturbation semble passée, c’est pour laisser place à un ciel de traîne…
Les recrutements ont repris, notamment via l’interim, mais ils restent peu nombreux en volume. Néanmoins, dans le cadre de développement de nouveaux produits, certaines équipementiers recrutent. C’est le cas de la société Thyssen Krupp Presta France. Cette filiale du conglomérat industriel allemand Thyssen Krupp, Thyssen Krupp Presta France est un équipementier automobile spécialisée dans la fabrication de systèmes de direction pour les constructeurs automobiles. L’entreprise porduit environ 30 000 colonnes de direction par jour, pour des clients comme Audi, Volkswagen, Fiat, Renaut, Porsche, … Thyssen Krupp Presta France recrute aujourd’hui plusieurs ingénieurs aussi bien sur des profils techniques (Méthode, Process, Production) que sur des fonctions supports comme la Qualité ou la Relation Client. Tous les postes sont basés à Florange, à une trentaine de kilomètres au nord de Metz. Compte-tenu de l’origine de la société, la pratique de l’Allemand courant est impérative.
Distribution spécialisée
Le commerce est un des secteurs qui tire le mieux son épingle du jeu, en Lorraine comme ailleurs en France. A l’intérieur de ce secteur, la distribution spécialisée fait également très bonne figure. Les recrutements sont y sont réguliers tout au long de l’année.
Le Groupe Thiriet fait partie de ces entreprises qui recrutent. Ce qui n’était, à la fin des années 60, qu’une boulangerie familiale située à Eloyes, dans les Vosges, est aujourd’hui devenu une entreprise de plusieurs milliers de personnes spécialisées dans la distribution de glaces et autres desserts surgelés. Le Groupe Thiriet possède également un important réseau de magasins partout en France. Pour ce qui concerne la région Lorraine, Le Groupe Thiriet propose plusieurs offres d’emploi sur son site internet : ce sont majoritairement des postes de commerciaux qui sont proposés, et plus particulièrement des Animateurs de Ventes pour ses magasins de Chaumont et Nancy. Ces personnes auront pour mission de seconder le Responsable de Centre sur l’ensemble des activités du site (prospection, télévente et livraison), d’animer, de formez et motiver au quotidien une équipe d’une vingtaine de commerciaux. Au-delà des diplômes, le Groupe Thiriet recherche avant tout des personnes ayant une expérience du management et un véritable sens commercial.
Transport / Logistique
Près de 100 000 personnes traversent quotidiennent la frontière lorraine pour se rendre au Luxembourg ou en Allemagne. Les marchandises, elles-aussi, traversent les frontières, pour entrée ou sortir sur le territoire. Et, avec la reprise économique, le secteur du Transport et de la Logistique voit son activité, et les recrutements, retrouver des couleurs.
C’est le cas de la société MGE Transports et Auxiliaires. Basée à Epinal, dans le département des Vosges, MGE, qui compte aujourd’hui quelque 460 salariés, opère des prestations de transport de marchandises générales ou plus spécifiques comme des liquides ou des poudres. MGE propose des postes de Conducteurs routiers Poids Lourds, pour des transports sur moyenne ou longue distance, possédant le permis EC, et à jour des formations continues obligatoires comme le FCO. MGE recherche également des Mécaniciens Poids Lourds expérimentés.
Autre transporteur, la société Transalliance, spécialiste du transport terrestre à l’échelle européenne. Transalliance propose elle aussi, sur son site internet, des postes de Conducteurs Routiers détenteurs du permis EC, pour du transport de vrac, en citerne ou camion-remorque, principalement sur le département de la Meurthe et Moselle, autour de Fléville-devant-Nancy, Toul et Jarny. Si n’avez pas encore d’expérience, mais êtes détenteur d’un niveau Bac et que le secteur vous intéresse, sachez que Transalliance recherche pour son centre de formation, des alternants sur des postes d’exploitants et affréteurs, ou de commerciaux en transport et logistique. Ces formations, qui démarrent en septembre 2011, préparent à un BTS Transport pour l’un, et BTS Négociation et Relation Client pour l’autre.
On dénombre actuellement près de 6 000 offres d’emplois proposées sur internet,
- Dont près de 3 100 offres pour la région de Bordeaux
- Dont 1.300 offres autour de Biarritz
- Dont 600 offres autour d’Agen
- Dont 1 000 offres autour de Pau
Transport
A l’instar de la Lorraine, la région Aquitaine est également un nœud de transport important, avec un axe Nord-Sud, qui conduit vers l’Espagne. En plus de son activité de transport maritime autour des ports de Bordeaux et Bayonne, la région met l’accent sur le développement du rail. La Ligne à Grande Vitesse Sud-Europe Atlantique en est le projet phare.
Côté recrutements, citons par la société Mondial Relay, qui accompagne la croissance du e-commerce. Leader de la livraison de colis aux particuliers, directement chez eux ou via les Points Relais, Mondial Relay poursuit sa croissance et recrute régulièrement de nouveaux profils. Mondial Relay recherche ainsi plus particulièrement des agents de quai pour son agence de Cestas, dans la périphérie bordelaise : pour ces postes en CDI, aucun niveau de diplôme n’est exigé. L’agent de quai a pour mission de charger et décharger des remorques, de trier et d’enregistrer les colis par destination. Le travail peut s’effectuer de jour comme de nuit.
Toujours dans le transport, mais côté voyageurs, la société Citram Aquitaine recrute. Cette filiale du groupe Veolia-Transdev, assure, sur la région Aquitaine, le transport des voyageurs par car : transport scolaire, lignes régulières, tourisme, ou encore transport de personnels. Citram Aquitaine propose des postes de conducteurs scolaires à mi-temps, pour la conduite de cars en période scolaire et en zone rurale sur les départements de la Gironde et du Lot et Garonne, ainsi que des conducteurs à temps complet pour les lignes régulières en Gironde. Les candidats doivent obligatoirement être titulaires du permis D et FIMO voyageurs. A noter que Citram Aquitaine peut proposer des formations à ces deux permis. La société recherche également des mécaniciens poids lourd, de formation CAP / BEP ou Bac Pro.
Assurance, mutuelles
Le recrutement est orienté durablement au beau fixe pour quelques secteurs d’activité, et le secteur des Assurances et des Mutuelles en fait partie, en région Aquitaine comme partout ailleurs en France
C’est le cas du groupe Filhet-Allard. 6ème courtier d’assurances au plan national et 1er courtier du Sud-Ouest, Filhet-Allard, qui compte aujourd’hui environ 700 collaborateurs, propose aujourd’hui une dizaine de postes de gestionnaires, dans différentes spécialités : des gestionnaires frais de santé, de formation Bac+2 minimum, ayant déjà 6 mois d’expérience au même poste ; des gestionnaires sinistres auto, des gestionnaires prévoyance, ou encore des gestionnaires assurance dommages entreprises. Pour tous ces postes, une formation BTS Assurance est demandé, ainsi qu’un minimum d’un an d’expérience.
Les mutuelles sont également présentes dans la région : la 1ère d’entre elles, la mutuelle Ociane, y est présente depuis plus de 80 ans et compte près de 430 000 adhérents. Spécialiste de la protection des personnes en Santé, Prévoyance, Epargne et Retraite, Ociane propose des postes de commerciaux sédentaires, de formation Bac+2, ayant une expérience de la vente par téléphone, ainsi que des postes de conseillers de clientèle en agence, là encore de formation Bac+2, de préférence avec une expérience préalable de la relation client en agence. En tout, ce sont près d’une dizaine de postes qui sont actuellement proposés.
BTP
Le secteur du Bâtiment en Aquitaine, ce sont près de 25 000 entreprises qui emploient environ 75 000 personnes, dont une très grande majorité d’ouvriers qualifiés, avec, en tête les métiers de la maçonnerie et de la peinture. Après quelques années difficiles, les chiffres du 1er trimestre 2011 sont encourageants, avec une reprise importante des mises en chantier. L’emploi en profite, et notamment l’interim, qui représente envrion 8% des effectifs.
Dans l’interim, la société Gironde Interim, filiale du groupe d’interim Toulouse Interim, recherche actuellement pour ses clients spécialisés dans le BTP, un certain nombre de profils : Menuisier, Maçon, Tailleur de pierres, Plaquiste ou encore Secrétaire spécialisée dans le BTP, sont des exemples de postes proposés pour des missions de plusieurs mois, pour la plupart dans l’agglomération bordelaise.
De nombreux recrutements également dans le groupe Etchart, dont le siège est basé à Bayonne. Organisé en une fédération de PME, le groupe Etchart intervient dans le secteur de la construction, et, plus largement, dans celui de l’eau et de l’environnement, notamment sur l’entretiens des réseaux de distribution. Sur son site internet, le groupe Etchart propose des offres pour l’ensemble de ses enseignes, en particulier des conducteurs de travaux expérimentés de formation ingénieur Travaux Publics, pour les départements des Landes et des Pyrénées Atlantiques, ou encore des chefs de chantier canalisation pour sa filiale Dubreuilh, spécialisée dans la voierie et les réseaux d’assainissement. Pour ce dernier poste, aucun niveau de diplôme n’est demandé, mais une expérience importante de 10 à 15 années !