Météo de l'emploi du 22 novembre 2010
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.
22 novembre 2010
ZOOM REGION : PICARDIE
On dénombre actuellement près de 6 000 offres d’emplois proposées sur internet
- Dont 500 offres autour de Beauvais,
- Dont 1 100 offres autour d’Amiens,
- Dont 550 offres autour de Compiègne.
Equipementiers automobiles
Les équipementiers automobiles combinent les métiers de la mécanique et de la plasturgie, deux piliers de l’industrie picarde. L’activité du secteur suit de très près l’activité des constructeurs automobiles, boostés par la prime à la casse en 2009 et 2010, et les recrutements ont un peu repris.
C’est notamment le cas de Faurecia, qui possède un site R&D à Meru, à une vingtaine de kilomètres au sud de Beauvais. Le leader mondial des équipements automobile propose sur son site internet une dizaine de postes, aussi bien sur des fonctions supports que sur des postes d’ingénierie. Faurecia recherche par exemple des acheteurs, contrôleurs de programme ou de gestion, de formation Bac+5, avec une première expérience en milieu industriel. Faurecia propose également des postes pour un ingénieur packaging, un ingénieur supply-chain ainsi qu’un ingénieur développement. Là encore, un diplôme Bac+5 école d’ingénieur et une première expérience sont demandées. A noter que ces postes, proposés aussi bien en CDD qu’en CDI demandent tous une parfaite maîtrise de l’anglais.
Relation Client
Derrière le terme de relation client se cache un gisement d’emplois notamment auprès des centres d’appels, qui se sont fortement implantés en Picardie ces dernières années.
Les rotations de personnels sont importants et les besoins en recrutement permanents. Les postes proposés concernent principalement les métiers de conseillers – conseiller clientèle, conseiller commercial, …– et les fonctions support – responsable RH, responsable formation, contrôle de gestion.
C’est le cas de la société Coriolis Services, implantée à Amiens. Cette filiale du groupe Coriolis Telecom propose plusieurs postes sur son site internet. Coriolis Service recherche par exemple des télécateurs, pour des personnes dotées d’un bon relationnel et d’un sens commercial, ou encore un responsable d’équipe, en charge de l’encadrement d’une équipe de 10 à 20 téléacteurs, de formation minimum Bac+2 ayant une expérience préalable de téléacteur.
D’autres sociétés recrutent également sur le même type de profils, comme la société Webhelp, un des acteurs majeurs de la relation client en France, qui possède un centre d’appels à Compiègne, pour lequel il recherche notamment un responsable ressources humaines.
Informatique
En Picardie, comme partout ailleurs en France, l’informatique recrute et la tendance est véritablement au beau fixe.
Les grandes sociétés de services informatiques recrutent des ingénieurs en informatique comme par exemple la société Logica qui possède un centre de services à Amiens.
C’est aussi le cas de la société Isagri, qui a réussi à combiner l’agriculture, spécialité picarde, avec les métiers de la technologie de l’information. Isagri est aujourd’hui le leader en Europe sur le marché de l’informatique au service de l’agriculture ou encore de la viticulture. Et la société poursuit ses recrutements, essentiellement pour son siège à Beauvais. Sur son site internet, Isagri affiche une trentaine de postes, principalement pour des développeurs informatiques, de formation Bac+2 à Bac+5, jeunes diplômés aussi bien qu’expérimentés, pour des postes en CDI. Isagri propose également des postes d’ingénieur d’affaires, de journaliste agricole, ou encore d’assistante paye ou assistante commerciale.
On dénombre actuellement près de 28 000 offres d’emplois proposées sur internet,
- Dont près de 2 600 offres à Lyon même
- Dont 2 600 offres dans la région de Grenoble
- Dont 1 400 offres autour d’Annecy
- Dont 1 000 offres autour de Chambery
Services financiers
Autre secteur qui continue de recruter, les services financiers, et le secteur est particulièrement porteur pour les profils commerciaux.
C’est le cas par exemple de la société Ria Financial, 3ème opérateur mondial de transfert de fonds. D’origine américaine, Ria Financial se développe fortement en France, notamment dans la région Rhône-Alpes où elle recherche des commerciaux, de formation commerciale Bac+2 minimum, avec une première expérience, parlant évidemment l’anglais et si possible une autre langue, pour l’ouverture et le développement de nouveaux points de vente.
C’est aussi le cas de la Banque Rhône-Alpes, intégrée au groupe Crédit du Nord. Forte de 74 agences sur l’ensemble de la région, la Banque Rhône-Alpes recherche également des commerciaux. Sur son site internet, la Banque Rhône-Alpes propose par exemple des postes de conseillers clientèle particuliers, de formation Bac+2 minimum avec une première expérience, ou de conseillers clientèle professionnels, pour des expérimentés de formation Bac+3 ou des jeunes diplômés de formation Bac+5.
Matériaux de construction
La région Rhône-Alpes est la 3ème région française pour la production, l’extraction et la transformation de matériaux pour la construction. Et c’est précisément dans cette région qu’a été inventé le ciment artificiel au début du 19ème siècle, par Louis Vicat, qui a ensuite donné son nom au Groupe Vicat, aujourd’hui 3ème cimentier français.
Et le Groupe Vicat recrute. Sur son site internet, le Groupe Vicat propose une dizaine de postes dans la région, sur des métiers liés à la production ou sur des fonctions support. Le Groupe Vicat recherche par exemple un électricien et un pupitreur pour son usine de Saint-Egrève, à proximité de Grenoble. Les deux postes demandent une formation minimum Bac+2 ainsi qu’une expérience de 3 ans dans un poste similaire. Ou encore des postes de Chargé d’études, de formation ingénieur, débutant ou expérimenté ou de Géomètre, de formation bac+2, avec 5 ans d’expérience, pour son pôle Etudes situé à L’Isle d’Abeau, à proximité de Lyon.
Sécurité
Le marché de la sécurité aux particuliers ainsi qu’aux professionnels se porte bien, et la région Rhône-Alpes, 2ème région française par sa population, constitue un marché porteur.
Ainsi la société Sécuritas Direct, qui commercialise et installe des alarmes pour les particuliers comme pour les commerces de proximité, recrute sur l’ensemble des départements de la région Rhône-Alpes. Société en pleine expansion, Sécuritas Direct recherche principalement des commerciaux terrain. Pour occuper ces postes, Sécuritas Direct recherche avant tout des personnes motivées par la relation commerciale, quel que soit leur formation initiale, et leur parcours : Sécuritas Direct recrute aussi bien des débutants que des commerciaux expérimentés ou des personnes souhaitant se reconvertir. La société dispense à tous les nouveaux embauchés une formation complète sur ses produits, et, propose, dès 3 mois d’ancienneté, une voiture de fonction ainsi qu’un Blackberry !