Météo de l'emploi du 21 octobre 2015
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous. L'émission du 21/10/2015 avait pour thème :
Les FinTech
Les principaux chiffres et tendances du secteur
C’est devenu, depuis quelques années, un mot un peu à la mode. Mais qu’il y-a-t-il derrière cet acronyme ?
L’expression FinTech combine les termes « finance » et « technologie » : elle désigne une start-up innovante qui utilise la technologie pour repenser les services financiers et bancaires. Suite à la crise économique de 2008, de nombreux banquiers et traders ont quitté les grands centres financiers de la planète et se sont lancés dans des aventures entrepreneuriales pour repenser le modèle de la finance grâce à l’innovation technologique. Par ailleurs, la crise financière a rendu les grands acteurs traditionnels plus frileux à financer l’économique réelle et le risque. Une aubaine pour les acteurs de la FinTech qui se sont engouffrés dans cet espace laissé vide…
C’est un peu la suite logique de l’histoire : tous les secteurs traditionnels ont vu leurs modèles économiques bouleversés par la révolution Internet : après Amazon pour la distribution, Blablacar pour le transport, Uber pour les taxis ou Airbnb pour les locations, c’est au tour du secteur bancaire de se faire challenger par les nouvelles technologies.
Les FinTech constituent donc un secteur en pleine expansion, en particuliers en Europe et en France.
Malgré un temps de retard par rapport aux Etats-Unis et au Royaume-Uni (leaders mondiaux sur le marché), l'Europe est la région qui connaît la croissance la plus rapide au monde en matière d'investissement FinTech. En France, au 1er semestre 2015, la Fintech fait son entrée dans le top 5 sectoriel des levées de fonds.
Si les FinTech s’attaquent donc aux services financiers, à y regarder de plus près, on peut définir les catégories suivantes :
- La première famille, la plus médiatisée, rassemble les activités de « crowdfunding » ou financement participatif. Via une plateforme dédiée, les particuliers peuvent financer des projets d’entreprise ou de création artistique. Ce financement peut se faire sous forme d’un don (avec ou sans contrepartie matérielle), d’une participation aux fonds propres de la société ou d’un prêt aux PME (crowdlending).
- La deuxième famille se compose des applications mobiles et des plateformes qui permettent de gérer ses activités bancaires, que ce soit la maîtrise de ses dépenses ou ses choix d’investissements.
- La troisième famille concerne les monnaies virtuelles, dont la plus connue est le système de Bitcoins. Mais des systèmes d’échange monétaire se sont également développés sur le réseau social Facebook…
- Enfin, la dernière catégorie concerne le paiement électronique via son smartphone et sur Internet, chez des commerçants ou sur les plateformes de e-commerce. C’est notamment le cas d’un système tel que PayPal, le plus célèbre, qui permet de payer ses achats ou de recevoir de l’argent de façon sécurisée, sans avoir à transmettre ses coordonnées bancaires.
-
Comme dans tout secteur en plein développement et en forte croissance, les besoins en recrutement sont importants.
Les acteurs & les offres d’emploi
On compte actuellement environ 500 offres disponibles sur internet.
Zoom sur quelques acteurs de la FinTech qui recrutent.
Finexkap
Finexkap a pour objectif de révolutionner la gestion de trésorerie des entreprises en apportant des outils et moyens simples, rapides et flexibles. Basée sur un modèle économique proche de l'affacturage, Finexkap propose aux entreprises de toute taille, avec un coeur de cible concentré sur les PME, de céder leurs factures en attente de paiement.
En toute simplicité, les entreprises ont la possibilité de céder leurs créances commerciales et de recevoir un financement en quelques jours, sous d’avantageuses conditions.
• Sans engagement
• Sans garantie personnelle
• Sans papier
• Sans recours
La plate-forme « d’accès sans contrainte à la trésorerie » redonne le pouvoir aux dirigeants sur la gestion de leur trésorerie.
Website – www.finexkap.com
Finexkap recherche actuellement des postes de commerciaux ainsi que des postes de developer informatique.
Anaxago
Fondée en 2012, ANAXAGO est une plateforme de financement participatif (crowdfunding) dédiée aux projets entrepreneuriaux et immobiliers. L’entreprise compte 15 collaborateurs qui mettent leurs compétences au service de 60 projets depuis 3 ans, permettant la collecte de 25 millions d’euros.
Les fondateurs, qui placent le conseil et le suivi des projets au coeur de leur accompagnement, sont également à l’origine de l’association Financement participatif France, qui a oeuvré ces derniers mois aux côtés du Gouvernement en vue de la Réforme du Crowdfunding, entrée en vigueur en octobre 2014.
Pour accompagner son développement, ANAXAGO recherche aujourd’hui plusieurs profils dont :
- Un(e) Analyse financier Capital, avec une première expérience significatives en audit, transaction services ou M&A est nécessaire.
- Un(e) Chargé de relations investisseurs, de formation BAC +4/5 (Ecoles de commerces, d’ingénieurs ou masters professionnels), avec une expérience commerciale, un bon relationnel et une excellente expression écrite,
- Un Directeur artistique - webdesigner ,
- Ou encore un Analyste - Chargé(e) d’affaires Startups de Formation BAc+4/5 (grands écoles de commerces, d’ingénieurs et masters professionnels), avec une expérience en analyse financière, entrepreneuriat
Lydia Solutions
Créée en 2011 Lydia Solutions propose, depuis mi-2013, des services innovants de paiement web et mobile qui facilitent les échanges d'argent pour les particuliers et professionnels. 100% française, conçue et contrôlée avec les plus hauts standards de sécurité bancaire et informatique du marché.
Lydia Solutions est le leader français du paiement mobile chez les 18-30 ans, avec près de 150 000 utilisateurs (50 000 au début 2015). En juillet 2015, Lydia a lancé Cagnotte.me, un service de cagnotte en ligne, pour de belles cagnottes, en quelques clics, à un coût très attractif. En septembre 2015, Lydia a dévoilé une offre d'encaissement, clés en main, dédiée aux e-commerçants. En novembre 2014, Lydia Solutions a réalisé une levée de fonds de 3,6 millions d'euros, la plus importante du secteur en France. Enfin Lydia est l'une des "Europe's 100 Hotte st Startups 2015" selon le magazine Wired.
Si la société ne compte aujourd’hui que 20 personnes, elle recherche activement de nouveaux collaborateurs pour accompagner son fort développement, et notamment :
- Commercial Grands Comptes
- Commercial e-commerce
- Support Clients
- Développeur web
Les recrutements par région
Les FinTech recrutent principalement dans les grandes métropoles de la région Ile de France, Pays de la Loire, Rhône Alpes et PACA.
Soleil :
Ile de France,
Pays de la Loire,
Rhône-Alpes
PACA
Nuage sur le reste de la France.