Météo de l'emploi du 2 juillet 2012
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.
2 juillet 2012
ZOOM REGION : FRANCHE COMTE
On dénombre actuellement près de 5 000 offres d’emplois proposées sur internet
- Dont 1 250 offres dans la région de Besançon
- Dont 550 offres dans la région de Montbéliard
- Dont 550 offres dans la région de Belfort
- Dont 300 offres dans la région de Vesoul
- Dont 600 offres dans la région de Lons le Saunier
Collectivités territoriales
La France Comté, c’est 1 région, 4 départements, la Haute-Saône, Les Territoires de Berlfort, le Jura et le Doubs, et 1 785 communes, soit autant de collectivités territoriales. Contrairement aux années précédentes, la tendance a commencé à s’inverser, et l’emploi, dans les collectivités territoriales stagne, voire diminue. Il n’empêche, elles ont régulièrement des besoins.
Entre le Conseil régional de Franche Comté, installé à Besançon, les conseils généraux des quatre départements, et sans compter les principales villes, ce sont déjà une quarantaine d’offres d’emploi qui sont proposées directement sur les sites internet des collectivités. La palette de profils recherchés est très large, et correspondent aux prérogatives des collectivités : des animateurs sportifs pour l’été, aux médecins pour la protection de l’enfance ou la gestion de la dépendance, en passant, bien évidemment par l’ensemble des fonctions supports qui permettent aux administrations de fonctionner : assistant de gestion, comptable, responsable des systèmes d’informations, … A de rares exceptions, les recrutements sont ouverts à des personnes non fonctionnaires, ce que l’on appelle communément la « voie statutaire ».
Equipement pour l’énergie
Proportionnellement à sa population, la région Franche-Comté est la 1ère région industrielle française. L’un des secteurs phare est celui de la mécanique, et notamment de la conception et la fabrication de turbines industrielles et de générateurs. C’est une industrie fortement exportatrice, donc moins dépendante du contexte économique locale. Et, proportionnellement au poids de cette industrie, les recrutements sont importants.
De très grands groupes nationaux ou internationaux sont installés dans la région, plus précisément le long de l’axe Besançon – Belfort. On y retrouve par exemple la filiale française du géant américain General Electric, ou encore la filiale Alstom Power. Ces deux entreprises, concurrentes l’une de l’autre, conçoivent, fabriquent, et installent des turbines pour à vapeur et à gaz notamment pour les centrales électriques, exportées dans le monde entier. C’est un exemple particulièrement intéressant de production industrielle de très haute précision et très haute valeur ajoutée qui nécessite une main d’œuvre extrêmement qualifiée. De nombreux postes sont à pourvoir, principalement dans la production, l’ingénierie et le bureau d’études, pour des profils de type Bac+5 Ingénieur, avec de l’expérience et parlant anglais. Il existe aussi des opportunités dans le Marketing, le Commercial, les Achats. Toujours avec l’obligation de parler l’anglais compte-tenu du contexte très international.
Zoom secteur
Ingénierie
Corollaire du poids du secteur industriel dans la région Franche Comté, de nombreuses sociétés de services accompagnant les industriels se sont implantés dans la région. Et là encore, les recrutements sont orientés au beau fixe.
Ces sociétés recrutent avant tout des profils d’ingénieurs, de formation Bac+5, sur des postes d’Ingénieurs Bureau d’Etudes, Ingénieur Développement informatique. A noter que ces sociétés recrutent souvent des profils de jeunes diplômés. C’est donc une bonne porte d’entrée dans la vie active, qui peut ensuite permettre, l’expérience aidant, de rejoindre par la suite un grand donneur d’ordres du type des entreprises que nous avons citées précédemment. Ces sociétés recrutent également des profils Techniciens, de formation Bac+2, par exemple sur des postes de Techniciens Tuyauterie, Technicien Soudeur, …
Quelles sont ces sociétés ? Par exemple des entreprises comme Altran, Assystem, ainsi que MCA Ingénierie, Absylen ou encore CTEC-3D. Bref, si le secteur de l’énergie vous intéresse, vous avez l’embarras du choix.
On dénombre actuellement près de 9 000 offres d’emplois proposées sur internet
- Dont 3 300 offres autour de Strasbourg
- Dont 1 250 offres autour de Mulhouse
- Dont 1 300 offres autour de Colmar
- Dont 500 offres autour de Haguenau
Distribution
On a coutume de le dire régulièrement dans cette chronique, le secteur de la distribution recrute de manière régulière et sur tous types de profisl, dans l’ensemble des régions, Alsace incluse. Et c’est d’autant plus vrai dans les chaînes de distribution à bas coût, qui, à toute chose malheur est bon, tirent profit de la situation actuelle.
Leader européen et leader en France dans le hard-discount alimentaire, le siège français de la société allemande Lidl est installé à Strasbourg. Et sur les 2 départements de la région, le Bas et le Haut-Rhin, l’enseigne compte plusieurs dizaines de magasins pour lesquels elle recrute régulièrement des profils de Caissiers, à temps partiel ou temps plein, et de responsables de magasins. Concernant le siège de Strasbourg, il y a actuellement plus d’une vingtaine d’offres en ligne sur le site internet de Lidl, pour des fonctions Achats, Administration & Gestion, Informatique, Logistiques, et toutes les autres fonctions supports. Les postes s’adressent, pour certains, à des jeunes diplômés, ainsi qu’aux expérimentés. Attention toutefois, la maîtrise de l’allemand constitue un réel plus quand elle n’est pas obligatoire…
Machines-outils
Région limitrophe avec l’Allemagne, l’Alsace a quelques caractéristiques communes avec le voisin germanique, comme par exemple une activité traditionnelle de conception et de fabrication de machines-outils spécialisées, en partie destinées à l’export. Certes, les recrutements ne sont pas très nombreux, mais ils sont réguliers, principalement pour des profils techniques.
C’est le cas de la société Costral. Située à Riquewihr, à une dizaine de kilomètres au Nord de Colmar, dans le parc naturel régional des ballons des Vosges, la société Costral figure parmi les leaders mondiaux de la conception, la fabrication et la maintenance de machines-outils pour l’embouteillage du vin… Costral exporte ses produits chez les domaines viticoles du monde entier, et pas moins de 4 salariés responsables de la maintenance des machines sont en permanence à parcourir le monde ! Et comme la consommation et la production de vin à l’échelle mondiale va croissante, la société poursuit son développement. Elle recherche régulièrement des profils pour son atelier de production, de formation Bac Pro à BTS, avec une spécialité en Production, Maintenance Industrielle ou Electromécanique. Les postes concernés : usineur, tourneur, fraiseur, soudeur, mécanicien. Bref, de belles opportunités en perspective.
Zoom secteur
Menuiserie industrielle
A la fois région industrielle, avec la présence historique d’une industrie chimique de transformation et région boisée, une forêt qui couvre plus du tiers de l’Alsac, l’Alsace a permi le développement d’une industrie de biens d’équipements, à base de plastique, ou de bois. Le secteur poursuit son développement et les emplois suivent.
Un exemple parmi d’autres : le groupe Atrya, plus connu du grand public via l’une de ses nombreuses marques, les fenêtres et volets roulants Tryba. Créée en 1980, à Gundershoffen, dans le Bas-Rhin, à une vingtaine de kilomètres au nord de Haguenau, la société s’est développée très rapidement et est devenue, en près de 30 ans, l’un des leaders européens de la menuiserie, et emploie plus de 1 800 personnes. Le groupe Atrya propose actuellement une trentaine d’offres dans la région, pour des technico-commerciaux, chargés d’affaires, des techniciens ainsi que l’ensemble des fonctions support.