Météo de l'emploi du 2 janvier 2012
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.
2 janvier 2012
ZOOM REGION : HAUTE NORMANDIE
On dénombre actuellement près de 7 000 offres d’emplois proposées sur internet
- Dont 2 100 offres d'emploi pour l'agglomération de Rouen,
- Dont 1 000 offres d'emploi au Havre,
- Dont 800 offres d'emploi autour d'Evreux,
- Dont 200 offres d'emploi autour de Fécamp.
Agroalimentaire
Le secteur agroalimentaire constitue le premier employeur de l’industrie normande, avec 15 % des emplois salariés industriels, et fait travailler plus de 20 000 personnes. Côté recrutements, à défaut d’être très importants, ils sont réguliers tout au long de l’année.
C’est le cas de la société Davigel. Cette filiale du géant de l’agroalimentaire, le groupe Nestlé, Davigel sélectionne, conçoit, fabrique et distribue des produits agroalimentaires à destination de la restauration collective (restaurants, traiteurs, restauration rapide, …). Le siège de Davigel est situé à Dieppe, et la société possède, dans la région haut-normande, 3 usines et 29 agences. Davigel propose plusieurs postes, pour des profils débutants ou expérimentés : des postes fonctionnels et opérationnels - Auditeur Qualité, Chef de Produit Junior, Chef de Projet Sécurité Alimentaire, ainsi que des postes commerciaux avec notamment des postes de Manager Régional.
Santé
On le répète régulièrement, mais c’est parce que c’est une réalité : le secteur de la santé recrute, et la tendance est au beau fixe, que ce soit en région Haute-Normandie comme dans la plupart des régions françaises.
Association pour l’insertion sociale et professionnelle des adultes, l’ADAPT dispose pour cela de nombreux établissements sanitaires et médico-sociaux, dans lesquels elle emploie directement environ 2 000 personnes dont une grande partie de personnel soignant. Ainsi, en région Haute-Normandie, via l’APEC, l’ADAPT propose des postes de Préparateur en pharmacie, Masseur kinésithérapeute, Neuropsychologue, ou Ergothérapeute.
Autre grand acteur régional, le CHU de Rouen, qui compte près de 2 500 lits et places et près de 900 médecins. Le CHU de Rouen recrute, en CDD ou CDI, sur des fonctions supports au niveau employé, technicien ou cadre. Au niveau « employé », ce sont des offres de Secrétaire Médical ; au niveau « technicien », ce sont des offres d’Electricien, Technicien Support ; enfin, au niveau « cadre », ce sont des offres de Gestionnaire de Budget, Responsable Atelier Blanchisserie, …
Aéronautique
Avec près de 10 000 salariés dans près de 80 entreprises, le pôle aéronautique haut-normand regroupé au sein de l’association Normandie Aerospace se caractérise par un postionnement sur les technologies de pointe. C’est par exemple dans la région que sont fabriqués les moteurs de la fusée Ariane…
Côté emploi, le site de l’Association Normandie Aerospace relaie un certain nombre d’offres d’emploi publiées par ses membres, principalement les PME. Pour ce qui est des grandes entreprises présentes dans la région, les offres d’emploi sont directement accessibles via leur site internet. C’est par exemple le cas de la société Aircelle, filiale du groupe de défense Safran. Aircelle est l’un des leaders mondiaux dans la conception et la fabrication des nacelles de moteurs d’avion, c'est-à-dire l’ensemble de la structure située sous l’aile dans laquelle vient s’insérer le moteur d’avion. C’est dire s’il s’agit d’un élément clé ! Le principal site de conception et de production est implanté depuis la création de la société à fin du 19ème siècle dans la ville du Havre. Rien que sur ce site, ce ne sont pas moins de 40 offres d’emploi en CDI qui sont à pourvoir, en particulier dans les doamines de la Mécanique, des Matériaux ou encore de la Qualité. En mécanique, ce sont par exemple des postes d’Ingénieur d’Etudes, ou d’Ingénieur Conception, de formation Bac+5, avec ou sans expérience. Quant aux domaines des Matériaux ou de la Qualité, des postes d’Ingénieur Qualité ou de Responsable Bureau d’Etudes s’adressent à des profils de formation Bac+5 justifiant d’au moins 5 ans d’expérience. Bien évidemment, pour tous ces postes, la maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit est indispensable dans un environnement fortement international.
On dénombre actuellement près de 8 500 offres d’emplois proposées sur internet
- Dont 2 000 offres autour de Metz
- Dont 2 200 offres autour de Nancy
- Dont 650 offres dans la région de Epinal
Bâtiment & Travaux Publics (BTP)
Le secteur du BTP dans la région Lorraine, ce sont quelque 60 000 personnes réparties dans près de 12 000 entreprises pour un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros. Malgré des recrutements réguliers, les perspectives restent mitigées.
Filiale du groupe Eiffage, la société Clemessy est spécialisée dans le génier électrique, l’automatisation et les systèmes mécanisés. Créée il y a plus de 100 ans, Clemessy possède, entre autres, des agences à Metz, Nancy ou encore Epinal. Sur son site internet, Clemessy propose essentiellement des postes pour des profils exprimentés : Projeteur Electrotechnique, de formation Bac+2 en Electrotechnique, Chargés d’affaires, de formation Bac+2, ou encore d’Ingénieur d’Etudes Electrotechnique, de formation Bac+5.
Informatique
S’il y a des secteurs qui semblent ne pas connaître la crise, celui de l’informatique, et notamment des éditeurs de logiciel, en fait assurément partie, en Lorraine, comme partout ailleurs en France. Les recrutements restent solidement orientés à la hausse.
C’est le cas pour la société Abylsen. Cette société d’ingénierie et de conseil en technologies intervient pour des entreprises de différents secteurs, comme l’énergie, l’automobile, les transports, la chime mais aussi la banque ou l’assurance pour ne citer qu’eux. Présente dans toute la France et plus précisément à Metz pour ce qui concerne la région Lorraine, Abylsen propose une dizaine de postes via son site internet. Les profils recherchés : de formation Bac+5, avec ou sans expérience. Quelques exemples de postes : Ingénieur de développement JAVA / J2EE, .NET, Androïd ou COBOL ; Ingénieur Logiciel Embarqué ou encore Ingénieur Mécanique Automobile.
Energie
Un bassin minier important, dont le charbon a été exploité jusqu’à la fin du 20ème siècle, a contribué à l’essor de nombreuses industries ainsi qu’à l’implantation de plusieurs centrales thermiques toujours en activités. Stables, les recrutements sont réguliers, tout au long de l’année.
L’UEM est la régie municipale chargée de la distribution de l’énergie électrique à l’ensemble de l’agglomération messine, dont une grande partie (de l’électricité) est produite par les centrales exploitées par EDF. L’UEM recherche actuellement des Electrotechniciens, titulaires d’un CAP ou un BEP en électrotechnique, ou d’un BTS option électrotechnique, un Coordinateur de Projet Informatique, de formation Bac+5 expérimenté, ou encore un Analyste fonctionnel chargé faire évoluer le progiciel de gestion de clientèle géré par l’UEM.
Quant à EDF, l’opérateur exploite dans la région 3 centrales d’une puissance cumulée de 6500MW : la centrale au charbon de Blénod, à proximité de Pont-à-Mousson, au Sud de Metz ; la centrale au charbon de La Maxe, au Nord de Metz, et la centrale nucléaire de Cattenom, à proximité de la frontière luxembourgeoise. L’exploitant – EDF – et le distributeur – ERDF – proposent à eux deux une trentaine de postes dans la région, sur des métiers techniques – Ingénieur Génie Civil, Technicien Essais, Technicien Métrologie, Technicien de Maintenance - aussi bien que sur des métiers fonctionnels - Formateur, Gestionnaire de Contrat de Travail.