Météo de l'emploi du 1er octobre 2012 - Immobilier
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.
1er octobre 2012
Météo de l'emploi dans le secteur : Immobilier
L’immobilier en France représente entre 300 000 et 350 000 emplois, en fonction du périmètre retenu pour définir le secteur. Les plus belles années du secteur semblent, pour le moment, derrière nous. Rappelons que la crise que nous connaissons est née il y a près de 5 ans de l’éclatement de la bulle immobilière aux Etats-Unis… La France n’est pas épargnée : difficultés croissantes d’accès aux crédits du fait de la crise bancaire, flambée des prix résultant essentiellement d’un décalage entre l’offre et la demande, augmentation du chômage, ont considérablement ralenti la mise en chantier de nouveaux logements.
Conséquence directe, l’heure est à la prudence, avec une météo incertaine, et les recrutements ont baissé ; mais ils sont encore nombreux dans la fonction commerciale, notamment du fait d’un fort taux de rotation des personnels. La plupart des postes sont accessibles à partir d’un niveau de formation Bac+2, avec ou sans expérience. Les recruteurs font également la part belle aux personnes qui ont une vocation commerciale et qui souhaitent se reconvertir, qu’elles aient ou non une expérience dans l’immobilier.