Météo de l'emploi du 1er avril 2013
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.
1er avril 2013 - GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Météo de l'emploi dans le secteur : Grande distribution alimentaire
Derrière le terme de distribution alimentaire se trouvent différentes typologies d’acteurs et notamment : l’alimentation spécialisée (boulangerie, boucherie, …), les petites surfaces d’alimentation générale (supérette, …), les marchés, les supermarchés, ou encore les hypermarchés. Ces différentes typologies d’acteurs fonctionnent pour certains sous le régime de l’artisanat, quand pour d’autres, ils sont intégrés dans des grands groupes internationaux.
Dire que baisse de la consommation se traduit généralement par une baisse de la consommation alimentaire, ou qui fait se tourner les personnes vers d’autres modes de consommation.
C’est peut-être moins flagrant que dans le secteur des nouvelles technologies par exemple, mais le secteur de la distribution alimentaire connaît des évolutions importantes et régulières depuis une centaine d’années. Apparition du premier supermarché, puis de l’hypermarché, spécialisation des chaines, les hard-discounter, puis les low-cost, et maintenant les drive, le e-commerce, et un retour en force du commerce de proximité.
A l’instar de nombreux autres secteurs d’activité, le secteur de la restauration ne fait pas exception à la règle et subit les contrecoups de la crise. Pour autant, il est important les tendances sont légèrement différentes d’un sous-secteur à un autre :
- La restauration commerciale est directement liéeàla consommation « plaisir ». La tendance est plutôt à une légère baisse de la fréquentation. Les pratiques en matière de consommation de restauration collective évoluent également : la commande du vin au verre augmente fortement, quand la commande de vin diminue. Les cafés gourmands ont aussi la côté ! Pour autant, au regard d’autres pays européens, la France affiche un nombre de repas pris hors domicile de 1 pour 7, contre 1 pour 4 en Italie ou 1 pour 3 au Royaume Uni. Enfin, la restauration dite rapide ne semble pas connaître la crise.
- La restauration collective est moins sensible àla conjoncture et connaît une croissance continue, de l’ordre de 4 à 5% par an.
On peut mettre les parts de marché des différents acteurs.
Quelques particularités de l’emploi dans le secteur de la restauration : On retrouve, dans la distribution alimentaire, des contraintes assez proches de celles qu’on trouvait dans le secteur de la restauration.
- Un fort turn-over et des besoins en recrutements qui restent importants en volume (une rotation du personnel 2 fois supérieur à la moyenne)
- Une organisation du travail assez spécifique, notamment sur les horaires
- Un secteur qui recrute de nombreux jeunes avec ou sans qualifications et qui propose des formations qualifiantes
- Des emplois qui ne peuvent pas être délocalisés !
Quelques chiffres
- Restauration traditionnelle : 345 000 emplois environ
- Cafétérias / Libre-service : 14 000 emplois environ
- Restauration rapide : 150 000 emplois environ
- Restauration collective : 90 000 emplois environ
Les principaux métiers (en volume)
- Les métiers en cuisine
- Commis de cuisine
- Chef de partie
- Cuisinier
- Les métiers en salle
- Serveur
- Chef de rang
- Barman
- Garçon de café
- Les métiers de l’encadrement
- Directeur de restaurant
- Gestionnaire d’établissement de restauration collective
Les acteurs & les offres d’emploi
Actuellement, ce sont près de 5 000 offres d’emploi sur le secteur de l’informatique, dont 80% pour des profils Cadre.
Les groupes intégrés
Ce sont des chaines de restauration.
Exemples :
Courtepaille est un cabinet de conseil et d’expertise autour des métiers de l’infrastructure d’entreprise,
Courtepaille, les restaurants de toutes les grillades, confirme son développement et annonce une vingtaine d’ouvertures en 2013.
Cela représente de l’ordre de 200 créations de postes dans les métiers de la restauration. Débutants ou expérimentés, vous souhaitez rejoindre une enseigne où construire votre carrière aux côtés des clients et des équipes est un des objectifs.
Rendez-vous sur www.courtepaille.com, rubrique « Rejoignez-nos équipes ».
Pizza Del Arte. Atos Worldwide est le centre d’expertise d’Atos pour les services transactionnels de haute technologie (HTTS), plus communément désignés par « paiement électronique », un secteur
« Del Arte, leader de la restauration italienne en France avec plus de 120 restaurants, prévoit plus de 500 recrutements dans les mois à venir.
20 ouvertures sont prévues sur 2013. Les restaurants de Caen, Perpignan, Vesoul, Besançon et Marseille ouvriront prochainement sur le 1er semestre.
L’enseigne recrute des Serveurs, Cuisiniers Pizzaiolos et du personnel d’encadrement pour ses restaurants en CDI à temps plein. »
Les groupements d’indépendants
Contrairement aux SSII qui proposent du service, les éditeurs de logiciel proposent avant tout un produit. C’est un marché en permanente mutation, avec une croissance importante, et qui restera forte en 2013. Un des avantages ? C’est très facile d’exporter un logiciel, contrairement à de nombreux autres produits…
Exemples :
Dupont Restauration est un éditeur de logiciel spécialisé dans la protection des données et la reprise
· CHEF GERANT DE COLLECTIVITE (France) = Responsable de votre site, vous savez établir de bonnes relations avec vos clients et consommateurs en cherchant en permanence l’amélioration, tout en gérant le processus de production des repas et en assurant une prestation de qualité. Vous encadrez, formez, organisez et coordonnez le travail de votre équipe. Vous êtes en charge des approvisionnements et de la bonne gestion de vos denrées alimentaires. Vous êtes garant de l’atteinte des objectifs budgétaires et assurez la gestion administrative de votre établissement. Vous êtes enfin garant de la mise en œuvre et du respect des processus « Qualité » au sein de votre établissement (HACCP, certification…). De formation spécifique en restauration (CAP/BEP, Bac Pro ou BTS), vous possédez une expérience confirmée en cuisine et en management de la restauration. Cette offre s’adresse à la fois aux femmes et aux hommes. A compétences égales, un profil TH ou Sénior sera bienvenu.
· CUISINIER DE COLLECTIVITE (France) = Vous êtes en charge de la préparation des plats, mets et repas, et mettez en œuvre les techniques et règles de fabrication culinaire. Vous pouvez être amené à assurer le stockage des denrées, la distribution ou le conditionnement de la production. Vous intervenez dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité et contribuez à la mise en œuvre de la démarche HACCP. Vous vérifiez et vous assurez de la qualité des préparations et des plats. Vous êtes diplômé (CAP ou +) et cuisinier expérimenté. Vous êtes enthousiaste et aimez le travail en équipe. Cette offre s’adresse à la fois aux femmes et aux hommes. A compétences égales, un profil TH ou Sénior sera bienvenu.
Restalliance
RESTALLIANCE
Changez votre regard sur la restauration collective et rejoignez-nous !
Acteur majeur indépendant de la restauration et de l’hôtellerie auprès des établissements de Santé (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, structures d’accueil pour personnes en situation d’handicap), Restalliance recrute sur la France entière :
- Des employés polyvalents de restauration, des cuisiniers, seconds de cuisine, chefs de cuisine et chefs-gérants : vous êtes en charge de la confection de repas « fait maison » inspirés de la cuisine traditionnelle pour le plus grand plaisir de nos convives. De formation CAP/BEP de cuisine minimum, vous justifiez d’une expérience réussie en restauration traditionnelle ou collective ;
- Mais aussi des profils cadres commerciaux, responsables de restauration multi-sites, responsables d’agence, responsables grands comptes : de formation bac+2 à bac+5 vous possédez une expérience opérationnelle et managériale en restauration collective
Entreprise à taille humaine en pleine croissance, Restalliance privilégie la mobilité interne et offre de réelles perspectives d’évolution.