Météo de l'emploi du 19 juillet 2010
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.
19 juillet 2010
ZOOM REGION : AUVERGNE
On dénombre actuellement près de 4 500 offres d’emplois proposées sur internet
- Dont 1 500 à Clermont Ferrand
- Dont 250 à Montluçon
- Dont 350 au Puy-en-Velay
Agroalimentaire
La région est avant tout réputée pour ses sources d’eau minérale ou encore ses races bovines comme le Charolais ou le Salers. Mais la région possède également, avec Céréales Vallée, un pôle de compétitivité orientée autour de la recherche et l’innovation dans les céréales et les semences.
Les projets financés dans le cadre de ce pôle de compétitivité génèrent régulièrement des embauches. Et, au-delà, des acteurs du pôle recrutent, comme le semencier Limagrain. Ce groupe coopératif leader européen des semences recherche plusieurs personnes pour ses filiales basées dans la région auvergnate : des postes en production comme par exemple un technicien méthode sur site de production, un responsable technique maintenance travaux neufs. Ces deux postes s’adressent à des personnes ayant déjà un minimum de 3 à 5 ans d’expérience. Des postes fonctionnels, avec un chef de projet ERP ou un contrôleur financier. Ces postes demandent une expérience plus importante de 5 à 10 ans et la pratique d’un anglais courant.
Métallurgie
La métallurgie, tout comme l’industrie mécanique, sont des activités traditionnelles caractéristiques de la région auvergne. C’est un secteur qui emploie aujourd’hui plus de 20 000 personnes.
Les acteurs du secteur sont principalement des PME et la crise ne facilite pas les embauches. Quelques recrutements subsistent notamment au sein de structures un peu plus grosses qui continuent d’investir dans l’innovation. La société Aubert & Duval, leader européen des aciers spéciaux et des super-alliages à destination de l’aéronautique, l’énergie ou l’industrie, recrute pour sa nouvelle entité de production de titane située sur le site des Ancizes, dans le Puys de Dôme. Aubert & Duval recherche actuellement plusieurs techniciens et ingénieurs en maintenance mécanique et automatisme, des techniciens et ingénieurs en qualité, des techniciens et opérateurs de production en forge ou en métallurgie, ainsi que des opérateurs de système de production automatisée. Ces postes sont ouverts aussi bien à des jeunes diplômés qu’à des expérimentés ayant, dans ce cas, une expérience dans le monde de l’industrie. Tous les nouveaux embauchés recevront une formation adaptée.
Technologies de l’information
La région auvergne compte plus de 700 entreprises dans le secteur des technologies de l’information. A noter que l’Auvergne est la première région de France couverte à 100 % en haut débit.
Les recrutements sont encore assez faibles, même dans les grosses structures nationales qui sont implantées dans la région.
Néanmoins, certaines entreprises plus petites cherchent à renforcer leurs effectifs : c’est le cas de la société Qualiac, dont le siège se trouve à Aurillac. Dès cette année, la société prévoit de passer de 120 à 140 personnes. Cette SSII spécialisée dans l’intégration d’ERP dans la finance et la production recrute pour ses deux sites d’Aurillac et de Chamalières. A Aurillac, Qualiac cherche des développeurs DB2 ainsi qu’un juriste. A Chamalières, la société recherche des ingénieurs avant-vente, des consultants ERP Finance ainsi qu’une traductrice bilingue anglais. Tous ces postes sont ouverts aussi bien aux jeunes diplômés qu’aux expérimentés.
On dénombre actuellement près de 14 000 offres d’emplois proposées sur internet
- Dont 3 800 autour de Lille
- Dont 1 500 dans l’agglomération de Roubais-Tourcoing
- Dont 950 autour de Valenciennes
- Dont 900 autour de Lens
- Dont 850 autour de Dunkerque
Industrie ferroviaire
L’industrie ferroviaire de la région Nord Pas de Calais représente près de la moitié des effectifs nationaux de cette industrie. La région compte des acteurs majeurs comme Alstom ou Bombardier qui interviennent dans la fabrication ou la rénovation des TGV ou des TER.
Ainsi, la société canadienne, Bombardier, multinationale spécialisée dans la fabrication d’avions et de matériel ferroviaire, s’est vue confier par la SNCF la réalisation des TER de nouvelle génération à 2 niveaux. Ces trains sont fabriqués sur le site de Crespin, à proximité de Valenciennes. Pour la seule année 2010, Bombardier recrute 80 personnes pour les intégrer à des équipes projet : des spécialistes bureaux d’étude de formation école d’ingénieur pour la conception des trains, des systèmes de freinage, l’informatique embarquée ; des acheteurs techniques, de formation école de commerce avec une première expérience, ou encore des ingénieurs méthodes et qualité, débutants ou expérimentés. Bombardier assure un programme de formation et d’intégration, et met en avant les perspectives d’évolution notamment à l’international.
Distribution
Le Nord Pas de Calais est connue pour l’implantation des grands acteurs de la distribution comme le groupe Auchan, ou des grands acteurs de la vente à distance – papier ou internet – comme La Redoute ou Les 3 Suisses.
Au-delà de ces acteurs, d’autres entreprises se sont spécialisées dans la distribution directement chez les particuliers des colis commandés à distance. Et, dans ce secteur, les recrutements vont bon train. C’est le cas de la société Adrexo, qui, en plus de livrer les colis, possède une activité de distribution de prospectus dans les boites aux lettres. Sur la région Nord Pas de Calais, Adrexo recherche une centaine de personnes. Pour l’activité de distribution de prospectus, les recrutements sont principalement des postes en CDI à temps partiels (de 6h à 20h par semaine), qui peuvent constituer une source de revenus complémentaires. Quant à l’activité de distribution de colis, la société fait principalement appel à des artisans qui disposent de véhicules utilitaires, là encore, pour constituer une source de revenus complémentaires.
Restauration collective
La restauration recrute de manière continue sur l’ensemble du territoire. C’est également le cas de la restauration collective, par exemple en milieu scolaire, en milieu hospitalier ou pour des restaurants d’entreprise. La région Nord Pas de Calais ne fait pas exception à la règle.
Citons par exemple la société Dupont Restauration. Cette société créée à la fin des années soixante, dont le siège est située à Libercourt dans le Pas de Calais à proximité de Lens, emploie environ 2 000 salariés principalement dans la région, répartis dans près de 500 restaurants. Actuellement, Dupont Restauration recherche une quinzaine de personnes, pour des contrats à durée indéterminée sur des postes en restaurant comme cuisinier, maître d’hôtel, comme sur des postes plus fonctionnels comme acheteur, chargé de développement, ou employé administratif responsable de la paie. Les postes sont à pourvoir entre Libercourt, Le Touquet, Lille ou encore Marcq en Baroeul. Vous retrouverez des informations plus précises sur le site internet de l’émission Télématin.