Météo de l'emploi du 18 novembre 2015
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous. L'émission du 18/11/2015 avait pour thème :
Spécial Handicap
Les principaux chiffres et tendances
Comme chaque année à la même période, depuis maintenant près de 20 ans, a lieu la SEEPH (semaine pour l’emploi des personnes handicapées, devenue semaine européenne depuis 2013). C’est aujourd’hui, lundi 16 novembre, et jusqu’au 22 novembre. L’objectif de cette mobilisation ? Elle permet à de nombreux partenaires – associatifs, entreprises, institutions – de décliner leurs propres programmes de sensibilisation et de formation notamment dans les entreprises… et ainsi contribuer à modifier la perception du handicap en entreprise et dans la société.
L’occasion pour nous de faire un zoom sur les relations entre le handicap et le travail, autour des questions suivantes :
- Qu’est-ce qu’un travailleur handicapé ?
Est considérée comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychique.
Toute personne dans cette situation peut demander à être reconnue comme travailleur handicapé : c’est la RQTH, qui ouvre droit à tout un tas de services et d’aides : meilleur accès à l’emploi, accompagnement ou aménagement de la vie au travail (aménagement du temps de travail, d'un poste de travail adapté), mesures de reconversion, aides de l'Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées) dans le secteur privé, ou de la FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).
Contrairement à des idées encore trop répandues, le travailleur handicapé ne se résume pas à une personne sur un fauteuil roulant. Les causes de handicap qui conduisent à une RQTH sont le plus souvent d’origine professionnelle : accident du travail ou maladie liée à des environnements de travail. Ainsi, un boulanger devenu alergique à la farine, un maçon n’étant plus en mesure de porter des charges lourdes, sont deux exemples qui peuvent amener à la RQTH.
Pour autant, un constat s’impose : les personnes ayant la RQTH ont un niveau de qualification inférieure à l’ensemble de la population active. Cela s’explique en partie car les causes de handicap, en particulier les accidents du travail ou des maladies professionnelles, sont beaucoup plus fréquentes dans les métiers ouvriers à faible niveau de qualification.
- Combien de personnes sont concernées ?
Le Ministère du Travail estime à un peu plus de 800 000 le nombre de personnes en France ayant la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé. C’est bien moins que le nombre de personnes ayant une reconnaissance administrative du handicap (2,5 millions pour les personnes âgées de 15 à 64 ans), mais cette population inclut les personnes invalides, …
- Quelles sont les obligations des employeurs ?
Que ce soit dans le secteur privé ou le secteur public, le Code du travail impose des obligations en matière d’emploi pour les travailleurs handicapés : toutes les entreprises françaises dont l’effectif est supérieur ou égale à 20 salariés doivent obligatoirement recruter des travailleurs handicapés représentant au minimum 6% de l’effectif total. Ainsi, une entreprise de 100 personnes doit employer au moins 6 personnes reconnues travailleur handicapé.
En cas de non-respect, les entreprises doivent verser une contribution annuelle à l’Agefiph pour le secteur privé ou le FIPHFP pour le secteur public.
- Quels sont les autres types de structures ?
Les travailleurs handicapés, comme n’importe quelle autre personne, peuvent travailler dans n’importe quelle entreprise du secteur privé ou public. Il existe cependant des structures principalement dédiées à l’emploi des travailleurs handicapés, avec des conditions adaptées à leurs besoins : les Entreprises Adaptées (EA).
Une EA emploie au moins 80% de salariés handicapés. Les travailleurs handicapés sont directement orientés vers les EA par les différents services d’orientation dédiés (Pôle Emploi, Cap Emploi, …). Les EA ont pour vocation d’accompagner le salarié professionnel dans la valorisation de son projet voire sa mobilité vers les autres entreprises : une entreprise adaptée peut mettre à disposition d’une entreprise classique un salarié handicapé pour une durée maximale d’un an renouvelable une fois
Quelques chiffres clés :
- Un peu plus de 100 000 établissements de plus de 20 salariés en France emploient environ 400 000 travailleurs handicapés.
- 650 EA emploient 26 000 travailleurs handicapés, dont 93% en CDI.
- Le taux de chômage des travailleurs handicapés est 2 fois supérieur au taux de chômage au niveau national.
Les acteurs & les offres d’emploi
Toutes les offres d’emploi sont éligibles aux personnes reconnues travailleur handicapé. Les organismes Agefiph / FIPHFP sont là pour aider les employeurs à adapter, si besoin, les postes de travail, et à les accompagner dans l’intégration des personnes handicapées. Ce sont donc plus de 100 000 postes qui sont disponibles sur internet.
Quelques exemples d’entreprises qui recrutent et les actions qu’elles mènent en faveur des TH
EDF
Le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : production, transport, distribution, négoce, vente d’énergies et services énergétiques. Leader des énergies décarbonées dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié (énergie nucléaire, hydraulique, énergies nouvelles renouvelables, thermique). Il participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,8 millions de clients, dont 28,3 millions en France.
Depuis plus de 25 ans, au travers de neuf accords handicap successifs, EDF soutient les personnes en situation de handicap dans leur volonté de réussir une vie professionnelle compatible avec leur situation. Grâce à cet engagement et aux actions mises en œuvre de très nombreux collaborateurs en situation de handicap mettent leurs compétences au service de l’entreprise dans des métiers très variés (industrie, commerce, informatique, tertiaire etc.).
Dans le cadre du renouvellement de ses compétences en France, le Goupe prévoit chaque année sur la période 2013 – 2015, dans le cadre de ses accords handicap, le recrutement de près de 200 personnes en situation de handicap sur des postes en CDI ou en alternance.
Les métiers sont très divers, même si EDF recherche actuellement principalement des compétences dans les filières techniques de Bac à Bac + 5, sur l’ensemble du territoire :
EDF recherche par exemple :
- technicien planification H/F
- Mécanicien H/F
- Ingénieur et technicien d'exploitation H/F
- Ingénieur informatique et télécoms H/F
- Acheteur H/F
Pour les collaborateurs handicapés qui rejoignent l’entreprise, comme pour ceux qui y travaillent déjà, EDF poursuit une politique d’intégration dans la durée et porte une grande attention au développement professionnel, au parcours ainsi qu’au maintien dans l’emploi. Les conséquences du handicap ne doivent pas constituer un frein dans la carrière du salarié. Pour compenser le handicap, la mission handicap d'EDF peut mettre en place dès l'embauche, des moyens matériels, techniques, pédagogiques, humains ou organisationnels. Par exemple : des aménagements de poste de travail, des formations spécifiques, etc. Une mission handicap et un réseau de correspondants handicaps locaux et d’acteurs médicaux sociaux peuvent intervenir, si besoin avec l’appui d’experts externes, pour appuyer les managers pour faciliter l’intégration et le maintien dans l’emploi des salariés qui ont besoin d’aménagements pour compenser leur situation de handicap.
Nocibé
Nocibé est l’un des leaders de la distribution sélective de parfums et cosmétiques. Fondée à Lille en 1984 sur une idée novatrice, rendre la parfumerie et le bien-être accessibles à toutes les femmes, Nocibé a toujours eu à cœur de valoriser la proximité avec ses clientes et l’expertise de ses conseils.
Forte d’un réseau de 600 points de vente, aujourd’hui essentiellement implantés en province (succursales et franchisés), et de 450 instituts de beauté, Nocibé distribue une très large gamme de produits – parfums de luxe, produits de soins et maquillage.
Sur 2016, ce sont environ 600 recrutement prévus au total autant sur les fonctions magasin, siège et logistique, tous types de contrats confondus.
- Pour les magasins, Nocibé recherche des profils de conseillers, d’esthéticiens mais aussi de managers. L’enthousiasme, le sens du client et l’esprit d’équipe sont des atouts majeurs dans ces fonctions.
- Pour le siège, Nocibé recrute sur toutes les fonctions supports : Marketing, Informatique, Finances…
- Pour la logistique, Nocibé recherche essentiellement des employés logistiques.
Nocibé a signé son premier accord en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap en
2013. Nocibé va à la rencontre des personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi en organisant les « rencontres emploi et handicap » en partenariat avec les Cap Emploi locaux. Lors des 7 rendez-vous déjà faits à Paris et en région, Nocibé a rencontré près de 150 candidats. Ces rencontres ont débouché sur des recrutements en CDI, conformément aux engagements initiaux.
En parallèle, Nocibé a souhaité accompagner cette démarche par une sensibilisation des collaborateurs au handicap, et montrer que la reconnaissance du handicap par l’employeur n’est pas un frein dans une carrière et que l’on peut être différent et compétent. Entre autres choses, Nocibé a organisé un événement auprès des collaborateurs du siège avec un danseur professionnel qui a des titres européens et mondiaux et qui est atteint de surdité. Sa réussite est éloquente et son témoignage a été particulièrement marquant pour les collaborateurs.
A l’avenir, Nocibé souhaite poursuivre cet engagement et s’apprête à signer un nouvel accord dans ce sens.
Les recrutements par région
Etant donné que l’obligation incombe aux entreprises de plus de 20 salariés, les possibilités sont plus importantes dans les grandes agglomérations qui concentrent les entreprises de cette taille et au-delà.
Soleil :
Ile de France
Rhône Alpes
PACA
Midi-Pyrénées
Nord Pas de Calais
Pays de la Loire
Bretagne
Aquitaine
Soleil-Nuage :
Languedoc-Roussillon`
Alsace
Bourgogne
Auvergne
Centre
Picardie
Limousin
Franche Comté
Poitou Charente
Lorraine
Basse Normandie
Haute Normandie
Champagne-Ardenne