Météo de l'emploi du 18 février 2013
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.
18 février 2013 - AGRICULTURE
Météo de l'emploi dans le secteur : Agriculture
Le secteur agricole a connu de très profondes transformations au cours depuis 60 ans : de près de 2,5 millions d’exploitations et 6,2 millions d’actifs, le secteur est passé à un peu moins de 500 000 exploitations agricole actuellement et un peu moins d’1 million d’actifs. Entre temps, la population française est passée de 44 millions d’habitants à 65 millions. C’est dire l’ampleur de la révolution : de 1 agriculteur pour 7 habitants on est passé à 1 agriculteur pour 70 habitants !
Les défis à relever pour l’agriculture sont majeures et peuvent se résumer à : nourrir toujours plus de monde en étant le plus respectueux possible de l’environnement. Elle doit donc travailler sur l’utilisation des engrais, des pesticides, les rejets de gaz à effet de serre concernant l’élevage, les organismes génétiquement modifiés, ...
Quelques chiffres clés du secteur :
- Un peu moins de 500 000 exploitations agricoles qui emploient un peu moins d’1 million de personnes dont un peu plus de 150 000 personnes salariées àtemps plein, et environ 80 000 saisonniers.
- 1er producteur agricole européen
- 1er producteur européen de blé, 5ème producteur mondial ; 1er producteur mondial de betterave à sucre.
- L’Agriculture occupe plus de la moitiéde la surface du territoire français
Quelques particularités de l’emploi dans le secteur de l’agriculture
- Des emplois qui, par nature, ne sont pas délocalisables
- Un marchéen croissance, car liéàla démographie
- Plus de 50% des emplois du secteur ont le statut d’exploitant /co-exploitant.
- Près de 30% des chefs d’exploitation sont des femmes !
- Un recours aux saisonniers important (plus de 10% des actifs du secteur)
- A l’encontre de la tendance nationale àla concentration de l’emploi dans les grandes agglomérations, la très grande majoritédes postes à pourvoir est en région, à la campagne.
Compte-tenu de la structure de l’emploi assez spécifique au secteur de l’agriculture, avec plus de 50% des emplois qui sont sous statut d’exploitant ou co-exploitant, le secteur de l’agriculture n’est pas un secteur qui publie énormément d’offres. Pour autant, les opportunités existent, et elles sont régulières tout au long de l’année.
Alors, quel profil faut-il avoir pour travailler dans l’agriculture ?
Il faut avant tout aimer la nature, le travail en extérieur ; savoir observer pour pouvoir s’adapter aux évolutions du métier ; avoir des connaissances techniques mais aussi théoriques (gestion, comptabilité, utilisation de l’informatique …) ; enfin, avoir de bonnes capacités d’adaptation et une bonne condition physique.
Les principaux métiers (en volume)
Quels que soient les métiers exercés, les métiers liés au secteur agricole se caractérisent par une grande variété dans les tâches à réaliser.
Les lieux peuvent être variés :
- Un champ
- Une ferme
- Un atelier
- Un laboratoire
Dans les exploitations agricoles, on recherche principalement trois types de profils :
- Des ouvriers agricoles
- Des chefs d’équipe d’exploitation agricole
- Des Gérant(e)s d’exploitation
On trouve également de nombreuses offres d’emploi dans :
- Le commerce / le négoce
- Le conseil
- La recherche
Les acteurs & les offres d’emploi
On compte actuellement environ 1 000 offres d’emploi (CDD / CDI / Reprise d’entreprise) réparties sur l’ensemble du territoire.