Météo de l'emploi du 17 janvier 2011
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.
17 janvier 2011
ZOOM REGION : AUVERGNE
On dénombre actuellement près de 4 200 offres d’emplois proposées sur internet
- Dont 1 450 aux alentours de Clermont Ferrand
- Dont 200 aux alentours de Montluçon
- Dont 300 aux alentours du Puy-en-Velay
Tourisme
Avec près de 500 000 touristes étrangers et 3 millions de touristes français accueillis chaque année, le tourisme représente un pan important de l’économie auvergnate.
Le parc de loisirs Vulcania, tout à la fois lieu d’apprentissage et parc d’attraction autour des volcans, a réalisé une excellente année 2010 avec plus de 340 000 visiteurs. La réouverture annuelle du parc est programmée pour le mois de mars, mais Vulcania prépare déjà très activement la prochaine saison, et propose d’ores et déjà de nombreuses offres d’emploi sur son site internet. Les postes proposés sont principalement des CDD saisonniers à partir du mois de mars 2011. Ils concernent l’accueil et les boutiques, avec des postes d’agent d’accueil ou de vendeur, la restauration, avec des postes de plongeur, cuisinier, chef de rang, magasinier, ou l’animation, avec des postes d’animateurs scientifiques. Les entretiens de recrutement ont lieu dès ce mois de janvier, aussi, si ces opportunités vous intéressent, ne tardez pas à vous manifester.
Santé
En 2011, comme déjà en 2010, les recrutements dans le secteur de la santé sont au beau fixe. L’Auvergne de fait pas exception. Le secteur y emploie près de 35 000 personnes.
Les recrutements sont réguliers, tout au long de l’année sur un certain nombre de postes aussi bien sur des fonctions médicales, paramédicales ou des fonctions support et d’encadrement. Les profils d’infirmier, de psychomotricien, de masseur kinésithérapeute, d’auxiliaire de puériculture, de manipulateur en radiologie ou de cadre de santé sont des exemples de profils particulièrement recherchés. Ainsi, le Centre Hospitalier Henri Mondor à Aurillac, le CHU de Clermont-Ferrand, le Centre Hospitalier de Moulins ou encore le Centre Hospitalier Emile Roux au Puy-en-Velay mettent régulièrement à jour leur site internet sur lequel ils diffusent leurs offres d’emploi.
Electronique - connectique
Classée au 7ème rang des régions françaises les plus industrielles, l’Auvergne dispose de savoir-faire reconnus dans le domaine de l’électronique et de la connectique. Dans ce secteur, les recrutements 2011 sont plutôt bien orientés.
Ainsi en 2011, la société Safran, équipementier de haute techncologie pour l’industrie aéronautique ou la défense, va inaugurer une nouvelle unité de production sur son site existant de Montluçon, dans l’Allier, pour y produire des centrales inertielles. Sur son site internet, Safran propose plusieurs postes basés à Montluçon, comme par exemple un technicien Hygiène Sécurité Environnement de formation Bac+3 expérimenté, ou 2 ingénieurs process, de formation Bac+5, ayant entre 2 et 8 ans d’expérience.
Le groupe Safran recrute également pour sa filiale Labinal, spécialisée dans la production de cables électriques. Située à Vichy, Labinal recherche des techniciens qualité et méthode, de formation Bac+3 expérimentés. Toujours dans le domaine des cables, la société Omerin, dont le siège est situé à Ambert, entre Clermont-Ferrand et Saint-Etienne, propose sur son site internet des offres d’emploi principalement pour des commerciaux - technico-commerciaux, chef de zone export, chef des ventes ou encore assistant commercial. Pour tous ces postes fortement exposés à l’international, la maîtrise de l’anglais, voire d’une troisième langue, est obligatoire
On dénombre actuellement près de 11 000 offres d’emplois proposées sur internet,
- Dont 4.300 offres autour de Toulouse
- Dont 750 offres autour de Montauban
- Dont 700 offres autour d’Auch
- Dont 450 offres autour de Cahors
Industrie aéronautique
Evidemment, dès que l’on évoque la région Midi-Pyrénée, on pense à l’aéronautique, secteur qui représente plus de 60 000 emplois dans la région, constructeurs et sous-traitants confondus. Le secteur est toujours à la recherche de profils qualifiés.
C’est le cas des sous-traitants ou des équipementiers. Ainsi la société Liebherr, dont le site de Toulouse est spécialisé dans la fabrication d’équipement de climatisation pour l’aéronautique, propose une vingtaine de postes sur son site internet. Liebherr recherche de nombreux ingénieurs – ingénieur calcul, ingénieur projet, ingénieur méthodes, ingénieur électronique, …, avec au minimum 3 ans d’expériences. La société propose également des postes de techniciens ou des postes sur des fonctions support, comme par exemple le contrôle de gestion.
De nombreuses offres également sur le site internet de la société Figeac Aéro, située à Cahors, spécialisée dans l’usinage et l’assemblage de pièces pour l’aéronautique. Figeac Aéro propose par exemple des postes d’opérateur sur machine, pour des personnes titulaires d’un CAP/BEP ou d’un BacPro en Productique Mécanique ; ou encore des postes de technicien de maintenance, de formation Bac+2 expérimenté. A noter que Figeac Aéro dispose d’un Centre de Formation d’Apprentis qui forme et prépare chaque année plusieurs jeunes au BacPro Technicien d’Usinage ou CAP Monteur Cellules Aéronefs.
Machines agricoles
En région midi-pyrénées, l’agriculture emploie près d’une personne sur dix, et génère des emplois dans des activités annexes comme par exemple la conception et la fabrication de machines agricoles. A l’instar du groupe MAF RODA, spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de machines de calibrage et d’emballage pour les fruits et légumes. Installée à Montauban via sa filiale MAF Agrobotic, la société propose différents postes sur son site internet. MAF Agrobotic recherche des monteurs mécaniciens pour son atelier de montage, de formation CAP, BEP ou Bac Pro, avec ou sans expérience, un ingénieur ou technicien automatisme, expérimenté, maîtrisant l’anglais et l’espagnol de préférence, ou encore un développeur informatique, avec ou sans expérience.
TIC
L’informatique justement, et au-delà, les technologies de l’information et de la communication sont un secteur pour lequel les recrutements s’accélèrent en ce début 2011, en région Midi-Pyrénée comme dans les autres régions.
Le groupe C-S, spécialisé dans la conception, l’intégration et l’exploitation de systèmes critiques, notamment à destination de l’aéronautique, est présent à Toulouse, où une trentaine de postes sont diffusés sur son site internet. Le groupe C-S propose ainsi des postes d’ingénieurs, chefs de projets, architectes informatiques, consultants ou chargés d’affaires, en grande majorité pour des personnes ayant déjà plusieurs années d’expérience dans le domaine ou la spécialité en question.
Le groupe Eurogiciel propose également des postes dans des métiers similaires pour son site de Toulouse, ainsi que des postes sur des fonctions support pour son siège situé à Labège, dans la banlieue toulousaine. Eurogiciel recherche par exemple un gestionnaire de paie, un responsable paie ou encore un responsable services généraux.