Météo de l'emploi du 16 janvier 2012
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.
16 janvier 2012
ZOOM REGION : ALSACE
On dénombre actuellement près de 8 000 offres d’emplois proposées sur internet
- Dont 2 500 offres autour de Strasbourg
- Dont 1 500 offres autour de Mulhouse
- Dont 1 200 offres autour de Colmar
- Dont 500 offres autour de Molsheim
Ameublement
La forêt couvre près de 40% de la superficie de l’Alsace, d’où l’importance de ce secteur dans l’activité économique de la région. C’est ainsi que la filière Forêt-Bois à laquelle appartient l’ameublement représente près de 20 000 emplois en Alsace.
Des entreprises comme Georgia Pacific France, filiale du 1er producteur mondial de ouate de cellulose, ou comme UPM-Kymmene, l’un des leaders mondiaux dans la production de papier, sont présents dans la région et proposent quelques offres d’emploi, disponibles sur leur site internet.
C’est également le cas du groupe SALM. Le 5ème fabricant européen d’aménagement sur mesure pour l’habitat (cuisine, rangement, salle de bain), a son siège social installé à Lièpvre, près de Sélestat, à la lisière du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Via son site, SALM propose des offres sur des fonctions transverses : Contrôleur de Gestion, de formation Bac+5 ingénieur ou école de commerce, possédant déjà une première expérience sur une fonction identique ; Acheteur, là encore avec une formation Bac+5 ingénieur ou école de commerce et une première expérienc ; ou encore Responsable Achats, avec, en plus des pré-requis précédents, une expérience en encadrement. Pour tous ces postes, en CDI, la maîtrise de l’anglais est obligatoire. D’autres postes existent au sein du groupe SALM, mais sur une entité plus connue du grand public : les cuisines Schmidt. Les postes concernent alors principalement des profils commerciaux pour les différents magasins de la marque.
Industrie pharmaceutique
L’industrie pharmaceutique est l’un des principaux axes de développement économique dans lequel l’Alsace a décidé d’investir. Cela s’est traduit par la création d’un pôle de compétitivité lié aux innovations thérapeutiques, baptisé « Alsace Biovalley ». S’en suivent des recrutements, même s’ils sont peu nombreux, surtout dans le secteur de la R&D.
La société américaine, Catalent Pharma Solutions est l’un des principaux fournisseurs des grands laboratoires pharmaceutiques en matière de développement, conception et conditionnement de nouveaux produits. Catalent Pharma Solutions possède un site de développement et de production installé à Beinheim, sur la frontière allemande, entre Strasbourg et Karlsruhe. La société propose plusieurs postes, notamment d’Administrateur de Base de Données, de formation supérieure en informatique, de Responsable de laboratoire pharmaceutique, de formation Bac+4/+5 en chimie expérimenté, ou encore de Pharmacien de production, titulaire d’un titre de Pharmacien, pour un travail posté sur la chaîne de production. Dans tous les cas, la maîtrise de l’anglais est obligatoire.
Autre acteur, la société Hartmann, spécialiste des produits médicaux à usage unique, à destination des hôpitaux, maisons de retraite ou encore pharmacie. Hartmann fabrique ainsi des pansements, des gants médicaux, … Installée à Sélestat, à une trentaine de kilomètres au sud de Strasbourg, Hartmann propose par exemple des postes de Responsable Approvisionnement ou de Responsable d’Agence.
Equipements industriels
Un peu à l’image de l’industrie allemande, pays avec qui l’Alsace possède 451 kilomètres de frontière commune, le secteur des équipements industriels, en particulier des machines-outils, est particulièrement développé dans la région. C’est un secteur fortement exportateur, qui maintient des recrutements réguliers tout au long de l’année.
La société Liebherr, spécialisée dans la conception et la fabrication d’engins de constructions, possède 2 sites de production à Colmar, dans le Haut-Rhin, qui emploient près de 2 000 personnes. Elle y fabrique des pelles mécaniques et hydrauliques. Sur son site internet, Liebherr propose une trentaine de postes, principalement sur des fonctions liées à la production : Technicien Soudage, de formation Bac en mécanique ou métallurgie, avec ou sans expérience ; Responsable Montage, de formation technicien supérieur avec au moins de 10 ans d’expérience ; ou encore des postes en Service Client, en Qualité, en Bureau d’Etudes.
On dénombre actuellement près de 14 000 offres d’emplois proposées sur internet
- Dont 5 100 offres dans l’agglomération lilloise
- Dont 1 500 offres autour de Valenciennes
- Dont 650 offres autour de Cambrais
- Dont 1 100 offres autour de Dunkerque
Santé
On le dit et on le répète régulièrement dans la Météo de l’emploi, le secteur de la santé est un secteur qui ne connaît pas la crise ! Avec une population toujours plus nombreuse, et une espérance de vie qui n’a jamais été aussi élevée, les besoins en personnels de santé sont importants. La région Nord Pas de Calais, 4ème région française avec un peu plus de 4 millions d’habitants, ne fait pas exception à la règle.
L’un des acteurs les plus importants de la région est le Centre Hospitalier Universitaire – CHU – de Lille. Le centre offre une capacité d’accueil de plus de 3 000 lits, et emploie plus de 10 000 personnes. Sur son site internet, le CHU de lille propose des postes aussi bien sur des fonctions administratives que pour des personnels soignants. Le CHU de Lille propose ainsi des postes de Responsable GPEC (Gestion Prévisonnelles Emploi et Carrières), pour un profil de formation Bac+4/+5 avec de l’expérience en Ressources Humaines ou Contrôle de Gestion, de Responsable Facturation, pour un profil de formation Bac+3 à Bac+5, ayant une connaissance des établissements hospitaliers, ainsi que des postes de Psychomotricien, Masseur Kinésithérapeuthe, ou Orthophoniste.
Centre régional de lutte contre le cancer, le Centre Oscar Lambret est également situé à Lille. Il traite chaque année près de 16 000 patients. Le Centre Oscar Lambret propose aujourd’hui une dizaine de postes. Il recherche des profils de Manipulateurs Radio, de formation Bac+2 Manipulateur, avec ou sans expérience, de Coordinateur en Radioprotection, avec de l’expérience, ou de Gouvernante, de formation minimum BEP. Pour les postes soignants, le Centre Oscar Lambret recherche, par exemple, des Infirmières Anesthésistes Diplômées d’Etat, un Médecin spécialisé en Oncologie ou encore un Gastro-Entérologue.
Restauration
Qui dit population importante dit activité pour le secteur de la restauration. Et, comme on l’a vu, avec quelque 4 millions de Nord-Pas-de-Calaisiens, le secteur recrute régulièrement tout au long de l’année.
C’est le cas de la chaîne de restaurants Crocodile. D’origine belge, la société tient son nom, non pas d’une spécialité culinaire, mais du nom des locomotives électriques d’origine suisse qui ont été en service une grande partie du 20ème siècle. C’est pour cela que, dans chaque restaurant de la chaîne, vous pourrez voir un train électrique miniature qui circule sur un rail suspendu. Cela devrait ravir tous les enfants ! Pour ce qui est des recrutements, Crocodile propose de nombreuses offres sur son site internet, pour des profils de Serveur, Plongeur, , Cuisinier, Adjoint de Direction ou Directeur de Restaurant. Ces offres sont à pourvoir notamment pour les restaurants à Villeneuve d’Ascq, Valennciennes ou Faches.
Equipementiers automobiles
L’industrie automobile en région Nord Pas de Calais occupe aujourd’hui près de 30 000 personnes, ce qui en fait la 2ème région française pour cette industrie, derrière l’Ile de France. Les équipementiers automobiles représente près de 20% de ces effectifs, avec la présence de grands groupes internationaux. Après des années très difficiles, les recrutements ont légèrement repris, mais les perspectives sont incertaines.
La société Tech-Formtech-FORM développe et produit des composants de transmission à destination du marché des véhicules à moteur, comme par exemple des pistons. Située à Auxis le Château, dans le département du Pas de Calais, à la limite de la Somme, Tech-Form vient de remporter plusieurs gros contrats, qui lui permettent d’envisager l’avenir sereinement. La société recherche des profils commerciaux, pour des postes d’Ingénieur Commercial / Chargé d’Affaires, de formation ingénieur commercial avec une expérience de 5 ans minimum, ainsi que des profils techniques, Ingénieurs ou Techniciens. Tech-Form propose par exemple des postes de Superviseur de Production, ou de Technicien Méthodes, de formation Bac+2, avec une première expérience.
D’autres équipementiers comme Valeo ou Visteon proposent également des offres dans la région via leur site internet, n’hésitez pas à les consulter !