Météo de l'emploi du 15 septembre 2010
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.
15 septembre 2010
ZOOM REGION : MIDI-PYRENEES
On dénombre actuellement près de 11.000 offres d’emplois proposées sur internet
- dont 5 000 autour de Toulouse
- dont 700 offres autour de Montauban
- dont 400 offres autour de Rodez
- dont 400 offres autour de Tarbes
- dont 400 offres autour de Lourdes
Matériel électrique
Compteur à eau, compteur à gaz, disjoncteur, nos habitations regorgent de matériel électrique, et ce secteur d’activité, peu connu du grand public, recrute régulièrement.
C’est particulièrement le cas pour le Groupe Cahors, implanté dans le Lot. Spécialisé dans la conception, la production et la distribution de matériel électrique pour le comptage et la distribution, de l’eau, du gaz ou des communications, le Groupe Cahors, aujourd’hui centenaire, poursuit son développement. Actuellement, le Groupe propose une dizaine de postes, principalement pour son site de Cahors. La majorité des postes sont des CDI. A titre d’exemple, le groupe recherche un ingénieur d’études en électronique, débutant ou expérimenté, un technicien bureau d’études / qualité, de formation Bac+2 DUT Génie mécanique ou BTS avec 3 à 5 ans d’expérience, ou encore un informaticien développeur, de formation Bac+2 avec une solide expérience ou un débutant de formation Bac+5. Quel que soit le poste, il est préférable de savoir parler l’anglais.
Industrie pharmaceutique
L’industrie pharmaceutique est bien présente dans la région midi-pyrénées, structurée notamment autour de grands projets de recherche comme le Cancéropôle de Toulouse.
C’est aussi le berceau des Laboratoires Pierre Fabre, crées à Castres en 1967. Aujourd’hui 2ème laboratoire indépendant en France, les laboratoires Pierre Fabre poursuivent leur développement sur l’axe thérapeutique et dermo-cosmétique. Pierre Fabre recrute pour plusieurs de ses sites, principalement autour de Toulouse et de Castres, et propose actuellement une vingtaine de postes dans la région midi-pyrénées. Pierre Fabre recherche par exemple des contrats d’apprentissage en informatique, ou encore un architecte informatique, de formation Bac+5 avec une dizaine d’années d’expériences, un chef de projet matière première, de formation ingénieur chimiste, ainsi qu’un responsable contrôle de gestion commercial, de formation Bac+5 avec 10 ans d’expérience en contrôle de gestion.
Les laboratoires recherchent également des ingénieurs chimistes, ainsi que des médecins pour les accompagner dans la recherche, le développement et l’industrialisation des nouveaux produits.
Santé
Plus généralement, au-delà des laboratoires pharmaceutiques, la secteur de la santé est en pleine forme, et les recrutements se poursuivent à un rythme soutenu.
Les offres d’emploi concernent bien entendu des fonctions médicales, mais de nombreux établissements recherchent également des personnels soignants et des fonctions administratives. Ainsi, le centre hospitalier du Pays d’Olmes, situé à Lavelanet, à proximité de Foix, recherche un directeur financier, ou l’hopital Muret, à proximité de Toulouse, recherche un directeur des ressources humaines, de formation Bac+3 avec de l’expérience.
D’autres établissements recrutent des personnels soignants : le centre hospitalier de Montauban recherche des infirmiers diplômés d’état, ainsi qu’un manipulateur électrocardiographie. Quant au centre hospitalier de Cahors, il recherche également des infirmiers diplômés d’état et un manipulateur en radiologie. Citons encore le centre hospitalier de Lourdes qui recrute un masseur kinésithérapeute, ou le centre hospitalier de Lannemezan qui recherche des infirmiers, des manipulateurs en radiologie ainsi qu’un médecin urgentiste. C’est peut-être l’occasion pour vous de vous installer dans cette belle région…
- dont 1 400 offres autour de Caen
- dont 550 offres autour de Lisieux
- dont 500 offres autour de Cherbourg
- dont 350 offres autour de Saint Lô
Automobile
L’automobile est la 1ère filière industrielle bas-normande, avec près de 25 000 emplois, aussi bien chez les constructeurs que chez les équipementiers.
L’automobile a été durement touchée par la crise. Pour autant, le secteur continue de recruter. C’est le cas du groupe MGI-Coutier, équipementier spécialisé dans le transfert des fluides et les mécanismes. Sur son site internet, la société propose quelques postes pour son usine de Condé sur Noireau, sur des fonctions support ou la production.
A noter également le cas de Renault-Trucks. Cette division du groupe Volvo conçoit, produit et commercialise une large gamme de poids lourds. Renault-Trucks possède un important site de production et d’assemblage à Blainville, à la périphérie de Caen. Sur son site internet, Renault Trucks propose une dizaine de postes, pour tous types de profils : des apprentis, des CDD, des débutants, des expérimentés, de formation technicien ou ingénieur, pour des postes aussi bien en R&D, Qualité, Logistique qu’en Fabrication, Informatique ou Ressources Humaines.
Agroalimentaire
La Basse-Normandie est réputée pour l’ensemble de sa production agroalimentaire : les produits de la mer, les produits laitiers, ou encore le cidre.
Mais il ne faut pas oublier le sucre. La Basse-Normandie, en particulier le Calvados, est une des premières régions pour la culture et la transformation de betterave sucrière, dont la campagne de récolte commence dans les prochains jours.
C’est d’autant plus d’actualité que certains acteurs du secteur recrutent, notamment le groupe Saint-Louis Sucre. Filiale du 1er groupe sucrier européen, l’allemand Südzucker, Saint-Louis Sucre possède une importante sucrerie à Cagny, tout près de Caen, pour laquelle il recherche plusieurs profils : un chef de projet / chef de poste sucrerie, de formation Bac+2, un chef d’équipe électricien / chef de poste sucrerie, de formation Bac+2 également et un électricien / conducteur de ligne de process, de formation Bac Pro électrique. C’est une des particularités de travailler dans le sucre : tout le monde occupe deux postes, un poste pendant la campagne, et un poste pendant la période inter-campagne. Tous les postes demandent une expérience minimum comprise entre 3 et 5 ans. Si le secteur vous intéresse, c’est le moment !
Collectivités territoriales
La commune, le département, la région, chacune de ces entités fait partie de ce que l’on appelle les « collectivités territoriales ». Elles un peu plus de 1 800 pour la Basse-Normandie qui compte 1 région, bien-sûr, 3 départements et 1 812 communes.
Les collectivités territoriales recrutent régulièrement, tout au long de l’année, pour des filières administratives comme pour des filières techniques.
Ainsi, en cette période de rentrée scolaire, la ville de Cherbourg propose un certain nombre de jobs étudiants au sein des établissements scolaires ainsi qu’un poste de professeur de violon pour son conservatoire municipal. Une dizaine d’emplois sont également proposés par la ville de Caen, notamment des postes de magasiniers, de jardiniers, de technicien ou d’ingénieur territorial, en charge du maintien et du contrôle des bâtiments municipaux.
Attention, chacun de ces postes a une date limite de candidature dans les prochains jours. Aussi, si vous êtes intéressés, rendez-vous rapidement sur le site de Télématin, vous y retrouverez toutes les informations utiles.