Météo de l'emploi du 14 février 2011
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.
14 février 2011
ZOOM REGION : BASSE NORMANDIE
On dénombre actuellement près de 5 200 offres d’emplois proposées sur internet
- Dont 1 400 offres autour de Caen
- Dont 700 offres autour de Lisieux
- Dont 580 offres autour de Cherbourg
- Dont 550 offres autour de Saint Lô
Parapharmacie
La Basse-Normandie accueille de nombreux établissements du secteur de la pharmacie, notamment les grands laboratoires, mais le secteur a connu des jours meilleurs en termes de recrutement. La parapharmacie tire un peu mieux son épingle du jeu.
Le laboratoire Cortal, leader européen dans l’hygiène et la protection de l’appareil auditif, propose quelques postes sur son site internet. Située à Condé-sur-Noireau, à une quarantaine de kilomètres au sud de Caen, Cortal recherche par exemple un responsable de développement commercial, de formation Bac+3 avec de l’expérience, ou encore un agent de fabrication en CDD. Du côté d’Hérouville-Saint-Clair, dans l’agglomération caennaise, le groupe Batteur recrute. Groupe pharmaceutique et cosmétique spécialisé dans la distribution de produits de santé et de cosmétiques aux parapharmacies, hopitaux, spas ou encore thalassothérapies, le Groupe Batteur propose près d’une dizaine de postes sur son site internet, sur l’ensemble des fonctions de l’entreprise : technicien de ligne de production, juriste droit des affaires, attaché commercial, acheteur, …
Carrosserie
Même si le secteur a connu des changements importants au cours des dernières années, l’industrie automobile reste un des piliers de l’industrie bas-normande. La carrosserie fait partie de ce secteur, et les recrutements se poursuivent régulièrement.
Les profils recherchés dans le secteur de la carrosserie sont principalement des profils techniques. Ainsi la société Lecapitaine, carrossier spécialisé dans la conception et la fabrication de véhicules de transport frigorifique, propose plusieurs postes sur son site internet. Située à Saint-Lô, dans la Manche, Lecapitaine recherche en permanence des personnes de formation CAP / BEP / Bac Pro dans différentes spécialitées comme la menuiserie, la peinture auto, la mécanique auto ou agricole, ou encore la soudure et la serrurerie, pour occuper des postes d’opérateur, chef d’équipe ou responsable de production. Autre acteur de la carrosserie dans le transport frigorifique, le groupe Chereau, situé à Avranches. Chereau propose également sur son site quelques postes techniques ou d’administration des ventes.
Tourisme
Basilique de Lisieux, Tapisserie de Bayeux, plages du débarquement, festival du film américain, casinos, sont autant d’atouts touristiques de la Basse-Normandie. Il s’agit d’un secteur très important pour la région, qui représente à lui seul près de 20 000 emplois salariés.
Et dans l’hotellerie-restauration, la préparation de la prochaine saison a déjà commencé, avec de nombreux recrutements en cours. C’est le cas du Groupe Accor, qui possède les chaînes d’hotels Ibis ou Mercure. Accor propose des postes de chef de cuisine, serveur, réceptionniste ou encore valet / femme de chambre pour ses hotels de Honfleur, Granville, Caen, Deauville ou Avranches. Ces postes, en saisonnier ou CDI, s’adressent à des débutants comme à des personnes expérimentées. Le Groupe Lucien Barrière propose quant à lui une trentaine de postes rien que sur les trois hôtels qu’il possède à Deauville : l’hotel Royal, le Normandie et l’Hotel du Golf . La plupart des postes proposés sont des CDD saisonniers de 8 mois, pour des missions en cuisine (pâtissier, chef de partie, second de cuisine), en restauration (sommelier, barman, maître d’hotel), ou encore en maintenance et entretien (jardinier, plagiste).
Equipement électrique / électronique
Le secteur des équipements électriques et électroniques regroupe près de 300 entreprises installées en Alsace, pour un peu moins de 10 000 salariés.
Le groupe Hager, installé à Obernai, dans l’agglomération strasbourgeoise, est ainsi spécialisé dans la conception et la fabrication de systèmes électriques comme par exemple des alarmes sans fil, des détecteurs de fumée, ou encore des armoires électriques ou des thermostats. Sur son site internet, le groupe Hager propose une dizaine de postes. Ces postes concernent la partie conception / production, avec, par exemple, un ingénieur méthodes, un ingénieur de développement électronique ou encore un technicien automaticien ; la partie gestion également avec un poste d’analyste de gestion ou encore de responsable de la formation ; et, bien sûr, la partie commerciale, avec des postes de technico-commerciaux ou de chef de marché. Etant donné la proximité avec l’Allemagne, pays où le groupe Hager possède également des sites de production, la pratique de l’allemand est appréciée !
Equipement mécanique
C’est le secteur industriel le plus important d’Alsace, région où il est plus développé qu’au niveau national. Secteur d’exportation assez sensible à la conjoncture, il devrait, à l’instar de l’industrie allemande, tirer partie de la reprise. Et les recrutements devraient augmenter.
La société Timken, spécialisée dans la conception et la fabrication de roulements à billes pour l’industrie, propose, sur son site internet, quelques postes en ingénierie pour son site de Colmar. Ces postes s’adressent à des candidats ayant une formation en mécanique, parlant couramment l’anglais et l’allemand.
Du côté de Mertzwiller, à quelques kilomètres d’Haguenau, le groupe De Dietrich propose également des postes. Spécialisé dans la conception et la fabrication de systèmes de chauffage, De Dietrich recherche par exemple pour son service clientèle un expert technique produits, de formation ingénieur ou BTS avec expérience, ainsi qu’un responsable assistance technique régionale. De Dietrich propose également des postes dans la fonction commerciale ainsi que dans l’informatique. Là encore, la pratique de l’allemand est un réel avantage.
Commerce de gros
Avec des effectifs en progression de près de 10% en 10 ans, le commerce de gros de fourniture et d’équipement industriel se porte bien en Alsace où il emploie près de 35 000 salariés.
Des offres d’emploi sont ainsi proposées sur le site internet du groupe Würth, spécialisé dans le commerce de gros de quincaillerie. Le siège du groupe Würth est situé à Erstein, à une dizaine de kilomètre au sud de Strabourg. Sur son site internet, Würth propose une dizaine de postes : des postes commerciaux – commercial, commercial sédentaire call-center, chef des ventes, conseiller point de vente – pour des profils autonomes ayant un fort tempérament de vendeur ; des postes sur des fonctions support – juriste, chargé de recrutement ; et enfin des postes en marketing de chefs de produits, pour des profils techniques qui seront chargés d’assister et de faciliter le travail des commerciaux, ou encore de responsable marketing e-commerce. Et toujours la pratique de l’allemand qui constitue un réel plus !