Météo de l'emploi du 13 mai 2013
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.
13 mai 2013 - HOTELLERIE
Météo de l'emploi dans le secteur : Hôtellerie
Une petite précision pour commencer : on désigne par « hôtellerie » l’ensemble des activités d’hébergement pour le compte des touristes, qu’il s’agisse d’un tourisme au sens propre ou de tourisme d’affaires. Hôtel, Hôpital, Hospitalité sont trois mots qui ont la même origine latine « Hospitalis », qui concerne l’hospitalité.
De manière général, l’hôtellerie un secteur très important pour l’économie française, pour une raison simple : la France reste depuis plusieurs années maintenant la 1 au monde, devant des pays comme les Etats-Unis, la Chine ou bien encore l’Espagne. Elle accueille chaque année plus de 80 millions de touristes étrangers. Auxquels s’ajoutent, bien sûr, les français qui partent en vacances et restent en France… Ce sont donc autant de personnes qu’il faut héberger chaque année.
Parmi tous les modes d’hébergement, il en est un qui connaît une « renaissance » après plusieurs années de purgatoire dans les années 90 : l’hôtellerie de plein air, plus communément appelée « le camping ». Il en existe un peu moins de 8 000 en France aujourd’hui, pour environ 1 million d’emplacement, et 100 millions de nuitées (c'est-à-dire, une nuitée sur deux en France, sur l’année, tous modes d’hébergement confondus). C’est le 1er mode d’hébergement touristique marchand.
Contrairement à de nombreux secteurs, l’hôtellerie de plein air connaît une croissance continue depuis plusieurs années. La croissance est certainement aidée par la crise qui favorise le repli vers des solutions d’hébergements moins onéreuses, mais pas seulement. C’est aussi le résultat d’une transformation du secteur : montée en gamme ; diversification de l’offre avec de l’hébergement locatif (mobil-home, chalet, tente aménagée, voire cabane dans les arbres…) ; et une attention toute particulière à la qualité (dans les services, les animations, mais aussi et surtout, les emplacements des nouveaux terrains de campings).
Côté emploi, c’est plutôt le soleil qui prédomine. L’hôtellerie de plein air propose chaque année environ 10 000 offres d’emploi, dont la majorité pour des postes de saisonniers en période estivale. C’est donc le moment de postuler !
Quelques particularités de l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie de plein air :
- Une très forte saisonnalitédans les régions « Montagne » ou « Mer », avec une saison qui dure 3 ou 4 mois, d’oùun fort recourt au travail saisonnier
- On l’a déjàdit pour d’autres secteurs, mais c’est encore vrai ici : des emplois qui ne peuvent pas être délocalisés
- La maîtrise des langues étrangères est un atout indéniable pour accueillir les nombreux touristes étrangers, qui représentent plus d’une nuitée sur 3.
Quelques chiffres
- Un peu plus de 35 000 salariés, dont ¼ en CDI et le reste en CDD (saisonniers)
- 2/3 des emplois concentrés sur 5 régions : Languedoc Roussillon, Aquitaine, PACA, Pays de la Loire et Bretagne.
- Le Languedoc-Roussillon est la région française qui compte le plus grand nombre de campings : plus de 750.
Les acteurs & les offres d’emploi :
Actuellement, ce sont près de 1 000 offres d’emploi sur le secteur de l’hôtellerie de plein air.
Zoom sur l’hôtellerie de plein air
C’est le 1er mode d’hébergement en France en nombre de nuitées : plus de 100 millions.
Avec aujourd’hui une offre très large allant de 1 à 5 étoiles, c’est un mode d’hébergement qui reste fondamentalement un mode de vacances accessibles à tous types de budgets. Symbole des vacances dans les années 60 et 70 et de l’apparition du tourisme de masse, il a connu un passage a vide dans les années 90 pour revenir en force aujourd’hui. C’est un secteur qui poursuit sa mutation, avec le regroupement des campings indépendants dans des labels ou l’intégration dans des chaines de camping.
Exemple de Chaîne Volontaire
Les Castels :
Exemple groupement (label), créée en Bretagne en 1959, Les Castels est la plus ancienne chaine d’hôtellerie de plein air en France, et la chaine leader dans l’hôtellerie de plein air haut de gamme (4 et 5 étoiles) avec 41 campings dans toute la France. Via son site internet, les campings Les Castels proposent actuellement une cinquantaines d’offres d’emploi en préparation de la saison estivale. Réceptionniste, Serveur, Plongeur, Surveillant de baignade, ou encore Technicien Piscine, sont quelques-uns des postes proposés principalement en contrat saisonnier (CDD).
Exemple de Chaînes de Franchisés
Huttopia :
Autre exemple de structure, Huttopia, un chaine de campings franchisés. Société dont le siège est situé à Saint Genis Les Ollières, dans la grande banlieue lyonnaise, Huttopia revendique un positionnement particulier : celui du retour à la nature et du camping « responsable ». Les 21 campings du groupe sont répartis en 2 catégories : 7 sous la marque « Huttopia », implantés dans des sites naturels contraints, permettent une expérience quasi sauvage du camping. Quant aux 14 autres, sous la marque « Indigo », ils font surtout la part belle à la toile de tente. A noter que le camping du bois de Boulogne à Paris, l’unique camping de la capitale, est un camping Indigo. Là encore, en préparation de la saison estivale, ce sont une trentaine de poste proposés : Animateur, Agent d’entretien, Agent d’accueil, Animateur Enfants, … mais aussi des postes en CDI de Responsables de sites.
Yelloh Village :
Avec 56 campings en France, principalement 4 et 5 étoiles, Yelloh Village est la seule chaine de camping village en France ayant reçu le label « Qualité Tourisme » délivré par le Ministère du Tourisme. La plupart des campings sont situés sur la Côte Atlantique et la Côte Méditerrannée, et représentent un peu plus de 20 000 hébergements, la moitié pour les locations de bungalow ou chalets, l’autre moitié pour des emplacements traditionnels. Et là encore, la préparation de la saison estivale bat son plein, avec près d’une centaine d’offres d’emploi proposés via le site internet de la société. Une grande majorité de contrats saisonniers, à pourvoir à partir du 1er juillet, aussi bien dans les services techniques, que la restauration, l’animation, l’administratif, l’accueil/réception ou encore la surveillance baignade.
Exemple de Chaîne Intégrée
Franceloc :
La société Franceloc possède et gère directement plusieurs dizaines de campings dans toute la France, ce qui en fait aujourd’hui la principale chaîne d’hotellerie de plein air en France. Société familiale dont le siège est situé à Mouans-Sartoux, dans les Alpes Maritimes, entre Grasse et Cannes, Franceloc a notamment développé tout un univers dédié aux enfants, avec, notamment, des maisons dans les arbres… Veilleur de nuit, serveur, barman, cuisinier, surveillant de baignade, ainsi que Directeur opérationnel en charge de la gestion d’un camping, ce sont plusieurs dizaines d’offres à pourvoir dans tous les campings FranceLoc.