Météo de l'emploi du 13 juin 2016
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous. L'émission du 13/06/2016 avait pour thème :
Le secteur du film d'animation
Les principaux chiffres et les tendances
C’est aujourd’hui que s’ouvre le Festival international du film d'animation d'Annecy. Jusqu’au 18 juin, 230 films seront en compétition, de 83 nationalités différentes, pour l’attribution de 26 prix. L’occasion de faire un zoom sur un secteur en pleine forme : depuis la nomination des "Triplettes de belleville" aux Oscars en tant que meilleur film d’animation 2004, la France est régulièrement présente parmi les nominés dans la catégorie meilleur long-métrage d'animation même si elle n'est jamais repartie avec la statuette. Aux USA, les "Triplettes de Belleville" ont engrangé plus de 7 millions de dollars pour un budget de 8 millions d'euros. Un record dans l'histoire du film d'animation français.
Du plus industriel au plus artisanal, le cinéma d'animation fait preuve d'une vitalité exceptionnelle. Le secteur emploie plus de 5 000 personnes dont 80% sont des intermittents. La France arrive au 3e rang mondial derrière les USA et le Japon et au 1er rang européen avec 40% de la production européenne d'animation. Sur la période 2004-2013, Les effectifs des entreprises de production de films d’animation et d’effets visuels ont fortement augmenté, passant de 3 400 à plus de 5 000 salariés.
Depuis longtemps, la France a su développer son propre style de dessins. La poésie et l'originalité y sont pour beaucoup. L'animation française est précise, fine, reconnaissent les américains. Les dessins sont plus subtils. Les français ont une patte qui sort du lot. Une belle réussite à la française avec en amont des écoles qui forment les talents de demain comme nulle part ailleurs.
Car c’est un fait, les meilleures écoles de formation sont en France : c’est le résultat du classement du site américain « Animation Career Review », qui publie, pour 2015, le classement des meilleures écoles d’animation dans le monde. 4 écoles françaises, Les Gobelins (Paris), Rubika (Valenciennes), l’Esma (Montpellier, Toulouse et Nantes) et Creapole (Paris) figurent parmi les 10 premières, Les Gobelins prenant la 1ère place de ce classement.
Conséquences : les studios américains comme Pixar ou Dreamworks font la cour aux jeunes animateurs français qui se voient offrir des places de choix en Californie.
Quelques éléments sur l’emploi dans le secteur du film d’animation
- Un secteur très masculin : 70% d’hommes. Les effectifs des entreprises de production de films d’animation et d’effets visuels sont à majorité composés d’hommes, qu’il s’agisse des permanents ou des intermittents.
- Un secteur très jeune : parmi la population des techniciens intermittents de la production de films d’animation et d’effets visuels, 74% des effectifs ont moins de 40 ans. En moyenne, en France, c’est 46% de la population active qui a moins de 40 ans.
- Un recours très fréquent au CDD d’usage : plus de 80 % des salariés déclarés dans ce secteur sont des emplois intermittents.
Plus précisément, le secteur du film d’animation est constitué de plusieurs filières métiers, une dizaine au total :
- La filière réalisation : il s’agit des métiers qui concourent à la bonne réalisation du film comme par exemple le story-boarder qui assure l’adaptation graphique, le développement du découpage et le timming du story board (Découpage du scénario d'un film où chaque scène est illustrée par un ou plusieurs dessins) ou le directeur artistique qui veille tout au long de la production au respect du style et des critères artistiques et graphiques d’une œuvre sous la direction d’un réalisateur.
- La filière conception : ce sont tous les métiers qui concourent à la représentation graphique de tous les éléments du film d’animation (personnages, paysages, lieux etc.).
- La filière « lay out » (mise en forme) : ce sont les métiers qui permettent de décomposer les plans en éléments indépendants et de spécifier la position de chacun de ces éléments dans le temps.
- La filière animation : ce sont les métiers qui permettent de porter à l’écran le jeu des personnages et/ou les animations d’effets spéciaux requis par la réalisation.
- La filière décors, rendu et éclairage : métiers qui réalisent les éléments d’un décor : couleurs, ambiances et lumières.
- La filière traçage, scan et colorisation : grande variété de métiers comme gouacheur (mise en couleur au pinceau des éléments graphiques), opérateur scan (numérisation des éléments graphiques), coloriste (mise en couleur numérique des éléments graphiques préalablement numérisés) ;
- La filière production, régie : ce sont les différents métiers qui permettent la réalisation d’un film sur le plan technique et administratif.
- La filière exploitation, maintenance : ce sont l’ensemble des métiers qui permettent la finalisation technique d’un film pour qu’il soit exploité.
Quant aux principaux métiers et débouchés du secteur, il s’agit principalement de :
- Dans la pré-prod : scénariste, storyboader, Layout Artist, …
- Dans la prod : Déocrateur (2D / 3D), coloriste, Motion designer, Réalisateur, Motion Capture, …
- Dans la post-prod : Sound Designer, Compositing Artist, Montage, Etalonnage, VFX Artist, …
Les acteurs & les offres d’emploi
On compte environ 200 offres d’emploi sur internet, pour le secteur du film d’animation.
Mikros Image / Cube Creative / Team TO
Les recrutements par région
Soleil :
Ile de France.
Soleil Nuage :
Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon
Pays de la Loire
Poitou-Charentes / Limousin / Aquitaine
Nuage :
Basse & Haute Normandie
Nord Pas de Calais / Picardie
PACA
Centre / Val de Loire
Bourgogne / Franche Comté
Champagne Ardenne / Lorraine / Alsace
Bretagne
Corse