Météo de l'emploi du 11 avril 2011
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.
11 avril 2011
ZOOM REGION : PICARDIE
On dénombre actuellement près de 7 000 offres d’emplois proposées sur internet
- Dont 550 offres autour de Beauvais,
- Dont 1 200 offres autour d’Amiens,
- Dont 650 offres autour de Compiègne.
Agroalimentaire
Avec près de 200 entreprises et 15 000 emplois, le secteur agroalimentaire picard est le principal secteur économique de la région. Ce secteur compte à la fois de nombreuses PME et des sites appartenants à de très grands groupes. Les recrutements sont réguliers tout au long de l’année.
Ainsi, Nestlé, premier groupe alimentaire mondial, possède plusieurs sites dans la région notamment un site à Beauvais, où sont produits des crèmes glacées et des plats cuisinés surgelés, deux sites dans la Somme, à Rosières et à Aubigny, où sont produits des flocons de pomme de terre et des produits alimentaires pour animaux domestiques, et 1 site à Itancourt dans l’Aisne, où sont fabriqués des plats cuisinés. Sur l’ensemble de ces sites, Nestlé propose, sur son site internet, des postes d’ingénieurs ou de techniciens. Nestlé propose par exemple un poste d’Ingénieur Automatisme, avec 3 ans d’expérience et un anglais courant, un poste d’Ingénieur Développement Produits, ayant une formation agroalimentaire, ou encore un poste de Technicien d’Exploitation, de formation BTS Electronique, avec ou sans expérience.
Autre grand de l’agroalimentaire présent dans la région, le groupe LU, premier biscuitier français, propose sur son site internet des offres sur ses sites de production : Coordinateur Entrepôt Logistique, Responsable Qualité Environnement ou Responsable Amélioration Continue en sont quelques exemples.
Enseignement supérieur
Conséquence de l’importance du secteur agroalimentaire, la Picardie a développé une importante offre de formation aussi bien dans l’agroalimentaire que dans l’agriculture. Sans pour autant néglier les autres formations bien sûr.
C’est le cas de l’Institut polytechnique LaSalle Beauvais qui propose un cursus d’ingénieurs en agroalimentaire et santé ainsi que des formations BTS, DUT, licences ou masters professionnels en agroalimentaire. Sur son site internet, l’institut LaSalle Beauvais affiche une dizaine de postes. Quelques postes concernent l’administratif, avec un Assistant d’Intendance, de formation Bac, ou encore un Assistant RH, de formation Bac+2. La plupart des autres postes s’adressent à des Enseignants, Enseignants chercheurs, en préparation de la rentrée de septembre 2011 : les disciplines concernées sont par exemple la géologie, la géophysique, le marketing, mais aussi les productions animales ou encore les sciences et technologies alimentaires.
Toujours dans l’enseignement supérieur, côté informatique cette fois, l’Université de Technologie de Compiègne, première école d’ingénieur post-bac, recherche également divers profils : Chargé d’accueil, de formation Bac, Assistant de direction, de niveau Bac+2, Agent de nettoyage, de formation CAP / BEP, ou encore un Ingénieur BTP de formation Bac+5. Tous ces postes sont proposés en CDD avec prolongation possible.
Aéronautique
La région picarde est peut-être moins connue pour son industrie aéronautique que la région midi-pyrénées, il n’en reste pas moins que de nombreuses entreprises du secteur sont implantées dans la région, et que ces entreprises recrutent !
C’est le cas de la société Aerolia. Cette filiale d’EADS possède un site à Méaulte, à une trentaine de kilomètres à l’Est d’Amiens. Le site est spécialisé dans la fabrication des pointes avant de l’ensemble des avions de la famille Airbus. Aerolia recrute principalement sur trois types de postes : Mécanicien cellule aéronef, Technicien robot ou encore Logisticien. A noter que le site dispose d’un lycée professionnel qui forme des jeunes pour préparer un CAP/BEP mécanicien cellule d'aéronefs et chaudronnier aéronautique, ou un Bac Professionnel technicien aérostructure.
Toujours dans le même secteur, la société Matra Electronique, équipementier électronique pour un grand nombre de secteurs, y compris l’industrie aéronautique, est implantée à Lacroix-Saint-Ouen, à la périphérie de Compiègne. Sur son site internet, Matra Electronique propose des postes de Technicien Méthodes, Gestionnaire de Production, Responsable d’Ordonnancement, ou encore Responsable d’Atelier de Production. Les formations demandées vont de BTS / DUT à Ingénieur, et tous les postes demandent un minimum d’expérience.
On dénombre actuellement près de 5 000 offres d’emplois proposées sur internet,
- Dont 1 000 offres dans la région de Besançon
- Dont 700 offres dans la région de Montbéliard
- Dont 500 offres dans la région de Belfort
Informatique
On a beau se répéter, c’est une réalité : l’informatique recrute massivement partout en France, et cette tendance n’est pas prête de s’inserver dans les prochaines années ! Et comme partout en France, la région Franche-Comté ne fait pas exception à cette règle.
Les recrutements se font notamment dans les filiales locales des grandes SSII nationales ou internationales. Citons par exemple la société GFI, SSII présente en France et en Europe du Sud. GFI possède entre autres une expertise au service de « l’industrie de l’énergie », bien représentée dans la région franc-comtoise. GFI propose des opportunités pour son agence de Belfort, pour des Analystes Programmeurs dans les nouvelles technologies. Ces postes s’adressent à des profils de formation supérieure ayant déjà une première expérience.
Autre recruteur, le groupe ESR, société spécialisée dans les infrastructures informatiques et l’infogérance. ESR possède également une antenne à Belfort, pour laquelle la société propose des postes notamment d’Intégrateur / Exploitant d’application, de formation Bac+2 avec 2 ans d’expérience ou junior de formation Bac+5, ou encore d’Administrateur, de formation Bac+2 à Bac+5, ayant déjà une solide expérience.
Electronique & microtechniques
La Franche-Comté possède près de 600 kilomètres de frontière commune avec la Suisse. A l’instar de cette dernière, la région a depuis longtemps développé un savoir-faire industriel dans la miniaturisation des mécanismes, que l’on retrouve dans l’industrie horlogère ou encore dans l’électronique et les microtechniques.
Ainsi la société Parkeon développe et exploite des solutions de gestion du stationnement et des solutions billettiques pour le transport public, comme des horodateurs ou des distributeurs de titres de transport. Parkeon possède un important site à Besançon, pour lequel la société propose, sur son site internet, plusieurs postes. Parkeon recherche notamment des Opérateurs de production, de formation Bac Pro avec expérience à formation BTS débutant, pour l’assemblage de sous-ensembles mécaniques, ou encore des postes de Développeur Mécanique de formation Bac+2 à Bac+5 spécialité mécanique.
Autre exemple, le Groupe Simonin. Depuis près de 90 ans, cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de pièces techniques et de sous-ensembles à destinations de grandes marques de l’industrie automobile, médicale, de la téléphonie et bien d’autres encore. Le Groupe Simonin possède une importante usine de production à Beure, à la périphérie de Besançon, pour laquelle elle propose aujourd’hui plusieurs postes. Le Groupe Simonin recherche par exemple des profils de Technicien Régleur confirmé, d’Outilleur confirmé, ou encore de Technicien Qualité et de Technico-commercial ayant de bonnes connaissances en mécanique. Pour ces deux derniers profils, la maîtrise de l’anglais est indispensable.
Bois - Ameublement
La région Franche-Comté est la 2ème région la plus boisée de France (derrière l’Aquitaine) : bois et forêts recouvrent près de 45% de toute sa superficie. C’est donc tout naturellement que s’est développée une industrie du bois et de l’ameublement. Certaines sociétés du secteur recrutent.
Le groupe suédois Swedspan, filiale du géant IKEA, possède un site à Lure, dans le département de la Haute-Saône. Ce site de production conçoit et fabrique des panneaux de particules en bois. Ces panneaux vont ensuite approvisionner les fournisseurs de meubles d’Ikea en France et dans les pays voisins. Swedspan France recherche des profils pour renforcer sa partie administrive, ainsi que pour des fonctions en production. Swedspan propose, par exemple, des postes d’Acheteur, de Directeur des ventes, ou encore de Responsable Supply Chain, ainsi que des postes d’Electromécanicien ou de Technicien Méthodes.
Des recrutements également chez le fabricant de meubles Meubles Parisot, installé à Saint Loup sur Semouse, toujours en Haute-Saône, à une cinquantaine de kilomètres au sud d’Epinal. Meubles Parisot propose, sur son site internet, une dizaine de postes, parmi lesquels des postes d’Electrotechnicien, de formation Bac Pro à Bac+2, avec une première expérience en automatisme, de Technicien Qualité, de formation BTS/DUT, avec 5 ans d’expérience minimum, ou encore d’Assitant Commercial et Administratif, de formation Bac+2, maîtrisant l’anglais, avec ou sans expérience. Tous ces postes sont proposés en CDI.