Météo de l'emploi du 10 juin 2013
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.
10 juin 2013 - AERONAUTIQUE
Météo de l'emploi dans le secteur : Aéronautique
La semaine prochaine s’ouvre le 50ème salon international de l’aéronautique et de l’espace, au Bourget, le plus important salon du secteur dans le monde. L’occasion pour nous de faire un point sur ce secteur qui tire son épingle du jeu dans la conjoncture actuelle. Jugez plutôt :
Grace à son plan de charges et ses nombreux programmes d’avenir (chez Airbus, les carnets de commande représentent 8 années de production, un chiffre à faire pâlir de nombreux industriels d’autres secteurs), la profession a créé un nombre très significatif d’emplois sur le territoire national en 2012 (8000) et a recruté environ 15000 personnes (48% d’ingénieurs et cadres, 26% d’employés techniciens agent de maitrise et 26 % d’ouvriers qualifiés). Par rapport à 2011, le volume d’embauches est en progression de plus de 15 %. Il s’agit d’un niveau record et sans précédent.
Le nombre de salariés du secteur a progressé de 5% par rapport à 2011, pour s’établir à 170 000 emplois directs, contre 160 000 en 2011, et toujours environ 300 000 emplois en comptant les sous-traitants.
Ce sont également 5 000 jeunes formés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, et 10 000 stages proposés.
Aujourd’hui, même si les avions passionnent, le secteur peine à recruter.
A mi-parcours 2013, les prévisions font état du maintien d’un niveau élevé d’embauches (voisin de celui de 2012), c’est à dire 15 000 recrutements, et des efforts de formation et d’insertion dans l’emploi de jeunes à tous niveaux de qualification, du CAP aux diplômes d’ingénieurs. Le nombre d’alternants, devrait continuer à progresser.
Bref, côté emploi donc, la tendance pour le secteur de l’aéronautique est au beau fixe, et échappe pour m’instant aux zones de turbulences !
Quelques chiffres sur l’emploi dans le secteur de l’aéronautique et du spatial :
- 41% de cadres, 36% d’ETAM, 23% d’ouvriers
- 21% de femmes, 79% d’hommes
- 91% des emplois dans l’aéronautique, 9% dans le spatial
- 43% des emplois chez les équipementiers (Thalès, Zodiac, …), 43% chez les systémiers (Airbus, …), 23% chez les motoristes (Safran, …)
Quelques chiffres clés du secteur :
- 40 milliards d’euros de CA
- Plus de 75% du CA àl’export
- Quelques très grandes entreprises (Safran, EADS, Thalès) et plusieurs milliers de TPE-PME spécialisées (environ 4 500 entreprises)
- 3 régions (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Ile de France) qui concentrent les 2/3 de l’ensemble de l’activitédu secteur.
Entreprise plus que centenaire, Zodiac Aerospace est aujourd’hui le leader mondial des équipements et systèmes aéronautiques embarqués d’avion, les systèmes de sécurité d’avion et l’aménagement de cabine. Aussi bien pour les avions commerciaux, régionaux et d’affaires que les hélicoptères. A sa création, en 1896, puis dans les années qui suivirent, la société était spécialisée dans la production de ballons dirigeables…
Actuellement, ce sont une soixantaine de postes proposés via le site internet, en particulier sur des fonctions support (Qualité, Contrôle de Gestion, …) et des fonctions de R&D (Ingénieur Logiciel, Ingénieur Electronique, Ingénieur Conception Produit, …)
Thalès :
Thalès est un groupe d’électronique, spécialisé dans un certain nombre de secteurs d’activités, en particulier celui de l’aéronautique et du spatial, aussi bien civil que militaire. Ainsi, Thalès est par exemple au 3ème rang mondial pour les systèmes de navigation (avionique), au 2ème rang mondial pour les solutions de multimédia dans les cabines des avions civils, et au 1er rang mondial pour tout ce qui concerne la gestion du trafic aérien.
Plus d’une centaine de postes sont actuellement disponibles sur le site internet du groupe. Bien sûr des postes d’ingénieur (logiciel, études, électronique, …) mais également des postes d’Opérateurs Magasin ou Bobiniers, sur le site de Méru, dans l’Oise.
Un exemple de société d’ingénierie qui recrute : Assytem
Groupe international d’ingénierie présent depuis plus de 45 ans au cœur de l’industrie, Assystem accompagne les grands acteurs de l’Aérospatial depuis plus de trente ans, sur toutes les phases du cycle industriel. Le Groupe mène également une politique de R&D particulièrement innovante, comme en témoigne le projet de l’Assystem Amphibian Aircraft, un ULM amphibie capable de se poser sur terre, eau et neige, actuellement en cours.
En 2013, Assystem recherche 400 personnes, spécifiquement pour le secteur de l’aéronautique et spatial (+ 100 postes pour sa filiale Athos Aéronautique + de nombreuses offres de stages). Principaux profils recherchés : Ingénieurs calcul / étude / matériaux / qualité / industrialisation, Dessinateur, Projeteur, Ingénieurs et techniciens méthode, Ingénieurs et technicien maintenance, Chef de projet. Localisation des recrutements : principalement en IDF, dans le Sud-Ouest (Toulouse + Bordeaux) et le Sud-Est (Cannes, Marseille)