Météo de l'emploi du 08 novembre 2010
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.
8 novembre 2010
ZOOM REGION : PAYS DE LA LOIRE
On dénombre actuellement près de 15 000 offres d’emplois proposées sur internet
- dont 3.400 dans la région de Nantes
- dont 1.700 dans la région d'Angers
- dont 1.200 dans la région du Mans
- dont 850 offres dans la région de La Roche sur Yon
Industrie du transport
L’industrie du transport tient une place particulière dans la région des Pays de Loire, avec la présence de grands champions nationaux aussi bien dans l’aéronautique que dans l’industrie nautique. Et, après une période un peu difficile, les recrutements reprennent.
Dans l’industrie nautique tout d’abord, avec la société Beneteau, leader mondial dans la conception, la production et la commercialisation de voiliers, implantée autour de la Roche Sur Yon. Sur son site internet, Beneteau propose une dizaine de postes. Pour son site de Dompierre sur Yon, Beneteau recherche par exemple un ingénieur Bureau d’Etudes, de formation Bac+5, ayant une expérience de la navigation, un responsable Maintenance et Sécurité expérimenté, de formation ingénieur généraliste maîtrisant l’anglais, ou encore un technicien Achats Systèmes, de formation Bac+2 ayant déjà une première expérience dans les achats. Beneteau recrute aussi pour son site de Saint-Hilaire de Riez, avec par exemple un poste de technicien de maintenance ébenisterie de formation BTS électrotechnique, pour un CDD de 4 à 6 mois. Attention, pour ces postes, il existe une date limite de candidature, si ces opportunités vous intéressent, dépêchez-vous d’aller visiter le site internet.
Quant à l’industrie aéronautique, elle est représentée dans la région par Airbus qui possède deux sites de production à Nantes et Saint-Nazaire. Sur son site internet, Airbus propose une trentaine de postes, sans compter les stages. Les postes proposés s’adressent pour la plupart, ingénieurs comme techniciens, à des personnes ayant déjà une première expérience et maîtrisant parfaitement l’anglais, voire l’allemand. Airbus recherche ainsi un technicien évaluation de procédés industriels, un agent d’étude du travail, ou encore un chef de projet soutien au lancement.
Bois / Ameublement
Véritable spécialité régionale, le secteur Bois / Ameublement de la région représente plus de 25 000 emplois, soit environ 25 % des emplois nationaux de la charpente-menuiserie et 15 % de ceux du meuble. Le secteur recrute régulièrement des profils spécialisés.
Par exemple, Les Ateliers Perrault Frères, intallés à St Laurent de la Plaine, dans les environs d’Angers, ont fêté en 2010 leur 250ème anniversaire. Spécialisés dans la restauration d’édifices patrimoniaux ou la réalisation de créations traditionnelles en menuiserie, ébénisterie, charpenterie, ferronnerie et serrurerie d’art, les Ateliers Perrault recherchent un charpentier, un serrurier-métallier-ferronier, ou encore un métreur-dévisseur.
Côté distribution de meubles, citons le groupe Maison du Monde, spécialisé dans la vente de meubles exotiques, et dont le siège est implanté à Vertou, dans la banlieue nantaise. Maison du Monde propose, sur son site internet et rien que pour son siège, une vingtaine de postes, principalement sur des fonctions administratives et support. Maison du Monde recherche par exemple un responsable RH, de formation Bac+3, un responsable Achat Généraux ou un responsable Maintenance, de formation Bac+2.
Plasturgie
La Plasturgie est l’activité principale d’environ 250 entreprises de la région des Pays de Loire, et les recrutements sont, là encore, réguliers.
C’est le cas du groupe Nicoll. 1er fabricant européen de produits en matériaux de synthèse pour le bâtiment et les travaux publics, Nicoll est spécialisé dans l'injection et l'extrusion. Nicoll propose sur son site internet une grande variété de postes, notamment pour ses usines installées à Cholet : un chef de projet expérimenté Recherche & Développement, de formation ingénieur généraliste parlant l’anglais, un ingénieur Traitement de surface, de formation minimum Bac+3 ou encore une assistante bilingue Français / Anglais, de formation minimum Bac+2.
La société Maine Plastiques recrute également. Implantée à Ambrières les Vallées, dans le département de la Mayenne, Maine Plastiques est notamment spécialisée dans la conception et la réalisation de clôtures en plastique. Maine Plastiques propose des postes d’extrudeurs, de formation BEP/CAP ou Bac Pro en plasturgie, d’attaché technico-commercial, de formation BTS ou DUT, avec une première expérience, ou encore de chauffeur de poids lourds, de formation CAP / BEP ayant le permis poids lourds.
On dénombre actuellement près de 3 500 offres d’emplois proposées sur internet,
- dont 700 offres autour de Limoges
- dont 1 000 offres autour de Brive-la-Gaillarde
- dont 500 offres autour de Tulle
- dont 300 offres autour de Gueret
Banque / Assurance
La banque et l’assurance continuent de recruter, et l’année 2011 s’annonce encore meilleure que 2010. La région Limousin ne fait pas exception à la règle.
Les recrutements concernent principalement des conseillers de clientèle pour particuliers ou professionnels. Ces postes sont situés directement dans les agences.
Ainsi, la banque Tarneaud, principale banque privée de la région Centre, propose sur son site internet des postes de conseiller de clientèle entreprises pour ses agences de Limoges et de Brive. Une formation minimum Bac+4/+5 est demandée.
La Caisse Régionale Centre France du Crédit Agricole propose également des postes de commerciaux clientèle Particuliers pour ses agences de la Creuse et de la Corrèze. La formation minimum demandée est Bac+2. La banque recherche également un commercial clientèle Particulier Relation à distance pour son centre de contact multimédia basé à Tulle.
Côté Assurance, citons par exemple le groupe AXA qui recherche un responsable de clientèle pour la Corrèze, en charge de recruter, former et animer une équipe d’Agents Mandataires centrée sur la conquête de nouveaux clients.
Inspection / certification
Dans la région limousine, comme partout ailleurs en France, des entreprises et des organismes inspectent et certifient les bâtiments, les processus, ou encore les biens des particuliers, afin de garantir le respect des règles de sécurité, d’hygiène ou de qualité.
Les recrutements ont lieu tout au long de l’année et, compte-tenu de l’activité, s’adressent principalement à des profils dotés d’une expertise et d’une première expérience.
Ainsi le groupe Dekra, leader européen de l’inspection et de la certification, qui a son siège social implanté à Limoges, propose, sur son site internet, des offres en CDI : contrôleur de gestion, gestionnaire contentieux, spécialiste matériaux, spécialiste inspection soudage. Tous ces postes demandent une formation Bac+2 minimum et 3 à 5 ans d’expérience.
Bureau Veritas, autre acteur majeur de la certification, recrute également dans la région et propose sur son site quelques offres, comme par exemple un chef de service électromécanique avec 5 ans d’expérience.
Santé
Du fait d’une population plus âgée que la moyenne nationale, les services de santé sont plus représentés dans la région limousine et sont en permanence à la recherche de nouveaux profils, aussi bien des profils administratifs, médicaux, paramédicaux ou des profils spécialistes de la logistique.
CHU Limoges recherche par exemple un masseur kinésithérapeute, un radiophysicien, ou encore un responsable Logistique-Entretien, de formation Bac+5 avec une expérience en milieu hospitalier.
Citons encore le Centre Hospitalier de Tulle qui recherche également un kinésithérapeute ainsi que des infirmiers pour différents services de l’hôpital.
Enfin, le site Emploi Santé Limousin recense une cinquantaine d’établissements dans la région, des hôpitaux, cliniques, maisons de retraites, qui recrutent, avec les postes correspondants. Vous aurez tous les liens utiles en vous rendant directement sur le site de Télématin.