Météo de l'emploi du 05 octobre 2015
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous. L'émission du 05/10/2015 avait pour thème :
L'enseignement
Les principaux chiffres et tendances du secteur
C’est un sujet d’actualité à plusieurs titres : d’abord parce qu’il y a quelques semaines à peine que se déroulait la rentrée scolaire à la fois pour des millions d’élèves et des centaines de milliers d’enseignants, ensuite parce que, dans une période de difficultés économiques et budgétaire, l’enseignement scolaire est le 1er poste de dépense budgétaire de l’Etat, devant le service de la dette ou la défense nationale, et enfin, parce que l’éducation et l’enseignement sont le principal levier pour assurer la croissance économique d’un pays. Rien que ça…
On peut distinguer 2 grandes phases dans l’apprentissage et les structurent qui dispensent cet apprentissage :
- La formation initiale, qui démarre avec le 1er cycle (école maternelle puis école primaire), suivi du 2nd cycle (collège et lycée) et se termine avec l’enseignement supérieur (universités, grandes écoles, …)
- La formation continue (encore appelée formation professionnelle), qui concerne toutes les personnes qui sont sorties de la formation initiale. Dans un environnement où les pratiques et les techniques évoluent très rapidement, la question de la lutte contre l’obsolescence des compétences devient essentielle. Les universités et grandes écoles sont nombreuses à avoir mis en place des programmes de formation continue, tout comme de nombreux organismes publics ou privés.
Quelques chiffres pour témoigner de l’importance de ce secteur pour l’économie d’un pays comme la France :
- L’Education Nationale, le principal pourvoyeur de formation initiale, est dotée d’un budget de 65 milliards d’euros (auxquels il faut ajouter 25 milliards d’euros pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche).
- La formation professionnelle, c’est un chiffre d’affaires de plus de 30 milliards d’euros.
- Enfin, les cours particuliers (soutien scolaire) représentent également un marché de plus de 2 milliards d’euros.
- Et c’est sans parler des EdTech, les nouvelles technologies appliquées à la formation et à l’apprentissage, qui arrivent en force sur le marché, à l’instar des MOOC (Massive Open Online Courses), les formations en ligne ouvertes à tous.
Côté emplois, c’est un secteur qui recrute, dans tous les domaines cités ci-dessus. Des enseignants bien sûr (ils sont plus de 850 000 rien que dans les 1er et 2nd cycles), mais également tous les personnels qui s’occupent des enfants pendant les journées à l’école (surveillants, assistants d’éducation, …).
Quelques chiffres clés du secteur :
- Plus de 80% des enseignants des écoles maternelles et primaires sont des femmes, 58% dans les collèges et lycées, et 37% dans l’enseignement supérieur.
- La France compte plus de 50 000 écoles, 7 000 collèges et 4 000 lycées.
- Un peu plus de 200 000 élèves handicapés sont scolarisés en milieu ordinaire sur les 12 miilions d’élèves.
Les acteurs & les offres d’emploi
On compte actuellement environ 2 500 offres disponibles sur internet, qui représentent en fait beaucoup plus de postes disponibles (une même offre pouvant concerner plusieurs postes)
Le principal acteur en France : l’Education Nationale
En 2016, l'Éducation nationale recrute plus de 25 000 nouveaux enseignants.
Au 1er septembre 2015, plus de 35 000 postes ont été créés au sein de l’Éducation nationale. Le reste des postes sera créé en 2016 et 2017 pour atteindre l’objectif fixé de 60 000 postes créés d’ici 2017.
L’Education Nationale a particulièrement besoin de professeurs de lettres classiques et modernes, de maths, d’anglais, d’allemand, d’éducation musicale et de professeurs des écoles (en particulier dans l’académie de Créteil et de Guyane).
Afin de vous préparer au mieux et vous permettre une entrée progressive dans le métier, inscrivez-vous en Master « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF) au sein des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), ce qui vous permettra de bénéficier d’une formation initiale, professionnalisante et rémunérée.
Les ESPE forment tous les futurs enseignants, qu’ils se destinent à exercer en maternelle, à l’école élémentaire, au collège, au lycée ou à l’université, ainsi que les futurs conseillers principaux d’éducation (CPE).
Pour vous inscrire jusqu’au 15 octobre uniquement, rendez-vous sur education.gouv.fr/concours2016
Les cours particuliers : Acadomia
Avec 110 centres en France et plus de 20 000 enseignants, Acadomia est le leader du soutien scolaire en France. Acadomia accompagne les élèves du primaire, collège et lycée, sur l’aide aux devoirs et sur les principales matières (mathématiques, physique, français, anglais, allemand).
Sur le site internet d’Acadomia, ce sont une quinzaine de postes à pourvoir, la majoriité en CDI.
Acadomia recherche plus particulièrement des profils de conseiller pédagogique, responsable de centre pédagogique et bien entendu d’enseignants à pourvoir sur la France entière. Tous ces postes s’adressent à des personnes de formation Bac+3/+4 avec ou sans expérience.
Autre cours particulier, spécialisé dans l’apprentissage de l’anglais : Wall Street Institute
Wall Street English, n°1 des cours d’anglais, a créé une méthode unique qui repose sur l’apprentissage naturel d’une langue.
Wall Street English recherche tout au long de l’année et pour l’ensemble de ses centres les profils suivants :
Commerciaux Sédentaires (environ 12 sur l’année à venir)
Business Developper (environ 3 sur l’année à venir)
Professeurs d’anglais (excellent niveau d’anglais, environ 10 sur l’année à venir)
Assistants de Langue (anglais courant, environ 20 sur l’année à venir)
Un établissement d’enseignement supérieur : Neoma
Ecole de Management référente, NEOMA Business School compte plus de 9000 étudiants basés sur ses campus de Rouen, Reims et Paris. Elle propose un portefeuille de programmes du post-bac à l’Executive Education, animé par une faculté de 200 professeurs permanents. NEOMA Business School compte plus de 40 000 diplômés, basés dans plus de 120 pays, à travers le monde.
Les métiers que NEOMA Business School propose se situent dans les domaines des services support, de la gestion des programmes, de la documentation, du conseil académique ou de carrière, de la Relation avec les entreprises, de la promotion et du recrutement des étudiants, du fundraising…
Pour la Faculté, l’Ecole recherche des enseignants chercheurs, des professeurs, des professeurs assistants dans différents domaines (Comptabilité, Contrôle et Affaires juridique, Stratégie & Entrepreneuriat, Marketing, Système d’information, Supply chain & aide à la décision, Finance, Hommes & Organisation, Marketing, Economie, culture & Affaires Internationale…).
L’ouverture d’esprit interculturelle avec une bonne maitrise de l’anglais, un sens de l’initiative, et des valeurs de respect et d’engagement dans l’excellence font partie des qualités humaines recherchées pour rejoindre l’Ecole. Pour postuler : drh@neoma-bs.fr
Plus d’informations : www.neoma-bs.fr
Les recrutements par région
Soleil sur toute la France.
Pour les EdTechs, ce sont principalement les régions Ile de France et Rhône-Alpes qui se démarquent.
Liens :
http://www.xerfi.com/presentationetude/Le-marche-du-soutien-scolaire_4SME33
http://www.journaldunet.com/economie/services/business-de/soutien-scolaire/1.shtml
http://www.education.gouv.fr/cid195/les-chiffres-cles.html
http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur/Enseignement-des-places-a-prendre
http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_195278/les-metiers-de-l-enseignement
http://media.eduscol.education.fr/file/dossiers/50/5/enseignement_scolaire_VF_135505.pdf
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24683/l-enseignement-superieur-en-chiffres.html
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2015/90/7/rers_2015_457907.pdf