Mété de l'emploi : l'alternance

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin


Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous. L'émission du 29/03/2015 avait pour thème :

 

 

L’Alternance

 

Les principaux chiffres et les tendances

 

Ce n’est pas un secteur d’activité, mais c’est aujourd’hui le bon moment de postuler pour décrocher un contrat en alternance, et c’est surtout une bonne manière de rentrer sur le marché du travail. Il faut savoir que le taux d’embauche des étudiants alternants reste toujours largement supérieur au taux d’embauche des étudiants ayant suivit une formation classique.

 

Le gouvernement tente depuis quelques mois de relancer l'apprentissage, principal dispositif de formation initiale en alternance. Il vise 500.000 apprentis en 2017, contre près de 415.000 en moyenne en 2013. Il faut savoir que les entreprises de plus de 250 salariés sont soumises à des quotas d’alternants.

 

L’alternance, qu’est-ce que c’est ?

 

L’alternance est fondée sur l’articulation de périodes d’acquisition de savoir-faire en entreprise et de périodes de formation théorique.

Ces formations théoriques sont dispensées :

  1. Soit en centres de formation d’apprentis (les CFA) : dans ce cas, l’alternant est un apprenti, c’est le Contrat d’Apprentissage.
  2. Soit par l’entreprise elle-même : dans ce cas, c’est le contrat de Professionnalisation.

 

Quelles sont les différences entre les Contrats d’Apprentissage et les Contrats de Professionnalisation ?

 

L’alternance repose sur un contrat passé entre un élève et une entreprise qui peut prendre deux formes : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Destiné en priorité aux élèves ayant de 16 à 25 ans, le premier (apprentissage) peut durer de 6 mois à 4 ans, tandis que le second (professionnalisation) dure généralement entre 6 et 12 mois (voire 24 mois, mais rarement au delà). Le contrat de professionnalisation s'adresse au moins de 26 ans ou aux demandeurs d'emplois (de plus de 26 ans). Ces deux types de contrats ont tous les deux pour but de favoriser l’insertion professionnelle en offrant aux étudiants une véritable expérience de terrain, qui vient compléter son apprentissage théorique.

 

Pourquoi choisir la voie de l’alternance ?

 

La formation : Elle permet aux élèves de compléter leur formation théorique avec des compétences concrètes acquises sur le terrain, auprès de professionnels. C’est une plus value très intéressante pour l’élève et pour son futur employeur : nul besoin de le former sur tout et pour tout, l’élève sera déjà familier d’un environnement professionnel et, de fait, saura s’adapter deux fois plus vite. La combinaison entre apprentissage théorique et pratique est un des avantages de l’alternance qui séduit le plus les élèves et les professionnels.

 

Le coût : les frais de formation engendrés sont pris en charge par l’entreprise d’accueil, et, de surcroit, l’alternance offre la possibilité d’être payé durant les études : le salaire est un pourcentage du SMIC en fonction de l’ âge et du niveau d’étude.

 

Qui peut prétendre à l’alternance ?

 

L’alternance n’est pas réservée aux formations manuelles, au CAP et aux bac + 2. De nombreuses écoles proposent des formations en alternance, comme les écoles d’ingénieurs ou de commerces… Ces formations offrent des compétences solides à ces étudiants et sont très appréciées dans le milieu professionnel.

 

 

 

Souvent présentée comme la meilleure voie pour accéder à un emploi, l’alternance se développe en France depuis quelques années. Ce système de formation, qui permet d’alterner les cours théoriques avec une formation pratique sur le terrain en entreprise, regroupe deux types de contrats : les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation. L’alternance permet de préparer un diplôme (du BEP au Bac+5), d’avoir une première expérience professionnelle concrète, tout en étant rémunéré pendant la durée des études. Le dispositif de l’alternance a comme autre avantage de former les alternants directement aux besoins des entreprises et de réduire le décalage entre le monde de l’éducation et l’univers professionnel. Un système gagnant-gagnant pour tout le monde à découvrir dans le détail dans cette rubrique.

 

Pourquoi c’est maintenant le meilleur moment de postuler ?

 

En alternance, le pic d’offres se situe clairement en mai, puis baisse tout en restant élevé jusqu’en juillet où le nombre d’offres connaît un regain, de quoi satisfaire les retardataires avant les grandes vacances. Pour pouvoir postuler en mai, il faut d’ores et déjà se préparer :

-        Trouver le CFA et préparer son dossier

-        En parallèle, sans attendre le retour des CFA, postuler auprès des entreprises qui proposent des offres en alternance.

-        Se déplacer dans les salons est aussi une très bonne manière de trouver des entreprises.

 

 

Quelques faits et chiffres :

Les chiffres du contrat d'apprentissage en France :

-        Il y environ 430 000 apprentis en France

-        63 % des apprentis suivent des formations au niveau CAP / BEP

-        37 % sont au niveau Bac ou en études supérieures

-        Un apprenti est rémunéré à une hauteur de 25 % à 80 % du SMIC selon son âge et sa qualification

-        Environ 1 contrat d'apprentissage sur 2 se finalise par un contrat d'embauche avec l'entreprise d'accueil.

-        56 % décrochent un CDI

-        51 % des contrat d'apprentissage se déroulent dans des entreprises de services.

 

Les chiffres du contrat de professionnalisation :

 

-        Il y a 174 000 personnes employées en contrat de professionnalisation en France

-        37 % de ces alternants sont en études supérieures

-        20 % sont au niveau CAP / BEP

-        Les moins de 26 ans sont rémunérés entre 55% et 80 % du SMIC en fonction de leurs profils.

-        67 % trouvent un emploi dès la fin de leur formation

-        dont 59 % en CDI

-        Les transports sont le principal secteur où sont employés les contrats de professionalisation ( 77%)

 

 

Les acteurs & les offres d’emploi

 

On compte actuellement plus de 5 000 offres d’alternance partout en France.

 

Quelques exemples d’entreprises qui recherchent actuellement des alternants : A elles 4, ces entreprises vont recruter, en 2015, un peu plus de 10 000 alternants !

 

Thalès

 

Thales est un des leaders mondiaux des équipements à destination de l'aéronautique et de l'espace, de la défense, de la sécurité et des systèmes de transport.

 

En 2015, ce sont 1 800 postes d’alternants qui devront être pourvus.

 

Les alternants se voient proposer des missions dans l’ensemble des métiers, principalement dans les environnements techniques (R&D Hardware et Software, Architecture Système, Production,…) mais aussi dans les fonctions support (Vente & Marketing, Achats, Qualité, Finance, RH,…). La diversité des domaines technologiques, des produits, des programmes nationaux et internationaux représentent autant d'opportunités de développement professionnel pour chacun. A ce titre, l’opportunité que représente l’alternance est naturellement présentée aux étudiants en situation de handicap.

 

Sopra Steria

 

Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, propose l’un des portefeuilles les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de solutions métier et Business Process Services.

 

Sopra Steria propose de nombreuses opportunités au cœur des plus grands projets numériques européens : ingénieurs, consultants, chef de projet, business analyst… Au total, 2 000 collaborateurs rejoindront le Groupe en France en 2015. Afin de répondre à ces objectifs ambitieux, Sopra Steria France accueillera notamment, sur l’ensemble de ses métiers et sur l’ensemble du territoire :

-          250 étudiants  en alternance dont la formation s’inscrit dans un parcours Bac +5, et ce dès le niveau licence.

 

Le taux moyen de proposition de CDI à l’issue des stages et des alternances est de 80% chez Sopra Steria.

 

Groupe Carrefour

 

Carrefour invente en 1963 le concept d'"hypermarché", dont le premier ouvre au carrefour du Donjon, à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans le sud de la banlieue parisienne. Depuis, Carrefour est devenu le deuxième distributeur mondial et premier en Europe, employant 380 000 collaborateurs dans 33 pays avec plus de 10 800 magasins. Carrefour est aussi l’un des plus gros recruteurs d’alternants en France en 2015, puisque l’enseigne prévoit de recruter 5 500 contrats en alternance, apprentissage et professionnalisation, pour ces 120 métiers, du CAP au Bac+5.

 

Les principaux métiers du groupe :

-        Les métiers en magasin : boucher, boulanger, manager de rayon, manager de Drive, …

-        Les métiers des SI

-        Les métiers de l’administratif

-        Les métiers du marketing, des achats et de la communication.

 

Carrefour a mis en place un site internet dédié à l’alternance : http://www.alternance.carrefour.fr/

 

Groupe Crédit Agricole

 

3 500, c’est le nombre de contrats en alternance que le groupe Crédit Agricole a prévu de recruter en 2015.

 

Le Groupe Crédit Agricole, surnommé la Banque verte du fait de son activité d'origine au service du monde agricole, est un réseau français de banques coopératives et mutualistes, composé des 39 caisses régionales de Crédit agricole. Le groupe Crédit Agricole est le premier financeur de l’économie française et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe. Leader de la banque de proximité en Europe, le Groupe est également premier gestionnaire d’actifs et premier bancassureur en Europe et leader mondial du financement de l’aéronautique.

 

Les Caisses régionales de Crédit Agricole permettent chaque année à de très nombreux étudiants de tous horizons de découvrir et de se former aux métiers de la banque, de la finance et de l'assurance, dans le cadre d'une formation en alternance.

 

Processus de recrutement : Chacune des 39 Caisses régionales recrute directement ses alternants et entretient des partenariats privilégiés avec des organismes de formation présents sur son territoire. A noter que le Crédit Agricole a mis en ligne la liste des formations avec lesquelles il a formé des partenariats : http://www.ca-recrute.fr/alternance_formation_carte.php

 

Les recrutements par région : soleil partout en France

 

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Comment trouver l'entreprise idéale : mission possible pour un lundi épanoui !

04 Avril 2024
Découvrez comment trouver l'entreprise idéale où chaque lundi devient une source de motivation. Notre article vous guide à travers les étapes pour identifier un environnement de travail stimulant et épanouissant. Transformez votre perception du lundi dès aujourd'hui !

Meteojob face aux arnaques : vigilance et protection de nos utilisateurs

22 Mars 2024
Meteojob tient à réaffirmer son engagement absolu envers la sécurité et la protection de ses utilisateurs.

Les secteurs qui recrutent en 2024 : Tendances et Chiffres Clés.

19 Janvier 2024
Les secteurs qui recrutent en 2024 : Tendances et Chiffres Clés. Le marché du travail est en constante évolution, et les secteurs qui recrutent évoluent également. Découvrez dans cet article les secteurs qui recrutent en 2024, et quels sont les métiers qui sont les plus recherchés.

La pénurie de talents : réussissez votre recherche d’emploi en 2024.

18 Décembre 2023
La pénurie de talents : réussissez votre recherche d’emploi en 2024. Découvrez comment tirer parti de la pénurie de talent afin de vous démarquer des autres candidats et d’optimiser vos chances d’obtenir l’emploi qui correspond à vos compétences et vos aspirations.

L'IA, catalyseur d'innovation dans les secteurs bancaire et assurantiel.

04 Décembre 2023
L'IA, catalyseur d'innovation dans les secteurs bancaire et assurantiel. Découvrez l'impact de l'automatisation par l'IA sur l'emploi dans les banques et les assurances ainsi que les nouvelles perspectives d'évolution professionnelle du secteur et l'adaptation des employés face à l'intégration de l'IA.