[Le chiffre du mois] En 2024, les salaires devraient augmenter de 4% en moyenne en France
Mis à jour le 16 Novembre 2023
chloe.larmignat
Le fondateur de Meteojob, Marko Vujasinovic, s’intéresse ce mois-ci à une étude menée par le cabinet de recrutement PageGroup sur les augmentations de rémunération de 2024. Tous les métiers et secteurs seront-ils concernés ?
Marko Vujasinovic : L’inflation continue de pousser à une augmentation des salaires. Par ailleurs, face à la pénurie de candidatures, certaines entreprises ont tendance à envisager d’augmenter les rémunérations proposées pour l’année prochaine dans le cadre de leur stratégie de recrutement.
Cette tendance concerne particulièrement les profils qualifiés, que l’on peut qualifier de rares ; qu’il s’agisse de profils cadres, dirigeants ou possédant des qualifications techniques recherchées.
L’étude de PageGroup est très intéressante puisqu’elle met en avant que certains métiers seront plus impactés par ces hausses de salaires que d’autres. Cela concerne des secteurs en évolution dans lesquels le besoin de profils exerçant de nouveaux métiers se fait sentir. C’est notamment le cas des métiers de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) ou encore des nouvelles technologies.
Changer d’entreprise : le meilleur moyen de bénéficier de cette hausse des salaires
La situation qui favorise le plus un changement de salaire à la hausse est le changement de poste. En effet, il faudra probablement passer par la case “Recherche d’emploi” pour profiter de ces augmentations de rémunération, qui concerneront probablement plutôt les nouveaux salariés.
Certains métiers pourront bénéficier dans ce cadre de taux d’augmentation très élevés de leurs salaires. Voici quelques exemples :
- Secteur de la santé : 5 à 9% pour un infirmier
- Secteur de la banque : 6 à 9% pour un conseiller de clientèle
- Secteur de l'industrie : 4 à 8% pour un technicien de maintenance
- Secteur de l'informatique : 9 à 12% pour un spécialiste en cybersécurité
- Secteur de la logistique : 9 à 12% pour un acheteur spécialisé en IT
- Multi-secteurs : 6 à 12% pour un assistant de direction
L’augmentation de 4% est donc une moyenne, certains postes ou entreprises seront peu impactés.
Peut-être serait-il intéressant d’envisager un changement de poste en cette fin d’année ?
Consultez les offres d’emploi de votre secteur.
Bon à savoir : si vous n’êtes pas prêt à chercher un emploi mais que vous êtes ouvert à de nouvelles opportunités, vous pouvez aussi déposer votre CV dans notre CVthèque et recevoir des offres d’emploi directement de la part des entreprises.
N’hésitez plus à essayer !
Déposez votre CV en CVthèque Meteojob.