[Le chiffre du mois] 80% des candidats qui ne postulent pas s’en empêchent car, selon eux, ils ont trop peu de chance d'être retenus
Mis à jour le 15 Mars 2023
chloe.larmignat
Le fondateur de Meteojob, Marko Vujasinovic, s’intéresse ce mois-ci à une étude menée par l’école l'EM Normandie, dirigée par le professeur Jean Pralong. Et si les candidats décidaient de s’auto-éliminer avant même d’avoir postulé ? C’est ce que semblent indiquer les résultats de l’étude "L'auto-élimination des candidats, cause méconnue des tensions sur le marché de l'emploi ?". Comment expliquer cette attitude ?
Marko Vujasinovic : Les résultats de l’étude menée par le professeur Jean Pralong pourraient apporter une explication supplémentaire à la pénurie de candidats, très présente sur le marché du travail ces dernières années. Les recruteurs peinent à trouver des candidats : une étude menée par CleverConnect, l’Ifop et PageGroup en 2022 montre qu’ils sont 82% à connaître des difficultés de recrutement au quotidien.
On peut citer plusieurs raisons. Par exemple, les entreprises recrutent plus et publient donc plus d’offres pour autant de candidats. Aussi, les candidats ont des attentes plus fortes qu’auparavant et ne se retrouvent pas forcément dans les offres disponibles sur le marché.
Aujourd’hui, l’étude du professeur Jean Pralong apporte une explication complémentaire : et s’il existait bien des candidats qualifiés pour les postes à pourvoir mais qu’ils n’avaient pas suffisamment confiance en eux et surtout en leur parcours pour postuler ?
L’estimation des chances d’être retenu comme critère n°1 pour choisir de postuler… ou pas !
Seuls 46% des candidats mis en situation par l'étude décident de postuler à une offre qui leur correspond pourtant bien (compétences, lieu d’exercice…). Mais plus important encore : parmi ceux qui ne postulent pas, une très grande majorité (80%) des candidats le décident parce qu'ils estiment qu'ils ne seront pas sélectionnés, quoi qu'il arrive.
La cause principale de cette auto-élimination ? La qualité de leur parcours professionnel qu’ils ont tendance à juger trop “faible” (parcours avec emplois précaires, périodes de chômage…) par rapport aux critères de sélection supposés des recruteurs. En bref, l’étude le dit : “Lorsque les candidats craignent que ce processus leur soit défavorable, ils s’auto-éliminent.”. Quel dommage !
Candidats : si le poste vous plait, postulez !
Je retiens de cette étude que les candidats préfèrent ne pas postuler plutôt que d’être déçus. Cela se comprend tout à fait mais les recruteurs ont besoin de candidats et votre profil est tout aussi valable qu’un autre. Aucun parcours professionnel n’est parfait et sachez que les entreprises recrutent de plus en plus sur le critère des soft skills, c'est-à-dire la personnalité du candidat et ses qualités humaines plutôt que son parcours professionnel, ses expériences. Et il faut noter qu’un retour, même s’il est négatif, peut être intéressant pour votre démarche et servir vos prochaines candidatures. Si l’offre vous plaît, donnez-vous une chance !
J’ai bien conscience que le ratio “temps passé à postuler / chance d’être retenu” est important. Aussi, je ne conseille pas de postuler à toutes les offres publiées mais il est important de ne pas s’empêcher de postuler pour éviter un échec, vous pourriez passer à côté d’un poste parfait pour vous.
L’avantage sur Meteojob, c’est que vous ne trouverez que des offres d’emploi qui correspondent à votre profil et vos envies professionnelles grâce à une technologie de matching pertinente. Et nous avons facilité le processus de candidature : vous ne remplissez votre profil qu’une fois ; ensuite la candidature se fait en un clic !
Source