[Le chiffre du mois] 25 000 embauches sont prévues en 2023 dans le secteur de l’industrie aéronautique et spatiale
Mis à jour le 19 Juin 2023
chloe.larmignat
A quelques semaines du Salon du Bourget (du 19 au 25 juin 2023), le fondateur de Meteojob, Marko Vujasinovic, s’intéresse ce mois-ci au secteur de l’aéronautique. Il était déjà très dynamique en 2022, avec des recrutements très majoritairement en CDI. Le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) annonce la même tendance pour 2023 alors que plus de 100 entreprises seront présentes au Salon du Bourget durant les journées grand public (du 23 au 25 juin) !
Marko Vujasinovic : 18 000 recrutements et près de 6 700 embauches d’alternants en 2022 : le secteur de l’aéronautique reprend des couleurs après la crise sanitaire. Avec 75% des embauches en CDI en 2022, la filière est un secteur d’avenir où les opportunités sont pérennes.
En 2023, ce sont 25 000 recrutements prévus dont 7 000 en alternance ! Et il y en a pour tous les profils : ingénieurs et cadres, techniciens, employés et agents de maîtrise (ETAM) et opérateurs qualifiés.
Il faut savoir que les grands groupes de ce secteur recrutent… Mais pas que ! Il existe de nombreuses PME dans la filière aéronautique et spatiale qui ont besoin de profils formés dans les domaines :
- de la production (mécaniciens, soudeur, monteur câbleur…),
- des essais, tests et simulations (contrôleur qualité, technicien de maintenance, ingénieur qualité…),
- de la R&D et bureau d’études (designer, architecte système, programmeur…)
- de la maintenance, réparation et après vente (ingénieur supply chain, technicien support, ajusteur monteur…)
- de la gestion de programme (planificateur, ingénieur commercial, assurance qualité…)
- des fonctions support (contrôleur de gestion, responsable systèmes, responsable amélioration continue…)
Le secteur a besoin de savoir-faire de pointe ! Lancez-vous.
Les enjeux du secteur de l’aéronautique
Ce secteur s’ouvre de plus en plus aux jeunes en formation mais aussi aux jeunes diplômés, avec moins de 2 ans d’expérience. Ils représentaient 25% des recrutements en 2022 !
En ligne de mire : l’avion bas carbone
Selon Clémentine Gallet, Présidente du Comité Aéro-PME du GIFAS, “La prochaine décennie sera décisive pour l’aérien : face au défi climatique, l’heure est à la transformation pour construire l’avion bas carbone qui volera demain. Rejoindre l’industrie aéronautique aujourd’hui, c’est prendre part à une nouvelle aventure historique. C’est un défi que nous souhaitons relever avec les jeunes diplômés notamment, à qui nous proposons des carrières attractives dans un environnement de qualité, où l’innovation est omniprésente”.
Sachez que l’entrée du Salon du Bourget sera gratuite pour les demandeurs d’emploi pendant les 3 journées ouvertes au grand public.
En attendant, retrouvez toutes les offres d’emploi du secteur sur le site emploi spécialisé aeroemploiformation.