[Le chiffre du mois] ¼ des Européens envisagent d’utiliser l’intelligence artificielle pour les aider dans leurs futures candidatures
chloe.larmignat
Chaque mois, le fondateur de Meteojob (groupe CleverConnect), Marko Vujasinovic, partage et commente un chiffre clé de l’actualité du monde de l’emploi. Ce mois-ci, il s’intéresse aux résultats de l’enquête de CleverConnect menée avec l’Institut YouGov sur les attentes des candidats par rapport à leur relation avec les recruteurs et les entreprises. L’intelligence artificielle a-t-elle sa place dans le relationnel d’un recrutement ?
Marko Vujasinovic : L’étude menée par CleverConnect est très intéressante pour les recruteurs comme pour les actifs, qu’ils soient à la recherche d’un nouveau poste ou non. Elle permet de comprendre ce que vous, en tant que candidats, attendez des recruteurs en termes d’échanges et l’impact de ce relationnel sur la confiance que vous leur portez.
Il apparaît que vous attendez surtout de la part des entreprises qu’elles soient claires dès l’offre d’emploi sur les missions et la rémunération, mais aussi sur les étapes du processus de recrutement ainsi que les critères de sélection. C’est comme cela que la confiance s’installe.
Pour le reste du processus de recrutement, vous attendez aussi d’avoir des nouvelles régulières du recruteur sur l’état de votre candidature, des informations sur l’entreprise, l’équipe dans laquelle vous pourriez évoluer, etc. Le fait d’être régulièrement en contact avec le recruteur vous donne confiance et vous vous sentez compris.
Mais les candidats gardent-ils la confiance accordée aux recruteurs si ces derniers utilisent l’intelligence artificielle (IA) dans leur quotidien professionnel ?
Les actifs ne sont pas du tout fermés à ces technologies… au contraire ! Ils sont même + de 70% à envisager de postuler à une offre d’emploi proposée qui ne correspond pas à leur métier mais plutôt à leurs compétences si une IA leur proposait. Les actifs sont donc ouverts à ce que des algorithmes leur ouvrent de nouvelles opportunités professionnelles auxquelles ils ne s’attendaient pas.
D’ailleurs, si l’intelligence artificielle pose encore beaucoup de questions à certains d’entre vous, il semblerait qu’elle commence pourtant à en convaincre plus d’un. Seulement 14% des sondés disent avoir déjà eu recours à l’intelligence artificielle dans leur recherche d’emploi… mais ils sont pourtant 25% à envisager de l’utiliser à l’avenir pour générer un CV, rédiger une lettre de motivation ou encore préparer un entretien.
Près de 30% des sondés pensent que les logiciels basés sur l'intelligence artificielle utilisés par les recruteurs pour traiter les candidatures permettent de réduire les discriminations à l'embauche liées à l'appréciation personnelle des recruteurs. Il sera intéressant de suivre ce chiffre dans le temps et de voir son évolution au fil des années.
De mon côté, je reste convaincu que l’intelligence artificielle est un atout dans le quotidien des candidats comme des recruteurs à partir du moment où elle est utilisée de façon réfléchie et raisonnée. Derrière toute intelligence artificielle, il y a l’intelligence humaine et il appartient à tou(te)s d’en faire bon usage !
Découvrez tous les résultats de l’étude CleverConnect menée à avec YouGov sur les attentes des candidats par rapport à leur relation avec les recruteurs.
N’hésitez pas à postuler à nos offres d’emploi.