L'alternance rapproche les jeunes de l'entreprise
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Davantage de jeunes se tournent vers l’alternance. Et pour cause, selon l’enquête « l’apprentissage idéal » publiée par AGEFA PME et OpinionWay, plus de 90% des jeunes pensent que l’alternance les rapproche de l’entreprise.
Publiée en ce début d’année et réalisée par AGEFA-PME et OpinionWay, l’enquête « l’apprentissage idéal » fait le point sur l’apprentissage avec plus de 800 jeunes de moins de 30 ans interrogés.
Près de 15% des jeunes y déclarent que l’alternance permet d’acquérir de l’expérience professionnelle et de concilier pratique et théorie.
Mais surtout, l’enquête révèle que pour 92% des jeunes, l’apprentissage et l’alternance permettent à des jeunes de tout niveau d’apprendre un métier. De même, pour 92% des jeunes, l’apprentissage et l’alternance sont le moyen de devenir autonomes plus rapidement et surtout de mieux s’intégrer au monde de l’entreprise.
Sans étonnement plus de 80% des jeunes pensent que l’apprentissage et l’alternance contribuent à donner l'esprit d'entreprendre.
Ainsi plus de la moitié des jeunes pensent que l’apprentissage devrait être obligatoire pendant leur scolarité. Et 66% des jeunes n’ayant pas suivi d’apprentissage ou d’alternance pensent que cela aurait été utile dans leur parcours. C’est pourquoi près de 9 jeunes sur 10 pensent que l’apprentissage et l’alternance devraient être davantage mis en avant dans le système scolaire.
Les jeunes ont également exprimé ce qui fait selon eux la réussite d’une période d’apprentissage ou d’alternance. Pour plus de 2 jeunes sur 3, la relation avec le maître d'apprentissage ou le tuteur en entreprise contribue grandement à la réussite d’une période d’alternance. Les jeunes déclarent également que la qualité de l'entreprise d'accueil influe également sur leur réussite.
Enfin, à travers cette enquête, les jeunes proposent également d’améliorer l’apprentissage et l’alternance en France : ils proposent notamment la création d’ateliers obligatoires dès le collège ou encore de changer les mentalités sur l’apprentissage avec une campagne de communication positive.