La série Game of Thrones nuit-elle à votre productivité ?
Mis à jour le 14 Juin 2022
sophie.feraud
Selon un sondage mené aux Etats-Unis par The Workforce Institute, 27,2 millions de salariés aurait déclaré que le dernier épisode de "Game of Thrones" diffusé dimanche aurait un impact sur leur productivité au travail. Ils prévoyaient ainsi de dire qu'ils étaient malades, ou encore d'arriver en retard ce lundi matin.
Mais la nuisance de Game of Thrones sur les entreprises ne s’arrête pas là puisque 12,7 millions d'employés qui regardent la saison 8 ont déclaré passer cinq heures ou plus par semaine à lire ou à parler de la série, et notamment pendant les heures de travail.
Pendant cette saison ce serait ainsi 35,8 millions d'employés américains qui ont passé au moins une heure par semaine dans l'entreprise à parler de Game of Thrones, à lire des articles sur le sujet ou en écrire, même s'ils ne regardent pas activement la série.
De quoi faire grincer les patrons qui n’adopteraient pas les mêmes pratiques !
Et en termes d’absentéisme, l’ensemble des épisodes de la dernière saison de Games of Thrones aurait déjà entraîné l’absence de nombreux employés américains avec près de 4,4 millions de salariés qui déclarent avoir manqué le travail spécifiquement pour se rafraîchir la mémoire sur des intrigues clés ou pour rattraper des épisodes.
Quid du phénomène en France ? Il n’y a pas eu d’études sur l’hexagone mais il ne serait pas surprenant de voir aujourd’hui fleurir les "out of office" de nos collègues les plus passionnés de la série.
Ainsi, que vous soyez fan ou non, vous entendrez forcément parler de Game of Thrones à la machine à café ces 2 prochains jours. Et ce dernier épisode va certainement avoir abîmé votre productivité et votre temps de travail. Il va donc falloir redoubler d’effort pour travailler plus efficacement et gagner en productivité cette semaine.
Fort heureusement vous devriez retrouver toutes vos capacités dès ce soir après ce dernier épisode ;)