La restauration : un secteur qui recrute
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Premier secteur créateur d'emplois avec l'hôtellerie, la restauration recrute plus de 170 000 postes. Pourtant les employeurs peinent à recruter avec plus d'un tiers des recrutements considérés comme difficiles.
Des métiers variés
Chef de cuisine, cuisinier, commis de cuisine, maître restaurateur, serveur... Voici quelques métiers que propose le secteur de la restauration.
La France, portée par son excellence gastronomique, offre une grande diversité d'emploi dans le secteur. En effet, Pôle Emploi prévoyait dans les projets de recrutements en 2015 près de 66 000 postes de serveurs de cafés restaurants, 32 000 postes de cuisiniers ou bien 6 100 postes de chefs cuisiniers. La majorité des emplois étant liée au tourisme, le secteur de la restauration compte par conséquent plus de 60% de contrats saisonniers.
Des régions à fort emploi
Les régions touristiques - PACA, Rhône-Alpes, Île-de-France ou encore Languedoc-Roussillon - offrent le plus de postes à pouvoir dans le secteur.
Toujours d'après Pôle emploi, ces quatre régions réunissent les plus importants projets de recrutements en 2015 : pas loin de 36 000 et 34 000 pour les régions PACA et Rhône-Alpes, un peu plus de 28 000 et 19 000 pour les régions Île-de-France et Languedoc-Roussillon.
Ceci s'explique par une forte activité touristique dans ces régions avec une concentration de postes saisonniers. En revanche la région Île-de-France recrute davantage d'emplois permanents.
A elles seules, ces quatre régions représentaient près de la moitié des projets de recrutements dans le domaine de la restauration en 2015.
Les profils recherchés
De manière générale, la plupart des métiers de la restauration sont accessibles 2 ans après le collège avec un BEP/CAP selon le métier. D’autres emplois dans les grandes maisons gastronomiques, exigent une expérience supplémentaire pour y accéder.
Retrouvez plus de 2 200 offres dans le secteur de la restauration sur Meteojob.