La météo de l'emploi du 21 juin 2010
Mis à jour le 14 Juin 2022
admin
Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.
21 juin 2010
ZOOM REGION : ILE DE FRANCE
Ventes sur internet
Certains secteurs ont bien résisté à la crise. D’autres en ont même profité. C’est particulièrement le cas pour les ventes en ligne. De nombreuses sociétés de ce secteur sont installées en Ile de France, et elles recrutent.
Citons la société showroomprive.com. Premier site marchand indépendant et 2ème site de vente privée en ligne, la société basée à La Plaine Saint-Denis cherche encore une cinquantaine de personnes d’ici la fin de l’année 2010. Les postes proposés concernent principalement deux domaines : la logistique, pour gérer les 30 000 m2 d’entrepots, et le commercial. Si l’aventure vous tente, vous retrouverez toutes les coordonnées pour postuler sur le site de Télématin.
Informatique
La présence de très nombreuses sociétés en Ile de France entraine la présence de très nombreuses sociétés de services informatiques. Et dans ce secteur, les recrutements sont au beau fixe, surtout pour les profils techniques avec une première expérience.
Par exemple, la société Ozitem, spécialisée dans le développement d’infrastructures systèmes, recherche actuellement une dizaine de personnes, notamment un chef de projet et un ingénieur système, de formation école d’ingénieur avec une première expérience. Ou encore, la société Isimedia, qui recherche des analystes programmeurs, débutants ou expérimentés, avec une formation minimum Bac+2 en informatique. Enfin, la société iVision, spécialisée quant à elle dans le développement d’applications e-business, propose une dizaine de postes en développement et ingénierie JAVA J2E, ainsi que des postes de commerciaux sédentaires. Pour les postes commerciaux, une formation école de commerce est demandée, ainsi qu’une forte sensibilité aux nouvelles technologies.
Banque
La plupart des banques françaises et des filiales françaises des banques étrangères ont leur siège implanté en Ile de France, et ces établissements sont parmi les plus gros recruteurs du moment.
La région francilienne concentre la très grande majorité des emplois dans la banque d’affaires et d’investissement, où des sociétés comme la Société Générale, BNP Paribas, HSBC, pour n’en citer que quelques-unes, recrutent aussi bien des débutants que des expérimentés.
Les recrutements sont encore plus importants pour la banque de détails. Ainsi, le Crédit Agricole Ile de France recherche des conseillers de clientèles aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Ces postes s’adressent à des diplômés Bac+2 / Bac+3, avec ou sans expérience, ayant des très bonnes capacités relationnelles et commerciales, ainsi qu’un bon sens de l’organisation.
Chocolat
C’est par Bayonne, au début du XVIIème siècle, que le chocolat est arrivé en France, et la ville est toujours considérée aujourd’hui comme la capitale française du chocolat. L’activité engendrée l’industrie du chocolat a certes décliné avec la consolidation du secteur, qui a également vu ses ventes diminuées en 2009. Néanmoins, depuis le début de l’année, l’activité reprend des couleurs, et permet quelques recrutements.
Ainsi, la société d’origine suisse Lindt possède un important site de production à Olon Sainte-Marie, dans les environs de Pau. Elle propose, sur son site internet, quelques postes techniques dans la maintenance ou la production, pour des personnes disposant d’une formation Bac Pro ou BTS, avec une première expérience.
Tourisme - restauration
Comme partout ailleurs en France, c’est le début de la saison d’été. Les entreprises liées au secteur du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration voient leur activité augmenter de manière significative, et ont recours à des intérimaires, des CDD ou des saisonniers pour les accompagner. Il n’est pas encore trop tard pour postuler.
Le Groupe Lucien Barrière qui possède le Casino de Biarritz propose, sur son site internet, des contrats à durée déterminée pour des postes de serveurs ou de croupier. D’autres, comme les hôtels Pullman, Novotel ou Mercure de Pau, Bordeaux, propose des contrats à durée indéterminée pour des postes comme Chef de Rang, Commis de Cuisine ou Réceptionniste. Une première expérience est demandée. Enfin, n’hésitez pas à consulter le site Relais & Châteaux, qui propose plus d’une centaine de postes, notamment dans les hôtels de la région aquitaine.
Vin - viticulture
Le vignoble bordelais représente environ 800 millions de bouteilles de vin chaque année, produites par près de 10 000 exploitations, et commercialisées notamment par quelque 400 maisons de négoce.
Caviste, Responsable export, Employé de chai, …, des postes en CDI ou CDD sont proposés tout au long de l’année. Par exemple, Les Grands Chais de France, 1er exportateur de vins français, recherche des cavistes, de formation Bac+2 en viticulture ou œnologie.
On peut également trouver des postes dans le télémarketing. Ainsi, la société Phonea Vitis basée à Libourne, propose aux viticulteurs des services pour les aider à fidéliser leurs clients. Phonea Vitis recherche une douzaine de télé-conseillers d’ici la fin de l’année. Ces postes s’adressent à des personnes ayant un sens commercial, de la spontanéité, et bien sûr, un goût prononcé pour le vin et la gastronomie !
Même si c’est aujourd’hui le 1er jour de l’été, la saison des vendanges se profile et c’est le bon moment pour postuler si vous souhaitez y participer.
Technologie de pointe
Au-delà du tourisme, la région aquitaine compte aussi de nombreux champions industriels et technologiques, qui recrutent.
Ainsi, la société Turbomeca, filiale du groupe Safran, a son siège social installé à Bordes. La société, leader mondial dans la conception, fabrication et commercialisation de turbines à gaz pour hélicoptères, recrute régulièrement pour son site, également installé à Bordes. Informatique, matériaux, R&D, achats, fabrication, la société propose des postes sur l’ensemble de ses métiers, aussi bien des stages, des contrats en alternance que des CDI.
La société Lectra, basée à Cesta, dans l’agglomération bordelaise, recrute également. Numéro 1 mondial des solutions technologiques intégrées pour les entreprises, la société recherche principalement des ingénieurs Bac+4/+5 informatique pour renforcer ses équipes R&D.