La fonction territoriale recrute !
Mis à jour le 14 Juin 2022
Anonyme (non vérifié)
Le Centre Nationale de la Fonction Publique Territoriale – CNFPT – vient de publier en mars 2011, sa note de conjoncture annuelle sur les tendances de l’emploi dans la fonction publique territoriale pour l’année 2011.
Rappelons d’abord ce qui se cache derrière le terme de « fonction publique territoriale ». La fonction publique regroupe en fait trois fonctions publiques différentes : la fonction publique d’état, qui est constituée notamment par les personnes employées dans les ministères, la fonction publique hospitalière, et la fonction publique territoriale. Cette dernière est constituée de tous les personnels employés dans les collectivités territoriales : les communes, les départements et les régions, les structures intercommunales (par exemple les communautés de communes ou les communautés d’agglomération), et les offices HLM. Les personnels de la fonction publique territoriale sont appelés « agents territoriaux ». Près des ¾ de ces agents travaillent dans les 36 000 communes françaises.
L’ensemble du mouvement de décentralisation de l’Etat amorcé depuis les années 1980 a renforcé considérablement le rôle et le poids de la fonction publique territoriale, notamment en termes d’effectifs. Les principales missions des agents territoriaux, à travers les structures qui les emploient, sont principalement : l’éducation, l’action sociale (incluant la petit enfance), le transport, la propreté, les actions culturelles, l’aménagement du territoire.
Le rapport du CNFPT indique qu’en 2011, la fonction publique territoriale devrait recruter un peu plus de 30 000 personnes : 20 000 recrutements prévus pour compenser des départs à la retraite, et 10 000 créations de postes. Les secteurs et les métiers pour lesquels la fonction publique territoriale a le plus de mal à recruter : la santé et l’enfance – infirmier, aide-soignant, assistant d’accueil petite enfance, éducateur – ou encore la propreté avec des recrutements d’agents d’entretien polyvalents.
Pour en savoir plus sur les opportunités offertes dans la fonction publique territoriale, n’hésitez pas à visiter le site www.cnfpt.fr
Catégorie: